Bonjour Luc, bonjour à tous.
J'attends avec impatience la réponse de Didier, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Et je serais curieux d'en savoir un peu plus sur le statut des sous-espèces de nos espèce plus communes. Voire sur le statut du statut de nos
sspp...
Il me semble que ces statuts ont été discutés, d'abord dans van Havre (1928), puis Dupond (1950), dans l'Avifaune de Belgique (1967), et sont maintenant simplement donnés dans la liste des oiseaux de Belgique. On en trouve évidement aussi traces dans les ouvrages plus globaux (BWP, ...). Il n'est pas fait mention des sous-espèces dans les Atlas bruxellois et wallon. Je n'ai pas les deux premiers ouvrages sous la main, mais l'Avifaune et la liste des oiseaux de Belgique se trouvent sur le site de la CH.
Concernant
Erithacus rubecula, la liste des oiseaux de Belgique ne mentionne que la
ssp. continentale
E. r. rubecula.
E. r. melophilus ne serait donc pas nicheuse et n'aurait pas même été observée/capturée en Belgique. Le BWP précise
nominate rubecula
(Linnaeus, 1758), [...]
continental Europe east to Urals and south to Spain, Italy, Greece, Asia Minor, and c.
50°N in central European USSR, grading into melophilus
in belt from Denmark through Netherlands, south-east England, and Western France to north-west Spain and Portugal [...]
. Nous nous trouverions donc dans la zone "tampon," avec des individus intermédiaires
rubecula/
melophilus. Si la CH ou la CAB ne mentionnent pas
melophilus, j'imagine que c'est parce qu'aucune reprise n'a eu lieu, d'individus nicheurs bagués dans une zone
melophilus certaine des "îles." Nos individus se rattacheraient donc plus à la
ssp. continentale.
Les populations du nord-est sont
totally migratory, alors que celles de l'extrême sud sont probablement sédentaires (BWP). Si je me souviens bien de ce que m'a dit Mario et si j'interprète bien les propos de Didier (et de Wikipédia
), c'est la
leap-frog migration. Des individus plus nordiques hivernent plus au sud. Nos individus tendent à être plus sédentaires et les individus scandinaves "passent par dessus."
E. r. melophilus est plus sédentaire, mais certains individus migrent apparemment jusqu'au sud de la péninsule ibérique (BWP).
Les seules populations caractéristiques proches sont
melophilus, de Grande Bretagne et Irlande, et
rubecula de scandinavie (BWP). [...]
inspection of material at BMNH [British Museum of Natural History, Tring]
suggests melophilus
and nominate rubicola
only separable using large series of specimens (D G C Harper). Possible raison pour laquelle un passage de
melophilus ne serait pas détecté en dehors d'un individu bagué dans une zone sûre ?
Je crois qu'on peut étendre la question à nombre d'espèces présentes des deux côtés de la Manche. Avec des
patterns d'intergradation différents ?
Turdus philomelos. La liste des oiseaux de Belgique signale
philomelos et
clarkei comme nicheurs en Belgique. Ce qui correspond assez à ce que dit le BWP, avec
clarkei présent dans le nord-ouest de la Belgique et des individus intermédiaires dans le sud. Soit une zone tampon décalée à l'est par rapport au Rouge-gorge ?
Saxicola rubicola. Avec une zone tampon similaire à celle du Rouge-gorge. Si ce n'est qu'elle exclut l'Angleterre ?
S. r. hibernans en Angleterre et
rubicola sur le continent, avec des individus intermédiaires dans l'ouest de la Belgique. Ce taxon est d'ailleurs traité de façon similaire dans la liste des oiseaux de Belgique.
S. r. rubicola n'est pas sur la liste du BOURC (voir BOURC RIACT).
Et ça ne s'arrête pas là ! Je pense à
Carduelis carduelis... (je mets des points de suspension, mais je n'ai pas d'autres espèces en tête, en fait
)
Bonne journée,
Olivier