Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Question plumage Fauvette babillarde (Braamsluiper)

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Question plumage  Fauvette babillarde (Braamsluiper) Empty
PostSubject: Question plumage Fauvette babillarde (Braamsluiper)   Question plumage  Fauvette babillarde (Braamsluiper) EmptySat 10 Sep - 13:57

Oh frustration: juste avant de guider une balade au Scheutbos ce matin, j'ai trouvé le cadavre tout frais (n'était pas là hier soir) et en parfait état d'une Fauvette babillarde et me réjouissais déjà du bel objet pédagogique que j'avais trouvé là (j'ai même demandé à un copain riverain de m'apporter une petite boîte pour ne pas l'abîmer et la montrer en temps utile pendant la balade) et puis... j'ai vu un Macaon à 3m de moi (une 1è pour moi au Scheutbos) et j'ai tout laissé tomber pour essayer de le photographier, oubliant tout à fait ce que j'avais en main. Résultat des courses: biesse perdue! (J'étais sur un caillebotis et au bord de hautes herbes et pas moyen de le retrouver!) Bisque bisque rage... d'autant plus que je n'ai même pas eu le temps de photographier le Macaon finalement...

Mais voici ma question (justifiant la place de mon message dans "discussions"):
Elle n'avait pas de "lunettes" comme évoqué dans le Guide ornitho mais une petite marque blanche toute fine derrière l'oeil
>>> Est-ce un signe d'une sous-espèce ou d'un âge?

Merci d'avance!

Martine


Last edited by Martine Wauters on Mon 12 Sep - 22:49; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

Question plumage  Fauvette babillarde (Braamsluiper) Empty
PostSubject: Re: Question plumage Fauvette babillarde (Braamsluiper)   Question plumage  Fauvette babillarde (Braamsluiper) EmptySat 10 Sep - 19:42

Bonjour,

Il s'agit visiblement de variations individuelles. Tous les individus ne sont pas myopes. Very Happy

Le statut des différentes sous-espèces de Fauvette babillarde Sylvia curruca n'est visiblement pas encore bien définit, mais les variations de plumages se font surtout au niveau de la teinte des parties supérieures et inférieures et l'étendue de blanc aux rectrices externes. L'âge ne pouvant être défini que par la mue et l'usure du plumage.
Back to top Go down
 
Question plumage Fauvette babillarde (Braamsluiper)
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» fauvette babillarde auditive ce 14/04/2009 au Scheutbos
» braamsluiper NOH
» braamsluiper NOH
» Mouette rieuse plumage d'été ???
» Grand cormoran plumage nuptial au RC + photo

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: