Génial, ces gobemouches !
Pour les photos, il est possible de les poster sur le forum. Il faut les héberger sur un serveur (par ex. en les uploadant sur observations.be) et utiliser le lien fournit.
Si tu es sur le lien de ton observation (http://observations.be/waarneming/view/56293876), tu dois :
1. cliquer sur l'image ;
2. cliquer sur le petit appareil photo en bas à droite du cadre ;
3. cliquer sur l'image ;
4. copier le lien de la barre d'adresse ;
5. lors de la création du message, utiliser la petite icône
image et coller le lien.
Je me suis permis de le faire.
Il est aussi possible d'utiliser un hébergeur comme http://imageshack.us/ en redimensionnant l'image.
Pour le Gobemouche noir maintenant.
1. Pour les
Ficedula, van Duivendijk (2010) nous conseille de d'abord définir l'âge — beaucoup de critères ne s'appliquant qu'à certaines catégories d'âge. Pour un premier hiver (donc, après la mue post-juvénile), il faut regarder :
- le pattern des tertiaires — les tertiaires, principalement T8 montrent une lisière blanche du vexille externe qui s'arrête brutalement au rachis (fig 10 et 11) (http://users.teledisnet.be/web/gga07974/gobemouche.htm) ;
- une éventuelle légère deuxième barre alaire, formée par la pointe des moyenne couvertures juvéniles, plutôt beige (l'adulte internuptial peut cependant aussi présenter une légère seconde barre alaire) (van Duivendijk, 2010).
Il est dans ce cas impossible de distinguer mâles et femelles, à moins d'avoir un gros plan du pattern des rectrices les plus externes et beaucoup de chance (van Duivendijk, 2010).
2. S'il s'agit d'un premier été ou d'un adulte nuptial (je n'ai aucune idée des dates de la mue post-nuptiale chez les Gobemouches noir), il
suffit, pour sexer l'oiseau, de regarder :
- le motif facial ;
- la quantité de blanc dans l'aile ;
- les sus-caudales ;
- le pattern de la queue.
3. S'il s'agit d'un deuxième hiver ou d'un adulte internuptial, il semblerait qu'il soit impossible de sexer l'oiseau. À moins qu'il ne présente encore un critère du plumage nuptial.
D'après la photo, je ne pourrais personnellement pas me prononcer. Mais des détails sont peut-être visibles sur un agrandissement (sus-caudales, pattern de l'aile fermée).
Si quelqu'un avec un Svensson pouvait nous apporter d'autres détails...
Bonne journée,
Olivier