The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Birds Bay prend un nouvel envol

Go down 
AuthorMessage
Martine Wauters

Martine Wauters

Nombre de messages : 708
Age : 53
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

PostSubject: Birds Bay prend un nouvel envol   Tue 12 Jul - 8:32

Ce n'est pas à Bruxelles mais pas très loin et intéressera plus d'un Bruxellois...
Bon vent à eux!



Birds Bay prend un nouvel envol

(Source: La Libre Belgique - Yannick Natelhoff - Mis en ligne le 11/07/2011)


Le centre de revalidation pour animaux Birds Bay a un nouveau nid. Après deux ans de fermeture, il a rouvert ses portes au Bois des Rêves.

C’est avec un large sourire que les responsables de l’ASBL Birds Bay ont inauguré leurs nouveaux locaux, hier midi, au sein du Bois des Rêves d’Ottignies. Il faut dire que, depuis deux ans, les bénévoles qui s’occupent de soigner des animaux blessés, malades, abandonnés ou jeunes orphelins depuis maintenant 33 ans, avaient le couteau sous la gorge.

Pour rappel, Birds Bay a quitté, en août 2009, ses locaux de La Hulpe - appartenant à sa présidente-fondatrice Jacqueline Vandervelden - pour assurer la pérennité de l’association dans des locaux propres à l’ASBL.

Un mois plus tard, les responsables de l’ASBL annonçaient qu’ils allaient déménager vers le Bois des Rêves. Et espéraient alors rouvrir en mars 2010

C’était sans compter sur une plainte - non fondée - déposée pour maltraitance animale et le refus consécutif du ministre wallon en charge de la Nature et de la Forêt, Benoît Lutgen, de renouveler l’agrément du centre.

L’ASBL a donc dû contacter un avocat et multiplier les démarches administratives pour prouver sa bonne foi. Et finalement, l’agrément tant attendu est tombé en décembre dernier. "Birds Bay a trouvé un nouveau nid", confie Alain Trussart, député provincial en charge de l’Environnement. "Et cela après de longues tergiversations. La Région wallonne a pris sa part dans les complications du dossier."

Aujourd’hui, ces préoccupations semblent bien loin et le centre accueille, depuis mercredi, ses premiers pensionnaires : trois canetons, une jeune corneille, un bébé lérot et un jeune troglodyte mignon. "Ça fait chaud au cœur", explique Jacqueline Vandervelden. "Mais nous avons quand même perdu deux années lors desquelles les gens qui trouvaient un animal blessé devaient le transporter en dehors de la province."

Petit bémol, le centre n’est plus accessible 24 heures/24 comme c’était le cas à La Hulpe. Les horaires épousent en effet à ceux du Bois des Rêves, de 9h à 20h. "Le numéro de téléphone de l’ASBL reste accessible 24 h sur 24", explique cependant Vincent Bulteau, vice-président de Birds Bay. "Et un bénévole peut être au centre en moins de 20 minutes."

Les responsables du centre précisent également qu’en cas de découverte d’un animal blessé, le premier geste à faire est de le placer dans une boîte en carton et de l’amener au centre. "Il ne faut pas leur donner à boire ni à manger", explique Vincent Bulteau. "D’abord parce qu’il faut connaître le régime alimentaire de l’animal (NdlR : certains pensent que les oiseaux boivent du lait !) Ensuite, parce qu’il faut des manipulations adéquates. On nous a déjà amené des oiseaux noyés car les personnes qui nous l’ont apporté se sont trompées de trou en leur donnant à boire et ont envoyé l’eau dans les poumons "

Birds Bay occupe à présent, sur le site du Bois des Rêves, deux chalets d’une surface totale de 90 m² et un emplacement de quelque 400 m² qui doit être aménagé pour installer des volières. Le tout se trouve sur une parcelle de 35 ares approximativement. Ces espaces servent donc de refuges aux oiseaux et petits mammifères sauvages.. A terme, l’association projette de construire sur le site provincial un véritable "hôpital" pour animaux sauvages. en effet cette nouvelle installation de Birds Bay au Bois des Rêves, ne "devrait être que le début, si tout se passe comme prévu", annonce le député provincial Alain Trussart : "à terme, nous réfléchissons à une installation définitive dans ce domaine, avec la construction d’un bâtiment uniquement affecté à la revalidation, et d’un centre pédagogique, destiné à l’accueil du grand public."

Téléphone : 0495.311.421
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
 
Birds Bay prend un nouvel envol
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Hollywood Rip Ride Rockit ferme jusqu'a nouvel ordre
» Un nouvel hôtel à La Havane
» Noël et Nouvel An
» Nouvel album de Loreena McKennitt !
» Barcelone, meilleure ville d'Europe pour fêter le Nouvel An

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: