The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share
 

 Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx



Nombre de messages : 421
Age : 55
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément Empty
PostSubject: Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément   Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément EmptyFri 8 Jul - 10:25

Hello tout le monde,

En cie d'Olivier Dupont, nous nous sommes rendus par curiosité en soirée vers 21h30 sur place pour voir ce qui peut s'y trouver quand plus aucunne personne ne fréquente le secteur.

On a bien fait!!

Site superbe et géré en prairie de fauche sur toute sa longueur (1 km à peu près).

- tarier pâtre (roodborsttapuit) : 1 mâle alarme à notre approche, le cantonnement est prouvé. nous tenons la distance. Le couple doit faire néanmoins face au passage certes apparement modéré de promeneurs avec souvent chiens non tenus en laisse qui peuvent s'en donner à coeur joie sur cet immense espace.

- locustelle tachetée ( sprinkhaanzanger): la toute bonne surprise. 3 chanteurs sûrs et distincts. chantent jusqu'aux environs des 22h45 puis arrêtent , plus rien. A suivre donc vu la qualité de cette espèce. aucunne autre donnée de proximité les dernières années par hasard???????? quid situation dans les clairières de la forêt de Soignes ds son ensemble???


- rousserolle verderolle (bosrietzanger) : 1 chanteur vers les 22h

- Lucioles ou vers luisants ou Lampyres : bonne surprise, ce coléoptère n'est point rare en Soignes apparement (tant sur place, sentiers, chemins forestiers, mais également le lond de la Drève des Bonniers à Boisfort, quand la nuit tombe, on les remarque bien et quand meêm en joli nombre selon moi.

- hanneton de la saint jean : sur le site de l'ancien hyppodrome, nous en remarquons plusieurs dizaines volentant et s'accouplant même autour ou sur des arbustes. Un observateur en a même pointé jusque 100 exemplaires dans le village d'hoeilaart (jardins) non loin du site). ces coléoptères volent de juin à août, contrairement aux hannetons dits "horticoles" ou encore les hannetons dits" communs" qui ont d'autres périodes d'envol et de taille différentes.

Point de rapace nocturne néanmoins sur le site.

En tout cas, rien que pour le coup d'oeil, l'ancien hyppodrome est un exemple de gestion particulièrement prometteur depuis que le site est abandonné depuis 2001 en tant qu'hyppodrome. Il intéressera aussi les personnes qui s'intéressent à l'entomofaune.

Bonnes obs

Alain
Back to top Go down
Hellin de Wavrin



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 2009-04-27

Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément Empty
PostSubject: clairières en forêt de Soignes   Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément EmptyFri 8 Jul - 18:45

J'ai visité hier soir de 20h30 à 23h00 les zones ouvertes dans le triangle ring, E411 et drève Notre Dame de Bonne Odeur. Dans l'ensemble le milieu est très végétalisé aussi. Abondance de hautes ronces dans les endroits les plus ouverts. Pas d'engoulevent, ni de bécasse, ni de locustelle. Deux pics verts. Ils se manifestent pas mal actuellement, en tous cas plus que lors des points d'écoute.
Il y a encore une tranche de futaie où les hêtres sont marqués pour l'abattage sur la bordure vers la chapelle de Notre dame de Bonne Odeur. Comme cette surface jouxte celle qui est la plus découverte actuellement, ce sera peut-être bon après les abattages (hiver 2011/2012?). Cependant le sous bois est déja constitué de ronciers denses. La locustelle nichait dans les premières coupes effectuées dans ce coin il y a 20 ans lors des recherches pour le premier atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles.

Hellin de Wavrin
Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 2009-04-06

Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément Empty
PostSubject: Re: Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément   Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément EmptySat 9 Jul - 15:10

Bonjour,
Pour ma part je me suis rendu dans la zone de forêt au Nord-Est du Rouge-Cloître, en Flandre donc. De manière générale j'ai suivi le Vlieraardeweg. Quelques clairières mais souvent de taille assez modeste.
Très peu de promeneurs jusque 11h30, sans doute à cause du crachin.
Rien de spécial à noter (du point de vue ornithologique du moins) exceptée une famille de buses très bruyantes (au moins 2 jeunes cvolants, peut-être 3).
Au Rouge-Cloître, le martin-pêcheur est très actif, faisant l'aller-retour entre les étangs et son nid de manière incessante. A cette période, peut-il s'agir d'une 2è nichée?
Bon weekend,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Capart Dany



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 2011-04-29

Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément Empty
PostSubject: Re: Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément   Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément EmptyMon 11 Jul - 19:02

Bonsoir
Voilà hier soir vers 21h45, dans le fond de l'hyppodrome, 3 chanteurs de locustelles, 2 dans la même parcelle assez centrale et un troisième plus proche de la lisière.
Présent aussi, 3 buse posées au sol , trauet pâtre, fauvette grisette ainsi que de l'autre côté une rousserolle verderolle..

Bonne ballade
Dany
Back to top Go down
Sponsored content




Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément Empty
PostSubject: Re: Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément   Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément Empty

Back to top Go down
 
Ancien hyppodrome de Groenendael ce jeudi soir 7 juillet......spot à suivre assurément
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Vos observations du jeudi 12 juillet 2012
» Vos observations du jeudi 19 juillet 2012
» Vos observations du jeudi 5 mai 2011
» Vos observations du jeudi 21 juillet 2011
» Vos observations du jeudi 28 juillet 2011

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: