The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Grande Clairière Drève des Bonniers les 03 et 05 juillet 2011........

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx



Nombre de messages : 420
Age : 53
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: Grande Clairière Drève des Bonniers les 03 et 05 juillet 2011........   Wed 6 Jul - 10:15

Hello tout le monde,

Bonnes nouvelles sur la grande clairière :

PIPIT DES ARBRES : 2 mâles chanteurs ce mardi 05/07 vers les 12h00. Un des 2 chnateurs chante quasi tout le temps depuis mon arrivée à 11h00 et est bien visible au sommet d'un énorme feuillu. le second lui ne s'est manifesté que vers midi mais à une certaine distance soit 100 ou 150 mètres du premier. Déjà le dimanche en fin de journée, Olivier Dupont et moi-même avions vu 2 pipits des arbres voler ensemble sur le site et s'éloigner vers la ligne de chemin de fer avant de réentendre un individu chanter plus à proximité de nous quelues minutes plus tard. Alors tout le mystère persiste, chnateurs isolés, cantonnement ? A surveiller de près et grande première sans doute depuis de très nombreuses années en forêt de Soignes, sauf si qqun peut apporter plus d'infos sur cette espèce devenue mythique à Bruxelles en période de nidification.

BECASSE DES BOIS : après le veillée d'Hellin de Wavrin le 04/07 (5 X 1 bécasse en croûle), à nouveau au 05/07 ,6 x 1 bécasse des bois de 22h20 à 23h00, puis fin totale des passages au-dessus de la grande clairière. Soit un passage toutes les 5 minutes dès 22h20 , les 2 derniers passages étant nettement plus espacés.

TARIER PATRE : sur place minimum, vus ensemble sur les sommets des jeunes plants de chênes, mais furtivement et en début de soirée, 4 fringilles dont minimum 2 voire 3 sont identifiés comme juvéniles (sachant donc volés en toute indépendance).

BUSE VARIABLE : couple local avec très probable nichée ds les bois impénétrables voisins (on entend des sifflements typiques de jeunes au nid).

BONDREE APIVORE : obs 5 étoiles . 2 individus arrivent en lançant des sifflements typiques et interpellant le dimanche 04 juillet, planant à basse altitude. Nous remarquons une phase plus sombre au niveau du poitrail, le second étant de plumage type; Une bondrée plumage type passera encore au-dessus de moi le mardi 05 juillet.

BOUVREUIL PIVOINE : 1 couple sur place, femelle au sol sur sentier s'abreuvant ds une flaque avant de s'envoler avec le mâle.

GRIVE MUSICIENNE : vraiment bien présente essentiellement sur le pourtour de la clairière, généralement visibles en lisière de chemin en dur où les grives n'hésitent pas à venir fracasser les coquilles des gros escargots qu'elles viennent de capturer, tout un spectacle toujours surprenant à regarder et satisfaction de constater une bonne distribution de l'espèce au moins localement.

FAUVETTE DES JARDINS : on l'entend encore chanter ça et là, aussi une bonne représentation sur le site depuis le début de la saison.

PIC EPEICHE JUVENILE : obs 5 étoiles des caractéristiques de plumage pour cette catégorie d'âge.

et toutes les autres petites espèces forestières communes en Soignes bien évidemment toujours en nombre....

Observateurs : Olivier Dupont et Alain Boeckx

Bonnes obs,

Alain
Back to top Go down
Franck_Hollander



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

PostSubject: Re: Grande Clairière Drève des Bonniers les 03 et 05 juillet 2011........   Wed 6 Jul - 13:42


Excellente nouvelle!
Il en faudrait plus des clairières en FDS...

Franck
Back to top Go down
Yann Coatanéa

avatar

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 2009-04-06

PostSubject: Re: Grande Clairière Drève des Bonniers les 03 et 05 juillet 2011........   Wed 6 Jul - 15:53

Franck_Hollander wrote:

Excellente nouvelle!
Il en faudrait plus des clairières en FDS...
Franck

Il y en a déjà quelques-unes, mais je pense qu'elles sont peu prospectées. D'ailleurs je crois qu'il est officiellement interdit de sortir des sentiers, ce qui n'est pas plus mal quand on sait le nombre de chiens qui passent. Et quand on s'écarte un peu trop (mea culpa), on est puni: j'ai encore ramené 2 tiques de ma visite sur les lieux dimanche matin ;-)
Il m'avait également semblé entendre 2 pipits, mais c'était furtif (quelques secondes seulement puis plus rien), du coup je me suis demandé si je n'imaginais pas le 2è chanteur...

Je paye le champagne au premier qui trouve un engoulevent! cyclops

Bonnes observations,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Hellin de Wavrin



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 2009-04-27

PostSubject: coupe à blanc drève des Bonniers   Wed 6 Jul - 18:18

Bien vu!
C'est effectivement pour trouver un éventuel engoulevent que j'y avais été l'autre soir! C'est le meilleur moment de l'année maintenant. Le milieu est cependant déja un peu trop végétalisé et reboisé pour lui, mais on ne sait jamais...

On a ici la plus grande clairière de la forêt de Soignes. Elle correspond à une coupe à blanc qui a été rendue nécéssaire parce qu'on y avait une hêtraie cathédrale arrivée à terme. Ce mode de coupes sur une grande surface est normalement abandonné depuis longtemps, remplacé par des coupes progressives. Les plantations vont rapidement refermer le milieu, pour toujours sans doute. Et il n'y en a probablement plus d'autres qui apparaîtront à l'avenir.

Ce milieu très clairièré a permis le dévelloppement de la plus belle population de lézards vivipares de la forêt de Soignes et de Bruxelles, à partir du noyeau qui existait le long de la voie ferrée. Chance, car elle aurait été détruite par les travaux du RER. Lorsque le milieu se sera refermé l'espèce pourra recoloniser les talus du chemin de fer.

Je n'y ai pas entendu de jeunes hulottes ou moyen-ducs. Leur nidification ne semble pas avoir été terrible cette année.

Hellin de Wavrin
Back to top Go down
Capart Dany



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 2011-04-29

PostSubject: Re: Grande Clairière Drève des Bonniers les 03 et 05 juillet 2011........   Wed 6 Jul - 23:21

Bonsoir,
Alors ce soir rebelotte à exactement 22h20 premier passage de Bécasse..
Pour ceux qui s'aventure en dehors des chemins, attention de ne pas déranger, il y a une famille de chevreuil avec un jeune.. Very Happy
Un pipit chantait tjs à mon arrivée, ainsi que du pic épeiche et vert..
Une Buse était aussi présente

Je n'ai pas retrouvé le pouillot siffleur entendu la veille plus vers le chemin de la foret de soigne et de la drève vier Essen..

Et non nous avons tous la même idée..pour l'engoulevent mais pas de chance..pas eu non plus.. Sad


Dany
Back to top Go down
Sponsored content




PostSubject: Re: Grande Clairière Drève des Bonniers les 03 et 05 juillet 2011........   

Back to top Go down
 
Grande Clairière Drève des Bonniers les 03 et 05 juillet 2011........
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» [video] grandes marees d'equinoxe Quiberon 2011
» GRANDE FOIRE A GRANS 13
» Grande fenêtre...
» Il a perdu sa belle grande queue!!
» SOS L'Arche du coeur en grande détresse

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: