The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

Statut du rouge queue noir

Go down 
AuthorMessage
WILDSIDE

PostSubject: Statut du rouge queue noir   Tue 24 May - 12:49

bonjour,

les effectifs de rouge queue noir me semblent diminuer d'année en année et pourraient bientôt allonger la liste des espèces menacées ou disparues à Bruxelles.

Impression ou réalité ?

Jean-Claude
Back to top Go down
Alain Boeckx

PostSubject: Re: Statut du rouge queue noir   Tue 24 May - 22:00

Bonsoir Wildside, Hello tout le monde,

voilà un pavé jeté ds la mare concernant cet espèce en principe familière. Difficile de se prononcer clairement. On observe l'espèce encore çà et là lors de nos sorties sur Bruxelles. Perso, j'ai difficile à me prononcer sur la question, je n'ai pas de réel avis à donner en ce moment; Pour le site de Tour et Taxis, il est vrai que j'ai l'impression que l'espèce est moins abondante mais encore une fois c'est un peu comme le gobe-mouche gris dans les années 1980. On n'y prêtait guère attention, tellement l'espèce semblait banale et non menacée. Pourtant en moins de deux décennies c'est la chute verticale, voire une quasi disparition en tant que nicheur pour cette espèce.

Si d'autres personnes ont des impressions concernant le statut du rouge queue noir ou des témoignages pour Bruxelles, ce serait intéressant d'en savoir un peu plus.

Cordialerment,

Alain
Back to top Go down
WILDSIDE

PostSubject: Re: Statut du rouge queue noir   Wed 25 May - 13:49

merci pour cet avis Idea

Jean-Claude

Back to top Go down
phdubois

PostSubject: Re: Statut du rouge queue noir   Wed 25 May - 15:41

Bonjour,

Le recensement du rougequeue noir est difficile (voir Atlas des Oiseaux Nicheurs de Bruxelles).

Selon l'Atlas, la tendance serait stable pour le rougequeue noir à Bruxelles.
Le même résultat est annoncé par la brochure sur le suivi des oiseaux communs de Bruxelles 1992-2008 (http://www.aves.be/files/manager/avesnamur/Oiseaux_de_Bruxelles_n1.pdf).
Par contre la deuxième de ces brochures (http://www.aves.be/files/manager/avesnamur/Oiseaux_de_Bruxelles_n2_2010_FR.pdf) ne mentionne plus cette espèce .
Elle n'apparaît pas non plus dans la publication de Weiserbs et Jacob 2007 (Bulletin Aves 44(2): 65).

Il apparaît donc très difficile d'obtenir des données scientifiques sur le statut de cette espèce à Bruxelles.
En Wallonie, elle est en déclain significatif (Paquet et al 2010 , Bulletin Aves 47(1): 1-19).

C'est d'autant plus compliqué que j'ai l'impression que des migrateurs peuvent chanter qq jours avant de disparaître. J'ai ainsi régulièrement le cas (et l'espoir) au campus du Solbosch de l'ULB, où, pour autant que je sache, l'espèce ne niche plus depuis que le bâtiment U (le grand en briques rouges) a été rejointoyé voici une petite dizaine d'années.

Voici donc un beau sujet d'études pour les ornithos bruxellois!

Bonne sobservations,

Philippe Dubois
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: Statut du rouge queue noir   Wed 25 May - 22:11

Bonjour,

Il faut savoir que c'est une espèce qui, en ville, affectionne les cavités de bâtiments tels que les trous de boulins et autres cavités "de vieillesse", comme le Martinet noir et le Moineau domestique, et que la rénovation ne leur est généralement pas favorable. Or, les primes à la rénovation et à l'isolation encouragent les rénovations, ce qui pourrait expliquer votre impression d'en voir moins.

Avec le GT Hirondelles/"composante" Martinets, on est en train de mettre tout doucement en place (avec l'aide d'associations anglaises, allemandes et néerlandaises notamment) une sensibilisation à ce sujet, surtout, dans un premier temps, au niveau des professionnels de la rénovation (comme "ça se passe" quand même assez haut...); des contacts sont aussi en cours au niveau de plusieurs administrations régionales.

Un projet pilote concret est en cours depuis 1 an à Molenbeek, entre autres pour sauver les trous de boulin (très nombreux dans le centre de cette commune, où on entend d'ailleurs pas mal de Rougequeues) et prévoir des rénovations de corniches tenant compte du Rougequeue, du Martinet noir et du Moineau domestique. L'an dernier, un Rougequeue a niché dans un trou de boulin d'une annexe de la maison communale. Cette année, on ne l'a malheureusement pas revu, mais plusieurs chanteurs stables sont régulièrement entendus dans le centre.

Affaire à suivre donc et "avisss à la populace": si vous voyez des échafaudages s'installer sur un bâtiment qui a des trous de boulin, peut-être est-il possible d'obtenir d'entrouvrir les couvercles et certainement de ne pas les condamner?...

(Désolée, pas le temps d'en écrire plus pour le moment, mais le projet suit son cours...)

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Luc_RF_Boon

PostSubject: Re: Statut du rouge queue noir   Wed 25 May - 23:07

Hello !

Pour recadrer sur un plus large spectre la question initiale de « Wildside » (pseudo pour ?) :

Depuis la seconde moitié du 19ème siècle, Phoenicurus ochruros (espèce à l’origine liée aux régions montagneuses de l’Eurasie) a progressivement entendu son aire de répartition à travers l’Europe du N/O en colonisant le Danemark en 1890, la Suède en 1910, la Norvège en 1944…
Actuellement, les considérations au sujet de la dynamique de l’espèce aux limites septentrionales de son aire de répartition sont assez controversées… (Suède, UK vs Danemark et Norvège).
Par contre, plus proche de la région bruxelloise, les populations de Flandre et des Pays bas continuent à progresser, c’est également le cas dans le nord de la France.

En Wallonie, l’évolution est globalement favorable.
Un bémol toutefois, extrait de l’ « Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie » :
« Plus récemment, la surveillance par point d’écoute suggère une diminution régulière de la population depuis 1990 (cf. référence citée par Philippe Dubois : Paquet et al 2010 , Bulletin Aves 47(1): 1-19s ); toutefois, cette tendance est à considérer avec précaution car les milieux de prédilection de l’espèce ne sont pas ciblés par le programme mis en œuvre.»
Ces commentaires sont rédigés par le même auteur, Jean-Yves Paquet.

Globalement, les 3 atlas régionaux soulignent les mêmes facteurs défavorables à l’espèce, à savoir : les nouvelles constructions et les travaux de rénovation offrant moins de perspectives pour l’installation des nids en tant que facteurs limitant

Plus concrètement, mon constat sur le terrain rejoint globalement ces considérations :
  • aux « Jardins de Jette » (B-1090 Jette) : tendance favorable lors des mises en chantier, puis défavorables lors de la finalisation ;

vs
  • la situation autour de la Place Saint-Denis (à B-1090 Vorst/ Forest) où les anciens quartiers (faisant globalement peu l’objet de travaux de rénovation) demeurent très attractifs… récemment, j’ai même eu l’occasion de localiser une nouvelle installation de l’espèce sur un immeuble qui n’était pas occupé à ma connaissance par le passé.

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: Statut du rouge queue noir   Thu 26 May - 7:10

"les anciens quartiers (faisant globalement peu l’objet de travaux de rénovation)"

...tant qu'il n'y a pas de contrats de quartier, parce qu'alors, on aura justement des rénovations massives, "super-primes pour contrats de quartier" à la clé!
(A Molenbeek par exemple, toutes le façades de la vaste place de la Duchesse (truffées de trous de boulins et de vieilles corniches) vont pouvoir faire l'objet d'une rénovation globale, j'espère convaincre les différents intervenants d'en faire un projet modèle pour la biodiversité - les premiers contacts sont positifs, affaire à suivre, je vous tiendrai au courant!)

D'où l'idée de sensibiliser les autorités régionales (qui subsidient entre autres les contrats de quartier) à cette problématique, de même que les professionnels...
Il semblerait que les nouveaux "contrats de quartier durables" permettent d'y travailler...

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
WILDSIDE

PostSubject: Re: Statut du rouge queue noir   Thu 26 May - 9:36

Lors des rénovations de toitures, il faudrait encourager la pose de " tuiles nichoirs " (encore disponibles ?).
J'ai profité de la rénovation de la mienne, il y a quelques années, pour en faire placer 4 pour les moineaux domestiques.

Dans mon quartier, il me semble que le rouge queue noir a diminué plus vite que le rythme des rénovations.

Jean-Claude
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Statut du rouge queue noir   

Back to top Go down

Statut du rouge queue noir
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Le rouge-queue noir
» Rouge queue.
» [Scaphidium quadrimaculatum]Mini coléo du bois rouge et noir
» [Leptura aurulenta]Coleoptere rouge et noir
» [Zygaena sp (trifolii??)]/papillon rouge et noir ?