The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 URGENT : demande d 'aide collective pour protéger le plateau Engeland lourdement menacé!!!!

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx



Nombre de messages : 421
Age : 55
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: URGENT : demande d 'aide collective pour protéger le plateau Engeland lourdement menacé!!!!   Thu 19 May - 23:28

Hello à tous,

ci-dessous appel à contribution très urgent de thérèse Verteneuil (Bruxelles-Nature). Le plateau Engeland à Uccle, menacé par 298 logements!!!!! Thérèse demande de toute urgence qu'il soit communiqué un maximum d'infos (inventaires) notamment botanique afin de démontrer toutes les potentialités que pourrait représenter ce site natura 2000 en cas de gestion appropriée. lire le texte ci-dessous.

Alain


Bonsoir à vous tous,

Vous avez certainement déjà tous entendu parler du Plateau Engeland ou même y avoir été.
Malheureusement, le permis de lotir est affiché (298 logements); les riverains se mobilisent pour préparer un recours (voir information en annexe).
Les associations de BN peuvent également apporter leur contribution en terme de rapport ou de conseils sur le potentiel du site moyennant une gestion appropriée.

Vous trouverez ci-après la demande concrète de Thérèse VERTENEUIL.
Merci d'y réserver bonne suite.

Cordialement.

Elisabeth FAUVILLE


Madame, Monsieur,


Nous préparons activement la défense en justice contre le permis de lotir du plateau Engeland (grand projet de 298 logements). Nous avons besoin de l'apport de scientifiques pour appuyer notre recours au CE contre le permis de lotir de 298 logements en bordure du site Natura 2000 et démontrer le préjudice qui sera fait dans le maillage par l'urbanisation de plus de 6 ha du site boisé actuel.

Le site du Plateau Engeland garde un potentiel intéressant même si le milieu a été envahi par le cerisier tardif, il pourrait être réhabilité.
Pourriez-vous nous faire un rapport en ce sens pour dire que ce site pourrait représenter un milieu encore bien utile dans le maillage écologique entre le Kinsendael et le bois de Verrewinkel.

Environ 4 ha le long du chemin de fer (chênaie pédonculée d'aspect
esthétique) et dans le vallon sont inscrits en Natura 2000, mais le reste du site également boisé sera rasé pour le lotissement( environ 6 ha).
L'étude d'incidences avait établi qu'une lisière écologique de minimum 20 m devait être instaurée pour préserver le site protégé mais au lieu de la placer en bordure dans la zone constructible, à l'instar de ce qui se fait pour protéger les zones de forêt au PRAS, l'étude a proposé de la placer dans la ZSC Natura 2000. L'étude justifie ce choix parce que le même service ( IBGE)pourrait s'occuper de la gestion du site et de sa lisière, forcément c'est le même territoire et parce qu' elle considère cette lisière, comme un plan de gestion en soi.Or la lisière sera constituée d'arbustes et petits arbres de hauteurs différentes périodiquement taillés pour maintenir les différentes hauteurs, ce qui favorise la biodiversité. Nous craignons qu'
entamer la zSC Natura 2000 par une zone de lisière va réduire fortement la zone protégée en superficie et donc cette fragmentation accrue encore par la pression démographique du futur lotissement de 298 logements va dénaturer ce très petit espace protégé.

Pourriez-vous en tant que scientifique démontrer que le site bien géré pourrait retrouver un potentiel floristique intéressant car les graines se trouvent dans le sol. Démontrer qu'une lisière écologique à la bonne place en dehors de la zone protégée est importante pour la biodiversité et qu'une fragmentation des espaces protégés est néfaste à la conservation des sites en bon état de conservation.

Il existe encore une prairie maigre le long de la rue Engeland mais le projet va la transformer en parking public. Pourriez-vous vérifier s'il n'y a pas sur cette prairie des espèces encore intéressantes pour la Région de Bruxelles Capitale étant donné la rareté d'un tel espace à Bruxelles.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien nous apporter.
Le délai d'introduction du recours au CE est de 60 jours et se termine le 14 juillet 2011.


Bien cordialement

Thérèse Verteneuil
367 rue Engeland
1180 Bruxelles

02 375 45 73
Back to top Go down
Invité
Guest



PostSubject: Re: URGENT : demande d 'aide collective pour protéger le plateau Engeland lourdement menacé!!!!   Sun 29 May - 16:11

Bonsoir,

Je vois que les associations n'ont pas répondu à votre appel pour le plateau Engeland.

Je suis inquiets concernant la biodiversité dans la Région Bruxelles - Capitale.

Il est facile d'observer ou de compter les espèces mais agir, c'est moins simple !

Bon dimanche.


Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 2009-04-06

PostSubject: Re: URGENT : demande d 'aide collective pour protéger le plateau Engeland lourdement menacé!!!!   Mon 30 May - 19:14

Denis Salmon wrote:
Bonsoir,
Je vois que les associations n'ont pas répondu à votre appel pour le plateau Engeland.
Je suis inquiets concernant la biodiversité dans la Région Bruxelles - Capitale.
Il est facile d'observer ou de compter les espèces mais agir, c'est moins simple !
Bon dimanche.

Bonsoir,
C'est un fait, constater est toujours plus facile que prendre des initiatives, et ce forum réunit sans doute des intervenants et/ou lecteurs aux intérêts très divers et parfois sans doute éloignés de la protection de la nature. Faut-il pour autant le regretter? Je n'en suis pas certain, l'information rassemblée ici permet probablement à certains d'interpeller les associations dont ils font partie et qui sont mieux structurées pour envisager des réactions aux menaces évoquées. Du moins je l'espère.
Il serait cependant intéressant de pouvoir rediriger certains sujets vers des responsables d'associations afin de les avertir de problèmes plus ou moins brûlants. Peut-être cela mériterait-il un message spécifique dans la rubrique "Liens" de ce forum (sous la forme: "Qui contacter en cas de...)?
Cordialement,
Yann Coatanéa

Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Sponsored content




PostSubject: Re: URGENT : demande d 'aide collective pour protéger le plateau Engeland lourdement menacé!!!!   

Back to top Go down
 
URGENT : demande d 'aide collective pour protéger le plateau Engeland lourdement menacé!!!!
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Demande d'aide (prestataire) pour montage céline 08
» Doigtier pour protéger un pansement
» Demande d'aide technique pour Breitling Navitimer
» urgent besoin d'aide
» A l'aide! Souper pour 20 personnes

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: