Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus

Go down 
+15
HDG
Capart Dany
Alain Boeckx
Stephan Peten
Yann Coatanéa
Nicole Goetghebeur
m.motllo
veronique
COWB - Ornitho Boitsfort
dhuvelle
ludovic Petre
Briche
Martine Wauters
Emilie Vanderhulst
Hotton
19 posters
Go to page : Previous  1, 2, 3  Next
AuthorMessage
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyMon 25 Jul - 14:55

Hier soir (24/07), 5-6 Martinets se poursuivent en criant au-dessus de Boondael. Manifestement, quelques nicheurs locaux retardataires.
Le gros des troupes semble bel et bien sous d'autres cieux.

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyMon 25 Jul - 20:29

hello tout le monde,

samedi après-midi 22 juillet, dans une des clairières en plein coeur de la forêt de Soignes non loin du coin du balai et du sentier du rouge-gorge, plusieurs martinets filaient droit vers le sud, au total ce sont plus de 70 martinets qui sont passés par groupes d'environ 10 individus par session au-dessus de nos têtes en 30 ou 45 minutes. mais au total de la prospection locale , ce sont 108 martinets qui sont passés en vol actif.

Alain
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyMon 25 Jul - 22:18

Chouette surprise au Scheutbos ce soir: alors que, comme je l'écrivais l'autre jour, c'est désormais le calme plat entre chez moi à Jette et le centre de Molenbeek, la colonie du Scheutbos est encore nombreuse à se nourrir et à se poursuivre en folles sarabandes hurlantes au-dessus de la prairie des vaches Galloway (...que ma joie face à ce spectacle inespéré laissait de marbre... afro ) et de leur site de nidification (l'athénée): un groupe à géométrie variable (grossi de temps en temps par des migrateurs de passage?...): 14-25-45-50 selon les heures, mais les "locaux" (encore présents et bien actifs à la tombée du jour - j'ai quitté le site vers 21h45) étaient encore 25-30, et j'ai encore vu un individu sortir de sa cavité.

J'ai dégusté chaque minute de ce spectacle, que je croyais ne plus pouvoir apprécier avant mai 2012, et me doutant bien que c'était peut-être la dernière fois de cette année... sunny sunny sunny

Martine

P.S.: il faut dire qu'on pouvait voir de très nombreux insectes voler un peu partout... J'ai toujours dit que le Scheutbos était un hôtel cinq étoiles!... Wink
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyTue 26 Jul - 20:19

Décidément: j'écrivais hier "c'est désormais le calme plat entre chez moi à Jette et le centre de Molenbeek" et j'ai eu droit à PLEIN de Martinets aujourd'hui! Laughing
Ce matin, quelques individus isolés à l'angle bd Léopold II x rues de Mexico/Mommaerts et une trentaine au-dessus de la maison communale.
Ce soir, une cinquantaine tournoyant au-dessus de la rue de l'Intendant tout en se dirigeant lentement vers le Sud-Est, puis quelques individus isolés au-dessus de l'avenue Jean Dubrucq et de l'avenue Woeste.

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Briche




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 2010-01-11

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyWed 27 Jul - 8:28

Bonjour,

Dans le quartier du Cinquantenaire, ma petite colonie de martinets semble toujours présente malgré tout... Wink

Lundi 25, vers 20h30 - 21h, entre 25 et 30 martinets tournoyaient en criant au-dessus du bloc, et hier soir, j'en
ai encore observé environ une vingtaine...

Mais ce n'est sans doute plus pour longtemps, malheureusement pale

Bonne journée

Briche

Back to top Go down
Capart Dany




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 2011-04-29

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyWed 27 Jul - 18:35

Crying or Very sad bouh ceux du bd des invalides (+/-13) sont parti.
Malgré un petit groupe il y a 2 jours mais qui à mon avis ne faisaient que passer..
le silence s'est installé..

Dany
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyWed 27 Jul - 23:06

Pour ma part, aujourd'hui, j'ai pu de nouveau observer (et entendre! sunny ) des individus isolés ou des groupes entre 3 et 5 individus (en différents points de Jette et de Molenbeek) et, en apothéose ce soir, un groupe de 20 en migration pépère (cerclant assez haut en un groupe relativement compact et se poursuivant vaguement de temps en temps, tout en avançant très lentement mais sûrement vers le Sud-Ouest.

Comme dirait notre Stromae national: "quand y en a plus, y en a encore"! Wink

Ah oui, ce serait sympa que vous encodiez tous vos Martinets pour cette fin de saison: Ulrich Tigges, un passionné berlinois de Martinets, qui a notamment contribué à un des numéros de La Hulotte consacrés aux Martinets (le dessin représentant le territoire couvert par les "sarabandes" "d'ados Martinets excités", c'est le quartier d'Ulrich Tigges!) réalise chaque année des statistiques d'arrivée et de départ à l'échelle de toute l'Europe, sur base de sites comme obs.be.
Merci pour lui!

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyWed 27 Jul - 23:17

Bonsoir tout le monde,

3 martinets vers 17h00 à ERASME-SUD à Anderlecht tout proche du vogelzangbeek. des locaux??

bonnes obs

Alain
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptySun 31 Jul - 23:11

Ils ne sont pas encore tous partis! Very Happy
- 2 de passage au Silex hier samedi après-midi
- 1+5+1 au Parc Marie-José (Molenbeek) hier soir
- 17 manifestement "sur place" ce soir au Scheutbos, cherchant de la nourriture ou se lançant dans de folles courses-poursuites tout au long de la promenade.

N'oubliez pas de les encoder sur obs.be pour l'étude phénologique en cours au niveau mondial!
(Voir mon message précédent)

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyMon 1 Aug - 19:53

Le ciel tout bleu de ce lundi permet de bien voir que nos chers Martinets se font de plus en plus rares, mais ils sont encore observés un peu partout:
http://bru.waarnemingen.be/soort/view/97

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
HDG




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 2009-04-15

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyMon 1 Aug - 20:24

Une centaine hier (31/07/2011) chassant dans un rayon de 100 m autour de la plateforme de suivi migratoire de Kruiskouter Relegem-Asse, ça compte ? Faut pas chercher à Bruxelles, ils sont tous là-bas. Laughing
Back to top Go down
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyTue 2 Aug - 14:15


Encore un nourrissage hier soir dans mon toit :-)
Sinon, bcp sont partis en effet
Franck
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyTue 2 Aug - 15:47

Quelle chance Franck ! Mes dernières obs pour Woluwé remontent à mercredi passé : 4 en chasse au dessus de l'avenue Mounier et 4 au-dessus de l'av E. Vandervelde.
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyWed 3 Aug - 17:30

3 Martinets bravaient le "crachin breton" à Jette vers 15h45 cet après-midi et encore plusieurs à différents endroits de Jette, Molenbeek et Vilvorde hier.
Qui dit mieux?... ;-)

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyWed 3 Aug - 21:00

Décidément... ce n'est vraiment pas fini:

- 9 Martinets se nourrissent devant ma fenêtre... là où les Hobereaux chassaient quelques heures plus tôt... pale

- Je viens aussi de découvrir une nouvelle cavité non loin d'ici (entre la phase II du parc Roi Baudouin et le chemin de fer), grâce à un... nourrissage! Smile
Le Martinet a d'abord fait une série de "fausses arrivées" qui ont attiré mon attention: chaque fois, il effectuait sa boucle préliminaire, touchait l'entrée puis repartait. J'entendais alors des cris venant de l'intérieur... Puis il a fini par entrer pour ne plus ressortir.

Chic, encore au moins un jour ou plus à en profiter dans mon quartier donc... cheers

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptySun 7 Aug - 13:11

Hello tout le monde

Au Moeraske sur Evere, hier samedi 06/08, vers les midi, j'en note une petite dizaine ensemble à basse altitude, ils ne feront que passer, des migrateurs donc.

Bon dimanche

Alain
Back to top Go down
Hotton




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 2010-01-08

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Martinet noir ce dimanche 7 Août 2011.   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyMon 8 Aug - 14:02

un Martinet noir ce dimanche 07 /08/2011 aux Venelles à Woluwé saint-pierre en fin de journée.
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyFri 12 Aug - 19:40

A l'instant, 2 Martinets se nourrissent longuement au-dessus de chez moi à Jette (parc Roi Baudouin).
ça faisait 3 jours que la météo et la dernière ligne droite avant les vacances m'avaient empêchée de prêter attention, voilà une excellente manière d'entamer les vacances! Laughing

Martine

P.S.: n'oubliez pas d'encoder tous vos Martinets pour aider Ulrich Tigges dans ses recherches!
(voir un de mes messages antérieursl)


Last edited by Martine Wauters on Sat 13 Aug - 21:02; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
mgoubout




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 2009-04-15

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: martinet noir- gierswaluw   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptySat 13 Aug - 13:22

Et 3 de plus ce matin à Jette - pas très loin de chez Martine - déjà encodé sur obs.be
Back to top Go down
Hotton




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 2010-01-08

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: 1 martinet noir - 13/08 - Av. Parmentier - WSP   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptySat 13 Aug - 20:35

Venons de voir 1 martinet noir (esseulé!) av. Parmentier à 20h30 ce 13 août.
Sylvian/Val
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptySat 13 Aug - 21:11

Et encore 1 + 2 + 12 au Scheutbos cet après-midi entre 2 averses!

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 2009-04-06

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyThu 26 Jul - 22:23

Bonjour,
Je déterre ce vieux fil pour signaler qu'au dessus de chez moi (limite Uccle - Forest), le groupe d'une vingtaine de martinets qui s'agite tous les soirs semble avoir entamé son périple automnal ce jour. Ce matin à 7h30 des cris (je n'ai pas compté le individus) mais ce soir le ciel est vide...
Bonne soirée,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptySat 28 Jul - 18:53

Bonjour,

De mon côté à Jette, c'est le calme plat depuis au moins 2 jours (si ce n'est un cri sans voir d'oiseau hier en fin d'après-midi, donc, sans doute passage de migrateurs).

Que c'est triste...
Mais il reste les nichées tardives (je reviens d'Oxford où il y avait encore des jeunes sans le moindre plumage)

Martine(t)
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptySun 29 Jul - 21:13

3 Martinets aperçus brièvement et très haut ce soir peu avant 19h (Jette).
Mais je confirme les nichées tardives (pas loin d'ici en tout cas: à Leuven, des jeunes de 16 jours dans le nichoir avec webcam d'un copain).

Martine Wauters
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Stoopken




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 2012-01-12

Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 EmptyWed 1 Aug - 18:34

Aujourd'hui j'ai aperçu +- 15 Martinets au dessus de mon jardin vers 18h à WSL Smile
Back to top Go down
Sponsored content





Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty
PostSubject: Re: Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus   Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus - Page 2 Empty

Back to top Go down
 
Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus
Back to top 
Page 2 of 3Go to page : Previous  1, 2, 3  Next
 Similar topics
-
» Apus apus, le retour
» colonie d'hirondelles de fenêtre du Charroi (Forest).......et martinets noirs ce 17/08
» Martinets noirs / Gierzwaluwen
» Martinets noirs/Gierzwaluwen: ils sont de rtour!!!!!! :-)))
» Martinets/Gierzwaluwen/Swifts

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: