The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx

PostSubject: TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!   Thu 14 Apr - 19:58

Bonjour tout le monde,

Triste et mauvaise nouvelle en cette fin de matinée pour la friche. En arrivant sur les lieux dans le but de confirmer la présence du merle à plastron femelle (donnée de Michel Janssens) vers 13h00, je fus témoin de la mise sous remblais par des engins de chantiers (sous ordre de la zone portuaire) d'une des parties les plus intéressantes du site.......la roselière spontannée qui s'était développée sur sol marécageux et qui abrita l'année dernière,fauvette des jardins, rousserole effarvate et verderolle et cette année-ci une gorge-bleue mâle paradant sur site potentiel de nidification (avec présence possible d'une femelle aussi) et également d'une mésange rémiz mâle en halte migratoire ds le courant du mois de mars. c'était une des zones les plus sympas et attractives pour nous les ornithos-naturalistes, elle est à plus de 90% remblayée avec de la terre et du sable sur 1 ou 2 journée de travail seulement. Nous avions déjà perdu un peu plus tôt dans l'année une autre zone humide intéressante pour les limicoles, bécassines et nidification du petit gravelot toute proche de la roselière.....également remblayée (apparement sur initiative de la zone protuaire propriétaire des lieux mais sans qu'il y ait encore un permis d'urbanisme à la clef?? à vérifier). le but était de préparer le terrain en vue des futures constructions humaines qui s'y établiront. Le hic est que nous sommes en pleine période nidification et que le remblaiement impacte définitivement toute nidification en cours, à venir et c'est un adieu définitif pour certaines belles espèces en plein centre urbain et sans doute aussi pour les autres branches naturalistes (insectes, araignées, herpéto, papillons, botanique, etc...).

j'ai essayé de m'interposer du mieux que je pouvais en interpellant toutes les parties à la cause dont notamment un des responsables de la zone portuaire et en leur expliquant les conséquences de leur acte sur les nicheurs actuels ds la roselière. j'ai fait mon maximum en un temps record car j'avais des obligations professionnelles également et le temps me manquait, pour aviser un maximum de mes contacts dont Mario Ninanne (Bruxelles-Nature et COWB) et Anne Weiserbs (surveillance de l'état de l'avifaune à Bruxelles) mais aussi Erik Etienne, aussi Raymond Beys (Aves, CEBE) et d'autres sur leur messagerie vocale.

Ceci a eu comme conséquence de permettre à Anne Weiserbs de contacter Bruxelles-Environnement (Guy Rotsaert et Ben Van der Weiden) qui ont eu l'amabilité et le souci de se rendre immédiatement sur les lieux guidés par Erik Etienne (encore un grand merci Erik!) également interpellé et libre à ce moment précis et à nouveau rencontrer les responsables de la zone portuaire et autres ouvriers de chantiers pour leur demander de rendre des comptes. ces derniers auraient assurer qu'ils n'iront pas plus loin en cette période de nidification et que le reste de la friche ne sera pas impactée, ils semblaient tout à fait ignorer l'abc de la réglementation en période de nidification, etc...

Le mal étant fait, il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer la disparition de ce petit bijou de nature spontanée (grosso modo jusqu'à 2 hectares de surface parmi les plus intéressantes de tour et taxis d'un point de vue purement ornitho déjà impactée, remblayée et nivelée avec de la terre et du sable en attendant qu'un jour ou l'autre de nouvelles constructions humaines y prennent place).

Incroyable mais vrai, alors que je m'entretenais avec plusieurs personnes responsables de la zone portuaire et que les ouvriers de chantier continuaient leur triste besogne de remblais, un magnifique mâle de merle à plastron (mannetje beflijster) a surgi de nulle part et s'est posé à même le sol fraîchement remblayé par de la terre, celà à proximité de nous et complètement attéré par ce nouvel environnement hostile semblait me dire "ne nous laissez pas tomber!" avant de s'envoler plus loin dans la friche.

Je laisse à Erik Etienne s'il le souhaite le soin d'apporter si nécessaire un complèment d'infos sur la problèmatique de la dépollution du sol avant remblais, opération qui n'aurait peut-être pas été effectuée par la zone protuaire et donc........wait and see.

Alain
Back to top Go down
Invité
Guest

PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!   Fri 15 Apr - 8:15

Bonjour,

Bruxelles - Environnement a t-il dresser un procès- verbal?

Merci pour la réponse.

Denis
Back to top Go down
steyn van assche

PostSubject: pas de permis et même pas de plans   Fri 15 Apr - 10:23

tedju en het stomste van al is dat de haven momenteel helemaal geen plannen heeft voor dat stuk! Samen met collega-organisaties zorgden we ervoor dat de vorige vergunning (bilc) na een slopende procedure teniet werd gedaan. Er is dus vergunning noch plan.
Back to top Go down
steyn van assche

PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!   Fri 15 Apr - 16:29

Comme vous savez probablement déjà les traveaux sont arrêtées. Ils (Le Port) ont décidée de ne plus faire des traveaux dans la zone pendant le saison (broedseizoen). Alle druk had dus wel degelijk effect. A prpos: er zat trouwens een tapuit op de pas omgewoelde grond. Bien à vous.
Back to top Go down
Invité
Guest

PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!   Fri 15 Apr - 16:36

Bonjour,

Nous avons prévenu la LRBPO et Monsieur Hannequart Directeur Général de l'IBGE dans ce dossier.

Bonne fin de journée.

Denis

Back to top Go down
Erik ETIENNE

PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!   Fri 15 Apr - 17:23

Je laisse à Erik Etienne s'il le souhaite le soin d'apporter si nécessaire un complèment d'infos sur la problèmatique de la dépollution du sol avant remblais, opération qui n'aurait peut-être pas été effectuée par la zone protuaire et donc........wait and see.

Alain

Simple,

Le responsable de chantier me parle d'une dé-pollution avant remblaiement des "bassins" ce sont les plans d'eau lieux d'observation de Chevalier gambette, cublanc, etc. côté avenue du Port. Je n'ai, depuis mes visites régulières sur le site, jamais constaté de chantier de ce type. Peut être tellement discret qu'ils sont restés invisibles à l'oeil.

Y a t-il des preuves de ces travaux, des preuves du transport et du traitement des ces sols pollués ?

scratch

Erik
Back to top Go down
Invité
Guest

PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!   Fri 15 Apr - 19:51

bonsoir,

En effet, lire le communiqué de presse de Madame la Ministre concernant les terrains contaminés.

Une affaire à suivre.
Back to top Go down
Invité
Guest

PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!   Wed 4 May - 11:24

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles concernant ce dossier " friche Tour & Taxis"?

Merci pour la réponse.

Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin

PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!   Wed 4 May - 21:06

Bonjour Alain,
je découvre ton fil avec un peu de retard. C'est affligeant . Je n'imaginais pas que tout irait si vite après la signature des derniers permis.
Je salue ton action, qui permettra au moins de préserver ce qui est encore possible de l'être, et fais suivre le lien de cette discussion à la Commission des Monuments et Sites .
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Invité
Guest

PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!   Fri 6 May - 13:03

Bonjour,

La friche de tour & taxis n'est pas classée.

Et pour info, l'IBGE va construire son prochain siège social en ces lieux.
Et pour peu, c'est cette administration régionale qui en est le commanditaire...
... Cela donne à réfléchir non ?
Back to top Go down
Invité
Guest

PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!   Sun 5 Jun - 20:57

Bonsoir,

Parking sera construit cette année pour construire le bâtiment de l'IBGE.

Donc la friche de Tour & Taxis va disparaître.

Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!   

Back to top Go down

TOUR ET TAXIS.......LE DESASTRE COMMENCE ET IMPACTE LE MILIEU EN PLEINE PERIODE DE NIDIFICATION!!!!!
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Tour du Cantal 2009
» Un meuble support pour mon tour
» Fourgon prêt pour...Un tour du monde !...
» Schafe auf Tour
» Pub édition Sans Détour