The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Pic noir femelle(wijfje zwarte specht) au Parc de Woluwé ce vendredi 04 mars.....

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx



Nombre de messages : 421
Age : 55
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: Pic noir femelle(wijfje zwarte specht) au Parc de Woluwé ce vendredi 04 mars.....   Sat 5 Mar - 21:48

bonsoir tout le monde,

passage au Parc de Woluwé ce vendredi 04 mars entre 13h30 et 14h30 avant de reprendre le travail sur Auderghem.

Bien m'en a pris, beau temps avec soleil, très peu de promeneurs à ce moment, à l'endroit boisé aux fameuses 5 espèces de pics près de la maison des gardiens de Bruxelles-environnement.

Très vite, à proximité immédiate de la cabane des gardiens, j'entends un "klieu" caractéristique. quelques minutes après, bingo, un très beau pic noir femelle adulte( wijfje zwarte specht) au sol en train de marteler du bec un vieux bûme laisser au sol comme un peu partout sur ce secteur boisé particulièrement riche en vieux arbres, en chênes, en arbres morts parfois laissés sur pied. Observation 5 étoiles pendant de longues minutes, bien caché derrière un arbre pour ne pas me faire voir, le pic est à une vingtaine de mètres max devant moi. Malgré tout, je sentais la femelle nerveuse et toujours méfiante, interrompant régulièrement son martèlement en recherchant des larves afin de se dresser et de vérifier si il n'y a aucun danger autour d'elle......le pîc noir est bien une espèce qui reste farouche et méfiante malgré tout. Elle a aussi lancé à 2 ou 3 reprises, toujours tapie au sol, des "klieu" caractéristiques, comme pour se faire signaler.....mais à qui?? En tout cas, j'étais bien caché et quand je suis revenu sur mes pas à reculons, elle continuait inlassablement sa quête de larves en martelant de coups secs et brefs le bûme au sol.

Sympa aussi la belle observation sur le secteur du terrain de foot d'un couple de mésanges à longue queue au sol dans du gazon en quête de végétaux pour construire leur futur nid. Si l'une des deux est de type normale la seconde est clairement une jolie morphe blanche(mésange type à
tête blanchâtre), toujours peu courante, mais les caractérisitiques sont là, aucunne césure nette entre le manteau au niveau de la nuque et le reste de la tête blanchâtre sans être blanche pure et puis au niveau des traits sourciliers , de près, on devine aussi un très léger fond sombre qui fait que la tête n'est pas aussi immaculée par rapport aux 5 caudatus observées il y a quelques jours quasi au même endroit.

bonne soirée,

Alain
Back to top Go down
 
Pic noir femelle(wijfje zwarte specht) au Parc de Woluwé ce vendredi 04 mars.....
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Identification Paruline bleue femelle
» Hyménoptère noir [Arge rustica (Linné, 1758) - femelle]
» La serre à papillons Parc André Citroen
» Mâle/femelle carabe noir et questions
» Photo fond noir

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: