The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

Parc de Woluwé : carton plein !

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Luc_RF_Boon

PostSubject: Parc de Woluwé : carton plein !   Sat 5 Feb - 22:34

Hello !

Interpellé par les belles trouvailles de Lionel Wielemans à proximité de la maison des gardes de l'IBGE, je me suis rendu sur place en compagnie d'Alain Boeckx.

Eh bien le spot de Lionel vaut vraiment le détour !

Quelques beaux vieux troncs, de nombreuses cavités, bref un site bien attractif... pour les picidés !

Arrivés sur place vers 15H et quittant le site vers 17H30' (après avoir partagé un thé avec les gardes...) nous repartons avec un carton plein !

- Pic mar / Middelste Bonte Specht : 2 ex. Un premier ex. est repéré aux cris et se laisse observer à plusieurs reprises. Vers 17H00', cet ex. est rejoint sur le même tronc par un second ex. présentant calotte bien rouge et "redressée". Aucune animosité apparente... les 2 pics sont restés ensemble durant quelques secondes, puis un des 2 ex. s'est éloigné vers l'ouest

- Pic épeiche / Grote Bonte Specht : min 1 ex. (1 M. ad.) probablement 2 ex. sur place.

- Pic épeichette / Kleine Bonte Specht : 1 M. ad. (calotte rouge) se mêlant à un groupe de mésanges à longue queue.

- Pic noir / Zwarte Specht : 1 ex. observé très brièvement posé, puis s'envolant vers le N/O. Je n'ai pas eu le temps de déterminer le sexe, de plus l'observation s'est déroulée à contre-jour dans de mauvaises conditions de luminosité. Lorsque j'ai pointé mes jumelles vers le pic en question, j'ai aperçu très furtivement (entre les branchages) la silhouette d'un autre pic de grande taille... se dirigeant vers la maison des gardes. Rejoignant Alain et le 3ème observateur resté à proximité de la maison de gardes, ces derniers ont confirmé la présence d'une cinquième espèce de pic :

- Pic vert / Groene Specht : 1 ex. (probablement une F/V selon Alain, mais les conditions de luminosité étaient franchement très défavorables...) observé posé sur un tronc.

Bref, le carton plein, 5 espèces de pics, le tout sur un périmètre probablement < à 1 Hectare ! (Une première BXL me concernant sur un périmètre aussi restreint).

Pour couronner le tout :
Aegithalos caudatus caudatus : 2 ex., tête blanche pure et "flashante", césure nette entre la nuque et le manteau. Au total un groupe de +/- 25 mésanges à longue queue dont un ex. présentant une tête blanchâtre moins "flashante" (quelques traces grisâtres très claires) et une césure moins nette entre la nuque et le manteau. Observation en compagnie d'Alain Boeckx.

Un site à suivre !
Particulièrement pour le Pic mar / Middelste Bonte Specht/ et probablement pour le pic épeichette / Kleine Bonte Specht...

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Marc Derycke

PostSubject: 3ème observateur   Sat 5 Feb - 23:32

Bonjour Luc,

Nous ne nous sommes pas présentés. Le 3ème homme, c'était moi !
Fantastique, cette sarabande de pics.

Marc
Back to top Go down
Martine Wauters

PostSubject: Re: Parc de Woluwé : carton plein !   Sun 6 Feb - 14:07

Woaw bravo pour ce "Grand Chelem des pics"! Laughing

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Sponsored content

PostSubject: Re: Parc de Woluwé : carton plein !   

Back to top Go down

Parc de Woluwé : carton plein !
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Carton plein sur les ventes de dionées
» Parc pour rats.
» Parcs à thème/activités plein air
» Parc herbeux combien de m2 par poule
» conseils pour construction d'un parc