Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Harle bièvre au Val Duchesse

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

Harle bièvre au Val Duchesse Empty
PostSubject: Harle bièvre au Val Duchesse   Harle bièvre au Val Duchesse EmptySun 9 Jan - 14:24

Bonjour,
Je constate que c'est toujours une bonne idée de faire un tour des étangs au dégel.
Ce midi au Val Duchesse, une femelle de Harle bièvre au nord du grand étang. Elle se repose sur un tronc à moitié immergé.
Aussi à noter,
  • 3 Canards souchets
  • 3 Sarcelles d'hiver
  • 1 Grèbe huppé.

Au étangs Mellaerts,
  • 3 Canards souchets
  • 35 Fuligules milouins
  • 7 Goéland cendrés
Back to top Go down
Luc_RF_Boon




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

Harle bièvre au Val Duchesse Empty
PostSubject: Re: Harle bièvre au Val Duchesse   Harle bièvre au Val Duchesse EmptyMon 10 Jan - 20:51

Hello !

Observation en compagnie de Benoit De Boeck (vers 13:40).

Merci à Olivier Dupont, le découvreur (et merci pour son suivi). Very Happy

Merci également à Dany Capart qui nous a indiqué l'endroit où le contacter, car le harle se tenait très près du bord et ne se laissait (du moins au départ) que très discrètement observer. Wink

L'iris assez clair et une fenêtre bicolore (noir et blanc) au niveau des rémiges => immature (dos moins terne qu'un juv.).

D'après mon obs. (cependant partiellement masquée par de nombreux branchages, je n'ai noté de taches noirâtres ni autour de l'œil, ni sur le menton, ni à la base du cou. De plus, la huppe sans être aussi longue que chez la fem. ad. m'a semblé toutefois trop "fournie" pour un jeune mâle... => Fem. immature.

Voilà ce que j'en pense en attendant de visionner les photos de Benoit... qui seront sûrement plus révélatrices (qu'une simple obs. aux jumelles).

Cordialement,
Luc




Back to top Go down
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

Harle bièvre au Val Duchesse Empty
PostSubject: Re: Harle bièvre au Val Duchesse   Harle bièvre au Val Duchesse EmptyMon 10 Jan - 22:57

Je l'ai probablement un peu vite encodée comme adulte Smile

Je rajouterai que les mâles de premier hiver ont plus de blanc dans l'aile que les femelles. Le blanc sur cet individu se limitait aux secondaires et une partie des grandes couvertures. Ce qui, semble-t-il, en fait effectivement une femelle.
Back to top Go down
Sponsored content





Harle bièvre au Val Duchesse Empty
PostSubject: Re: Harle bièvre au Val Duchesse   Harle bièvre au Val Duchesse Empty

Back to top Go down
 
Harle bièvre au Val Duchesse
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Harle bièvre Neerpede
» Harle bièvre/Grote Zaagbek - 20 jours de présence dans la vallée de la Woluwe
» Harle à Val Duchesse
» Bièvre à Mellaerts
» Alert Harle Piette (Nonnetje) VAL DUCHESSE (1160 Auderghem) ce 15/02/2010

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: