The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share

"Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances...

Go down 
AuthorMessage
Luc_RF_Boon

"Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances... Empty
PostSubject: "Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances...   "Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances... EmptySun 3 Oct - 22:12

Hello !

Quelques données chiffrées dans la foulée des chroniques de Benoit (De Boeck) qui réalise un fantastique travail de synthèse depuis le début de l'année !!! Very Happy

A ce jour, nous dépassons la barre des 160 espèces pour la seule année 2010 (un total provisoire de 163 espèces pour être précis).

Malgré certains doutes sur la fiabilité des filtres écartant les espèces « exotiques » ou « férales » (Ex. : Oie cendrée/Grauwe Gans, Bernache nonnette/Brandgans, Cygne tuberculé/Knobbelzwaan, Nette rousse/Krooneend,…), ce total provisoire est impressionnant !

Pour les 9 premiers mois de l’année 2010, le site Waarn./Obs.be totalise un peu plus de 15.600 données (ornitho) saisies à l’échelle régionale (vs +/- 14.100 pour les 12 mois de l’année 2009 et vs +/- 5.300 données pour le total de l’année 2008).

Il y a progrès ! Very Happy

Toutefois, comme vous vous en doutez, la répartition de la « pression ornitho » est assez hétérogène !

Pour tenter de visualiser cette « pression », j’ai rapidement pondéré le total des données (saisies sur le site Waarn./Obs.be) par commune (ou par « arrondissement » Bruxelles-ville / Brussel-Stad, Laeken / Laken, Neder-over-Heembeek et Haren) sur base de leur superficie respective (terrains bâtis et non bâtis),… et le constat est sans appel !

Selon un calcul basique de l’écart-type, cinq communes sortent largement du lot.
Par ordre décroissant, ratio (nombre de données au 30/09/2010 / km²) renseigné à titre indicatif entre parenthèses :

1. 1090-Jette (231)
2. 1080-Molenbeek-Saint-Jean / Sint-Jans-Molenbeek (211)
3. 1170-Watermael-Boitsfort / Watermaal-Bosvoorde (180)
4. 1070-Anderlecht (176)
5. 1160-Auderghem / Oudergem (160)

A l’inverse, quatre communes sont notablement « à la traîne » en matière de données transmises :

1. 1082-Berchem-Sainte-Agathe / Sint-Agatha-Berchem ‘(14 !)
2. 1180-Uccle / Ukkel (16 !)
3. 1030-Schaerbeek / Schaarbeek) (21 !)
4. 1040-Etterbeek (34)

Moyenne arithmétique régionale : 97 données transmises par km² (pour les 9 premiers mois de l'année 2010).

Bien entendu, je suspectais des efforts de communication assez inégalement répartis, mais cependant pas dans cette proportion… !
Ceci dit, me reportant sur les résultats de l’année 2009, je constate que ces écarts sont globalement identiques…

Quelques enseignements provisoires :

1.- Les plus fortes variations au niveau de la transmission de données (du moins sur le site Waarn./Obs.be) se circonscrivent globalement sur la couronne périphérique de la Région bruxelloise (à l’exception des communes d’Etterbeek et de Schaerbeek).

2.- Deuxième constat (+/- prévisible cette fois) : le nombre d’espèces contactées (en 2010) est proportionnel à la « pression ornitho » (ou à tout le moins aux efforts de saisies sur le site Waarn./Obs.be)…
Parmi les cinq communes faisant l’objet d’un effort de communication supérieur à la moyenne régionale, 4 font partie du top 5 en termes d’espèces contactées (Jette étant en léger recul sur ce point en n’atteignant que la moyenne supérieure avec un total provisoire de 71 espèces).

A titre indicatif (pour les 9 premiers mois de l’année 2010) :

1. 1170-Watermael-Boitsfort / Watermaal-Bosvoorde : 115 espèces (si on se reporte aux chroniques de Benoit, ceci reflète notamment le suivi assidu de Karel (Samyn) sur le Plateau de la Foresterie, le hot-spot bruxellois en matière de migration...).
2. 1070-Anderlecht : 105 espèces (e.a. Etangs du Neerpede/ Vogelzang / Meylemeersch).
3. 1160-Auderghem / Oudergem : 85 espèces (e.a. les sites du Rouge Cloître, Val Duchesse, Mellaerts...)
4. 1000 Bruxelles-ville / Brussel-Stad : 82 espèces (dont le site de Tour et Taxis)
5. 1080-Molenbeek-Saint-Jean / Sint-Jans-Molenbeek : 80 espèces (le site du Scheutbos contribuant largement au score de cette commune).

A l’inverse, les communes les moins documentées affichent globalement les plus faibles résultats 2010 (en termes du nombre d’espèces contactées), à l’exception d’Uccle (rejoignant la moyenne régionale supérieure avec un total de 72 espèces au 30/09/2010).

Dans ce contexte, c’est la commune de Berchem qui enregistre le résultat le plus faible avec un total provisoire de… 22 espèces !
Ce score ne reflète assurément pas le potentiel de cette commune (Zavelenberg, Bois du Wilder/Wilderbos…) !

Pour info, la moyenne arithmétique est de 62 espèces par commune (ou autre "entité") pour les 9 premiers mois de l’année 2010.

Voilà, les premières tendances 2010... (j’espère que je ne vous ai pas trop soûlés avec ces quelques données chiffrées) Laughing

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin

PostSubject: Re: "Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances...   "Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances... EmptyFri 8 Oct - 21:03

Super. C'est une manière intéressante et rationnelle d'interroger sous des angles neufs les données existantes pour calculer entre autres l'assiduité des observations dans les différentes communes bruxelloises.
Et de poser le fait que, comme on s'en doutait, le nombre d'obs est en corrélation directe avec ce que tu nommes la pression ornitho, il faudrait peut-être ajouter qu'il s'agit d'ornithos qui prennent le temps d'encoder leurs données ( hum Suspect ).
C'est une surprise pour moi de constater qu'Auderghem n'apparaît qu'en 5ème rang dans ce "classement" .
Fort intéressant en tous cas pour pointer les lieux où des efforts peuvent être encouragés en termes d'observations.
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Bart Hanssens

Bart Hanssens

PostSubject: Re: "Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances...   "Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances... EmptyThu 28 Oct - 9:02

Dat blijft dus blijkbaar in de lijn van de waarnemingen in 2009:
"Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances... Vogelsbrussel2009, topic http://brusselsbirding.forumotion.com/discussions-discussien-discussions-f2/rapdac-2009-t422.htm
Begin januari zal ik deze kaart updaten met de gegevens van 2010...
groet,
Bart
Back to top Go down
http://www.cebe.be
Jacques SCH

PostSubject: Re: "Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances...   "Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances... EmptyThu 28 Oct - 9:53

Merci Luc et Emilie pour ces informations particulièrement intéressantes.
Bedankt Bart voor je kaart van Brussel !

Emilie parle "d'observateurs qui prennent le temps d'encoder leurs observations" : moi j'aurais précisé "TOUTES" leurs observations.
Je suis observateur auderghemois et je fais ici mon mea culpa : je n'encode en effet, sur observations.be, qu'une partie de mes observations (essentiellement dans la vallée de la Woluwe) : les Nettes rousses, les chipeaux, les souchets, parfois un Pic épeiche, quasi jamais les colverts ou les passereaux. Quant aux migrateurs, mes vieux yeux ne me permettent même pas de les identifier (quand j'arrive à les voir !!!).
Voilà un encodage bien incomplet.
Embarassed Embarassed Embarassed
Voilà aussi qui fausse les statistiques !!
Cela devraient inciter plus d'observateurs (dont moi-même !!!) à sortit plus souvent, à mieux scruter le ciel et à encoder plus d'observations à chaque sortie !!
Il faut parfois rêver !!!!

A bientôt
Jacques "de Bruxelles"
Very Happy Very Happy Very Happy
Back to top Go down
http://www.jacques-ornitho.be
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa

PostSubject: Re: "Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances...   "Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances... EmptyThu 28 Oct - 18:34

Bonsoir,
Je pense que les données encodées ne reflètent de toutes façons que l'intérêt particulier de quelques sites et/ou d'observateurs individuels (évident sur la carte fournie par Bart). Il semble par exemple que la forêt de Soignes soit sous-prospectée sauf en certains points précis, mais il est évidemment plus gratifiant de prospecter au Rouge-Cloître que dans une drève reculée (espèces forestières ET oiseaux d'eau à 5 minutes à pieds d'un parking).
D'autre part, à moins d'utiliser un encodage par GSM ou iPhone, je pense qu'il est illusoire de pouvoir encoder toutes ses données précisément. D'ailleurs si je dois rapporter avec rigueur les milliers de pigeons, perruches, mouettes ou étourneaux que je vois tous les matins, je vais vite tourner cosaque!
Mais je pense que si l'outil obs.be n'est pas parfait, il reste un énorme progrès par rapport à l'encodage papier exclusif. Sans parler de l'aspect scientifique, l'information circule bien plus vite et est accessible au plus grand nombre, pas besoin de faire partie d'un cercle d'initiés pour savoir par exemple qu'un pouillot ibérique se trouve à Bruxelles. Les chroniques mensuelles de Benoît sont un autre aspect de la visibilité nouvelles des données permise par obs.be.
Sur ce, je vais encoder mes exotiques du jours (bernaches)...
Bonne soirée,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Sponsored content

PostSubject: Re: "Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances...   "Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances... Empty

Back to top Go down

"Pression ornitho" en région bruxelloise : quelques tendances...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Bonsai débutant
» Site de pluviométrie par région
» Quelques fleurs du moment
» Quelques photos de fleurs sauvages.
» Chantier participatif gratuit enduits terre, région centre