The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share

Hors sujet - aide à l'identification

Go down 
AuthorMessage
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa

Hors sujet - aide à l'identification Empty
PostSubject: Hors sujet - aide à l'identification   Hors sujet - aide à l'identification EmptyMon 13 Sep - 15:29

Bonjour,
Désolé pour le message hors sujet (ne concerne pas Bruxelles) mais je me dis que je pourrai quand même obtenir de l'aide sur ce forum...
Lors d'un voyage au Costa-Rica en novembre 2009, j'ai observé pas mal de limicoles sur la côte Pacifique sur des salines.
Sur l'une des photos réalisées à l'occasion, je pensais avoir 2 chevaliers à pattes jaunes mais certains commentaires essayent de me convaincre de la présence d'un chevalier criard. Je suis dubitatif, mais ne demande qu'à être convaincu!
Les photos ne sont pas terribles (mauvaise lumière ou mauvais photographe, allez savoir Rolling Eyes ), je les soumets à vos yeux experts!
Merci d'avance,
Yann

Hors sujet - aide à l'identification 4979872386_35eaf01f8f_b

Hors sujet - aide à l'identification 4980466734_71afccaacb_o
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
florenceg

PostSubject: Re: Hors sujet - aide à l'identification   Hors sujet - aide à l'identification EmptyMon 13 Sep - 21:21

Moi je trouve que c'est des superbes photos même si je suis incapable de t'aider vu que je n'ai jamais vu ces espèces
moi je te propose de dire que c'est des chevaliers à pattes jaune qui crient lol!
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin

PostSubject: Re: Hors sujet - aide à l'identification   Hors sujet - aide à l'identification EmptyTue 14 Sep - 15:37

Hello Yann et Flo,
Thierry Meus avait présenté une très belle projection de ses photos lors d'une conférence Aves, et ayant pour thème l'avifaune du Costa Rica.
Peut-être peux-tu chercher à le contacter.
Bonne journée
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Luc_RF_Boon

PostSubject: Re: Hors sujet - aide à l'identification   Hors sujet - aide à l'identification EmptyTue 14 Sep - 19:36

Bonsoir Yann !

Me concernant, conserve ton id initiale ! Very Happy
Il s'agit effectivement de 2 chevaliers à pattes jaunes.

J'y reviendrai un peu plus tard avec quelques arguments discriminants...

Cordialement,
Luc

PS:
Contrairement à ton avis, je trouve ton cliché bien réussi ! Laughing
Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa

PostSubject: Re: Hors sujet - aide à l'identification   Hors sujet - aide à l'identification EmptyTue 14 Sep - 19:57

Merci Luc, j'attends tes arguments avec impatience mais pour moi ça ne va pas du tout pour un criard. Le bec est trop court, la poitrine devrait être plus striée (entre autres).
Je n'aurai donc pas à recourir à la suggestion de nom proposée par Florence Wink
Cordialement,
Yann
Back to top Go down
Luc_RF_Boon

PostSubject: Re: Hors sujet - aide à l'identification   Hors sujet - aide à l'identification EmptyTue 14 Sep - 23:37

Voilà Yann, comme promis, voici mes impressions.

D’emblée, je tiens à t’avertir que je suis loin d’être un expert en la matière ! Embarassed

1.- Je n’ai observé le Chevalier criard qu’à une seule occasion en mai 2004 aux Pays-Bas…
2.- Aucune expérience par contre du Chevalier à pattes jaunes sur le terrain…

Toutefois, j’ai pris le temps de relire mes notes… et je vais par conséquent procéder par élimination.

La silhouette :
Au jizz, les 2 chevaliers visibles sur ton cliché ne me rappellent absolument pas mes impressions de terrain relatives au Chevalier criard… Ce dernier, quoique bien plus élégant qu’un Chevalier aboyeur (espèce que quelques guides de terrain associent à Tringa melanoleuca à titre de comparaison), dégage malgré tout une allure assez robuste qui ne colle pas avec les 2 chevaliers très graciles visibles sur ta photo !

La structure du bec :
Je partage tes impressions sur ce point.
Le bec est (également à mon avis perso) trop court pour un Chevalier criard et surtout beaucoup trop effilé et trop mince à la base…
Après avoir rapidement visionné quelques photos, la structure du bec du Chevalier à pattes jaunes me rappelle davantage celle d’un Chevalier stagnatile… bien que chez ce dernier, le profil est (sur base de mes obs de terrain) encore plus effilé (et plus long…).
L’impression de la courbure du bec (du Chevalier criard par rapport au Chevalier à pattes jaunes au bec plus droit) me semble par contre assez subjective et trop dépendante de l’angle de vision. Plus concrètement, je pense (sur base des photos que j’ai visionnées) que cette impression de courbure ne sera jamais présente chez Tringa flavipes, alors qu’elle pourrait être apparente chez Tringa melanoleuca… (sur base de mon unique obs. de Chevalier criard, cette impression de courbure m’a semblé (personnellement) à tout le moins très relative…).
Par contre, une mesure concrète délivrée par le GEOPO me parait malgré tout assez facilement exploitable sur base de ton cliché :
« … le bec du Chevalier à pattes jaunes n’est pas plus long que son tibia et est nettement plus court que le tarse ; celui du Chevalier criard est plus long que son tibia et de même longueur que le tarse… ».
Ce n’est probablement pas toujours évident de bien mesurer ce critère in natura, mais ta photo reflète (pour ma part) assez fidèlement cette considération !

Le pattern général :
Sur ce point, je suis un peu plus réservé. Il est probable que ces 2 chevaliers présentent malgré tout des variations « inter-individuelles » +/- convergentes entre les 2 espèces… Par manque d’expérience, je préfère m’abstenir de commenter plus précisément les critères délivrés par ton cliché… !

Bref, pour ma part, je rejoins ton id. initiale.

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa

PostSubject: Re: Hors sujet - aide à l'identification   Hors sujet - aide à l'identification EmptyWed 15 Sep - 17:35

Luc,
Merci pour ces impressions longuement argumentées!
Je ne connaissais pas ce critère délivré par le GEOPO, c'est vraiment intéressant.
Ce qui amène donc la question suivante: quelqu'un sait où l'on peut se procurer cet ouvrage? Il semble indisponible à la vente sur les sites de vente en ligne habituels ( en français du moins, je l'ai trouvé sans problème en Anglais)...
La dernière réédition date de 2003 (modifications très mineures par rapport à la version de 1998), et je n'ai rien trouvé sur une prochaine mise à jour.
Bonne soirée et merci encore,
Yann
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Hors sujet - aide à l'identification   Hors sujet - aide à l'identification Empty

Back to top Go down

Hors sujet - aide à l'identification
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Aide à l'identification des Epipactis
» Aide à l'identification :Gymnadenia S.S
» SVP! Aide à l'identification de larves dans une chambre?
» aide à la décision pour un petit (grand !) plaisir !
» [Atelier plantes sauvages ] Aide à l'identification des plantes