The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Levendbarende Hagedis / Zootoca vivipara

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Luc_RF_Boon



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

PostSubject: Levendbarende Hagedis / Zootoca vivipara   Wed 7 Jul - 20:36

Hello !

Ce dimanche 4 juillet, observation d'un Lézard vivipare le long du canal de Bruxelles.

Donnée saisie en "obscurci" sur Waarn./Obs.be.

Suivant les données répertoriées en région bruxelloise (du moins sur base de l'atlas régional), il s'agit d'une observation réalisée à l'écart des rares zones connues pour ce reptile.


Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Hellin de Wavrin



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 2009-04-27

PostSubject: Re: Levendbarende Hagedis / Zootoca vivipara   Thu 8 Jul - 19:13

Bonjour,

Très chouette observation car l'espèce est rare à Bruxelles. Peut-être une petite population qui était inconnue? On peut peut-être discuter de l'opportunité de mettre cette observation en "obscurci". D'un côté il ne doit pas y avoir grand monde qui désirerait le capturer. D'un autre quelques précisions seraient sans doute de nature à motiver des naturalistes à le rechercher avec d'autres découvertes à la clé. Mais bien-sûr chacun fait pour le mieux comme bon lui semble.

Il semble qu'actuellement la population principale de cette espèce à Bruxelles soit dans un petit secteur de la forêt de Soignes.

Hellin de Wavrin
Back to top Go down
Luc_RF_Boon



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

PostSubject: Re: Levendbarende Hagedis / Zootoca vivipara   Thu 8 Jul - 21:58

Hello !


« ….quelques précisions seraient sans doute de nature à motiver des naturalistes à le rechercher avec d'autres découvertes à la clé… »

Vous avez sûrement raison !

Ci-dessous, quelques précisions sur le lieu de l’observation :

Le reptile se tenait agrippé sur un muret « banal » formé de plaques de béton séparant la digue du canal et une petite friche qui nous a révélé de bonnes nouvelles sur la nidification de limicoles au cours de ce printemps 2010. (Observations également largement saisies en « obscurci ») .

Au pied de ce muret : une zone herbacée non fauchée et un amas de fragments d’une plaque béton jouxtant le muret en question.

« … On peut peut-être discuter de l'opportunité de mettre cette observation en "obscurci"… »

Vous avez à nouveau sûrement raison.
Toutefois, n’étant pas un spécialiste des reptiles et sachant que l’observation était réalisée hors zones connues en région bruxelloise, il me semblait plus prudent et plus cohérent de saisir de prime abord cette donnée en « obscurci »…

Si vous considérez que je peux la « désobscurcir » sans crainte, je le ferai bien volontiers !

En fait, je ne recherchais absolument pas le Lézard vivipare… il s’agit d’une observation purement fortuite. Aux innoncents, les mains pleines... Laughing

Durant ce printemps 2010, je me suis régulièrement rendu sur ce site (en compagnie d'Alain Boeckx) pour surveiller l’évolution des nichées de 2 espèces de limicoles, et il s’agit de mon premier et unique contact de l’espèce.

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
HDG



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 2009-04-15

PostSubject: Re: Levendbarende Hagedis / Zootoca vivipara   Sun 11 Jul - 12:23

Bonjour,

Aujourd'hui, dimanche 11/07, j'ai fait un petit tour le long du canal pour y voir les limicoles mais notre ami lézard s'est montré (je ne m'y attendais pas du tout et je pensais d'ailleurs que l'observation avait été faite à un autre endroit), également sur le muret en béton. Étant donné que je ne me suis jamais penché sur la question des reptiles, je n'avais aucune base pour déterminer l'animal sur le moment et je n'ai pas eu l'occasion de relever les caractéristiques de l'espèce, je fais donc confiance à l'identification de Luc.
Back to top Go down
Hellin de Wavrin



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 2009-04-27

PostSubject: Re: Levendbarende Hagedis / Zootoca vivipara   Sun 11 Jul - 12:56

Il est vrai que quand on a l'occasion de faire une photo c'est toujours mieux.
Le lézard vivipare est avec l'orvet une des deux seules espèces de lézards connues à Bruxelles. Il ne serait cependant pas impossible de trouver l'une ou l'autre population de lézard des murailles (Lacerta muralis) le long de voies de chemin de fer, et plus précisément dans des zones de triages. D'autres populations existent à divers endroits de notre pays dans de tels sites. Ce sont des populations qui se sont introduites elles-mêmes en voyageant par exemple dans des chargements de pierres provenant de régions où l'espèce existe. Il faut donc être ouvert à toute découverte de ce genre. Mais il est très dangereux de prospecter des gares de triage! On peut se contenter des abords acessibles lorsqu'il y en a, car les TGV ne s'arrêtent pas!

Hellin de Wavrin
Back to top Go down
Luc_RF_Boon



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

PostSubject: Re: Levendbarende Hagedis / Zootoca vivipara   Mon 12 Jul - 21:23

Hello !

" Il ne serait cependant pas impossible de trouver l'une ou l'autre population de lézard des murailles (Lacerta muralis) le long de voies de chemin de fer, et plus précisément dans des zones de triages."

Cette remarque de Hellin de Wavrin m'interpelle. Finalement l'observation s'est réalisée dans une friche assez proche d'une zone de triage !

Toutefois, j'ai eu l'occasion d'observer à plusieurs reprises les 2 espèces (quoique bien plus régulièrement le Lézard vivipare), et j'ai malgré tout l'impression qu'il s'agit bien d'un Lézard vivipare...

De visu, la taille me semblait assez proche d'une quinzaine de cm (au maximum). (sûrement pas une vingtaine).
La forme de la tête m'a paru plus large, plus rectangulaire et surtout plus petite (du moins nettement moins allongée) que celle d'un Lézard des murailles.
La silhouette générale m'a semblé moins élancée, moins "élégante" que celle d'un Lézard des murailles.

Cependant, si ces critères ne paraissent pas suffisants (ou pour le moins trop subjectifs) pour écarter l'hypothèse d'un Lézard des murailles, je modifierai sans problème ma saisie sur Waarn./Obs.be en Lézard sp !

Après tout, je ne suis pas un spécialiste des reptiles... et l'observation fut assez furtive... Laughing

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Hellin de Wavrin



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 2009-04-27

PostSubject: Re: Levendbarende Hagedis / Zootoca vivipara   Tue 13 Jul - 9:14

Cette description colle très bien avec celle du lézard vivipare, même s'il n'y a pas de description des couleurs et dessins. On peut franchement le considérer comme étant un lézard vivipare. S'il y avait eu un signalement comme lézard des murailles, une description complète et une photo auraient été nécessaires. Les populations de lézards des murailles sont très rares à l'ouest du sillon Sambre et Meuse. Simplement il faut être conscient de la possibilité de rencontre de cette espèce, surtout qu'ici on est à un endroit idéal pour une telle découverte. Ce lézard ci fait probablement partie de la population du Moeraske car il y a une continuité d'habitat entre les deux endroits. Le lézard vivipare passe facilement inaperçu lorsque les populations sont peu étoffées. Ils se tiennent en effet dans la végétation basseoù leur coloration est très mimétique.
Hellin
Back to top Go down
Luc_RF_Boon



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

PostSubject: Re: Levendbarende Hagedis / Zootoca vivipara   Sat 9 Apr - 21:53

Hello !

Je remonte ce vieux post pour confirmer la présence de l'espèce en 2011 sur le site de mon premier contact en 2010.
Ce jour, vers 18H00, contact visuel de 2 ex. cherchant à se réchauffer sous les rayons du soleil. Peut-être un troisième ex. contacté isolément peu après.

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Sponsored content




PostSubject: Re: Levendbarende Hagedis / Zootoca vivipara   

Back to top Go down
 
Levendbarende Hagedis / Zootoca vivipara
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Lacerta vivipara
» [CHERCHE] Eleocharis Vivipara
» Eleocharis Vivipara
» quel plantes pour un 2 l?
» petit patio en zone 8

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: