The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Pèlerins à Ixelles/Etterbeek

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
E. Godding



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 2009-02-23

PostSubject: Pèlerins à Ixelles/Etterbeek   Thu 1 Jul - 22:28

Ce jeudi soir (1/07), un faucon pèlerin bagué "T2" à la patte droite (un mâle?) est perché sur le pylone "tour effel" de la gendarmerie, près du carrefour de l'avenue de la couronne et du boulevard général Jacques.
Il regarde attentivement autour de lui, je le vois à plusieurs reprises s'envoler mais revenir rapidement.
Soudain, il regarde au-dessus de lui et pousse des "Tjok": un autre pèlerin (une femelle?) s'est posé sur le côté de la plateforme supérieure du pylone. Dans sa position, ses pattes ne sont pas visibles, impossible de lire une bague.

Deux jours plus tôt (mardi 28), j'ai également entendu des "tjok" à l'église saint Antoine à Etterbeek et vu un pèlerin en vol ainsi qu'un pèlerin posé sur le clocheton de la lucarne ouverte (où se trouve un nichoir?).

Elisabeth
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin


Nombre de messages : 303
Age : 36
Date d'inscription : 2009-01-05

PostSubject: Re: Pèlerins à Ixelles/Etterbeek   Fri 2 Jul - 9:24

Oh Very Happy ne serait-ce pas un des jeunes de Sainte-Gudule en 2005 ?
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Martine Wauters

avatar

Nombre de messages : 708
Age : 52
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

PostSubject: Re: Pèlerins à Ixelles/Etterbeek   Fri 2 Jul - 16:48

Bonjour,

Didier Vangeluwe, à qui j'avais transmis l'info hier, me charge de vous informer qu'il s'agit du mâle qui niche à Boitsfort depuis 2008, né et bagué à Vilvorde en 2005.

Il me charge aussi de vous rappeler l'importance de lui transmettre ce genre d'information, mais en précisant aussi la couleur de la bague et la patte à laquelle elle se trouve (dans ce cas, il n'y avait qu'un seul "T2", mais ce n'est pas toujours le cas!).

Vous trouverez des "instructions" détaillées sur la démarche à suivre pour les bagues dans la rubrique "Liens" de ce forum:
http://brusselsbirding.forumotion.com/liens-linken-links-f5/communication-des-releves-de-bagues-t221.htm

Voor de Nederlandstaligen:
http://brusselsbirding.forumotion.com/liens-linken-links-f5/melding-van-geringde-vogels-t220.htm

Merci d'avance!

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
E. Godding



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 2009-02-23

PostSubject: Re: Pèlerins à Ixelles/Etterbeek   Sat 3 Jul - 10:41

Pour T2, il s'agissait d'une bague blanche à la patte droite.
Le pylone de la gendarmerie semble régulièrement utilisé comme perchoir pour l'instant.
Un individu est perché près du sommet ce samedi 3/07 au moment ou j'écris. Il se repose, ses bagues éventuelles sont cachées par ses plumes. Egalement observé un ou deux individus hier au même endroit, encore présents alors qu'il commençait à faire sombre.
Elisabeth
Back to top Go down
E. Godding



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 2009-02-23

PostSubject: Re: Pèlerins à Ixelles/Etterbeek   Sat 10 Jul - 11:55

Hier (vendredi 09/07) vers 21h, j'ai pu voir les pattes d'un pèlerin perché tout en haut de la tour en treillis métallique: une bague métallique à la patte gauche et pas de bague à droite. Pourrait-il s'agir de la femelle de T2? L'oiseau est resté longtemps à faire sa toilette.
Elisabeth
Back to top Go down
E. Godding



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 2009-02-23

PostSubject: Re: Pèlerins à Ixelles/Etterbeek   Mon 12 Jul - 21:28

Ce lundi 12/07 vers 21 h, un couple de pèlerins est présent sur la tour métallique de la gendarmerie.
Comme d'habitude, madame se perche tout en haut, à hauteur de la plateforme supérieure, sur une projection latérale, et monsieur T2 un peu plus bas. Que font-ils? Pas grand chose, madame semble somnoler.
Je pense que les pèlerins apprécient particulièrement ce perchoir très exposé par beau temps.
Elisabeth
Back to top Go down
E. Godding



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 2009-02-23

PostSubject: Re: Pèlerins à Ixelles/Etterbeek   Thu 12 Aug - 21:35

Touche pas à mes pilons (de pigeon ou de bécasse?)
Toujours au même endroit, ce jeudi 12 août vers 19h25: mon attention est attirée par des cris de Faucon pèlerin "uiiî, uiiî, uiiî" étirés et montants. A plusieurs reprises, je vois un pèlerin, toujours le même, décoller d'une plateforme de la tour en béton de la gendarmerie ou d'un rebord situé un peu plus bas, décrire une trajectoire courbe à proximité de cette tour en restant à peu près à la même hauteur et en battant beaucoup des ailes sans avancer très vite, et revenir se poser sur la tour en béton, parfois hors de vue lorsqu'il se trouve sur la plateforme que je regarde d'en bas.
A deux reprises, il tient dans ses serres un petit morceau de nourriture qu'il déchiquette avec le bec sans cesser de voler. La troisième fois, il s'envole en emportant une paire de pattes qu'il va dépecer à l'aise sur une traverse de la tour métallique proche. Il, ou plutôt elle, est bientôt rejoint par un second individu nettement plus petit. Je pense qu'il s'agit du couple habituel, la femelle ne semble pas baguée, j'entrevois furtivement une bague à la patte droite du mâle mais je n'ai pas l'occasion de vérifier si c'est bien T2.
Le mâle s'est perché à 3 longueurs de faucon de la femelle, sur la même traverse. La femelle adopte une attitude typique de protection de sa nourriture, elle la couvre du corps, des épaules, des ailes et de la queue, puis, quand elle voit que le mâle n'insiste pas, seulement du corps et des épaules, tout en poussant des cris semblables à ceux que j'ai entendu tout à l'heure: "uiiî, uiiî, uiiî".
Le mâle se tient perché relativement droit, l'air désintéressé, mais chaque fois que la femelle s'est un peu calmée, il se rapproche un peu jusqu'à ne plus être qu'à environ une longueur de faucon de la femelle. Là, c'est trop, la femelle abandonne ses ""uiiî, uiiî" pour pousser de vigoureux "Tsjok, Tsjok", et le mâle reprend ses distances. La femelle reprend alors son repas interrompu, elle se remet à arracher et avaler des lambeaux de chair.
Le mâle refait une tentative d'approche, cette fois la femelle se laisse tomber avec sa proie et disparaît hors de vue. Une minute plus tard, le mâle s'envole et disparaît lui aussi, il est 19h50.
Back to top Go down
Sponsored content




PostSubject: Re: Pèlerins à Ixelles/Etterbeek   

Back to top Go down
 
Pèlerins à Ixelles/Etterbeek
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Poison à Ixelles (Belgique): Attention!
» oisons pèlerins
» Covoiturage urgent La Louvière/Ixelles
» 46 rats de gambie saisis à Etterbeek
» Eclairage ( fermeture ixelles)

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: