The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

La famille d'huîtriers-pie de Diegem-Sud semble avoir disparue? mystère?

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx

PostSubject: La famille d'huîtriers-pie de Diegem-Sud semble avoir disparue? mystère?   Sat 19 Jun - 1:01

Hello tout le monde,

La semaine passée, alors que je prospectais en cie d' Erik Etienne les alentours de l 'Otan à la recherche du ou des fameux huîtriers-pie régulièrement observés jusque dans la vallée de la woluwe depuis quelques temps (observateurs Marc Derijcke, Laurent Raty, Benoît De Boeck, Erik Etienne), nous sommes tout à fait par hasard tombé sur un couple en cie d'un unique juvénile bien dodu sur Diegem-Sud à 2 ou 300 mètres de Bruxelles donc. La nidification de l'espèce toute proche de Bruxelles constitue donc un heureux événement rare.

Jusque dimanche soir , je les retrouvais en soirée à l'endroit où on les avait découvert mais depuis ce soir là, ils semblent avoir disparu, je ne les retrouve plus. Un monsieur Hollandais qui travaille sur place dans les bureaux qui jouxte l'endroit et les observait régulièrement de tout près me signale la présence d'un chat local qui aurait pu très bien prédater le juvénile cette semaine.

J'ai prospecté tous les alentours immédiats même des pelouses où Marc Derijcke les avait également observé mais rien, les pelouses ont été tondues à ras bord cette semaine.

Bizarre et mystère en tout cas. A suivre.

Alain
Back to top Go down
Marc Derycke

PostSubject: Re: La famille d'huîtriers-pie de Diegem-Sud semble avoir disparue? mystère?   Sat 19 Jun - 18:23

Pas de panique ... , j'ai revu jeudi un individu perché sur le bâtiment Deloitte et ce matin vers 11h30 le couple se trouvait sur la pelouse tondue où je les vois d'habitude. Marc
Back to top Go down
Alain Boeckx

PostSubject: Re: La famille d'huîtriers-pie de Diegem-Sud semble avoir disparue? mystère?   Sun 20 Jun - 10:50

Bonjour Marc,

Merci pour ces nouvelles, bien qu'à moitié rassuré surtout en ce qui concerne le juvénile que je ne revois plus depuis dimanche passé. si j'en ai la possibilité , j'essaierai d'aller jeter un coup d'oeil sur place encore ce dimanche ou au plus tôt ds la semaine.

En tout cas pour ceux qui nous lisent, ne pas hésiter à communiquer toute observation d'huîtrier-pie (Scholekster) sur le forum réalisée à Bruxelles ou dans les communes tout autour. Voilà une espèce qui pourrait à l'avenir étendre son aire à l'intérieur du pays, on commence à la contacter plus régulièrement dans le brabant flamand par exemple et pas si loin de Bruxelles.

cordialement,

Alain
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: La famille d'huîtriers-pie de Diegem-Sud semble avoir disparue? mystère?   

Back to top Go down

La famille d'huîtriers-pie de Diegem-Sud semble avoir disparue? mystère?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» famille des Malvacées
» Gossypium hirsutum, de la famille des Malvaceae.
» Gomphocarpus physocarpus (bijoux de famille )
» collant pour auto petite famille
» famille des acacias, mais???