Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Frédéric Demeuse




Nombre de messages : 6
Location : Bruxelles- Etterbeek
Date d'inscription : 2009-04-28

Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula Empty
PostSubject: Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula   Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula EmptyMon 15 Mar - 20:58

Bonsoir à tous,
Je vous fait part d'une observation faite en cette fin d'après-midi (15/03) d'un Garrot à oeil d'or (femelle) sur l'étang dit 'des pêcheurs' situé au Rouge- Cloître à Auderghem.Les observations de canards plongeurs peu communs pour la région semblent être à l'honneur cet hiver après le Harle bièvre observé lui aussi à Auderghem et le Harle piette de Val-duchesse.
Un peu plus loin, depuis l'étang N°5 (le plus proche de la chaussée de Tervuren) j'ai pu apercevoir un martin-pêcheur effectuant plusieurs passage au-dessus de l'étang et un épervier qui survolait la zone. Deux grèbes huppés en plumage nuptial sont actuellement présents mais difficile à dire s'il s'agit d'un couple potentiel (dimorphisme sexuel peu marqué) car ceux-ci ne paradent pas encore...espérons qu'ils se trouveront quelques affinités si tel est le cas et que les parades pourront commencer. Egalement sur place, la présence de plusieurs grèbes castagneux dont une nouvelle nidification n'est pas à exclure. J'ai également pu observer un Râle d'eau au même endroit vendredi dernier (celui-ci se trouvait le long de la berge du côté du Jardin Massart).
Vous trouverez une photo du garrot en pièce-jointe pour appuyer l'observation.

Bonne soirée,

Fred



[img][/img]
Back to top Go down
Frédéric Demeuse




Nombre de messages : 6
Location : Bruxelles- Etterbeek
Date d'inscription : 2009-04-28

Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula Empty
PostSubject: Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula (suite)   Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula EmptyMon 15 Mar - 21:03

https://i.servimg.com/u/f63/13/83/43/74/garrot12.jpg
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula Empty
PostSubject: Re: Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula   Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula EmptyMon 15 Mar - 22:09

géniale l'obs de garrot Fred. Décidément je rate tous les passages sympas cet hiver. Ta photo est splendide .
Les grèbes semblent avoir envie de nicher sur le n°4 Very Happy
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula Empty
PostSubject: Re: Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula   Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula EmptyTue 16 Mar - 15:45

Très chouette observation agrémentée d'une belle photo comme on les aime !!! ;o)
Les Garrots sont en pleine remontée pour le moment. Des individus isolés ou en tous petits groupes sont vus ici et là mais ne restent malheureusement que peu de temps au passage printanier, pressés qu'ils sont de rejoindre leurs sites de nidification.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir s'il était encore présent aujourd'hui ...

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula Empty
PostSubject: Re: Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula   Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula EmptyTue 16 Mar - 20:17

hello tout le monde,

passage au Rouge-Cloître entre 16h30 et 17h30 ce mardi. Pas revu le garrot à oeil d'or femelle (partie sans aucun doute). Rien d'autre de bien particulier non plus. Sans les avoir compté, on retrouve surtout des fuligules morillons, moins de fuligules milouins et une trentaine de foulques macroules. pas vu ni entendu de râle d'eau non plus.

finalement, notons 2 grèbes huppés dont 1 encore en plumage internuptial, 1 grèbe castagneux avec matériaux ds le bec (construction nid??) et un martin-pêcheur à l'étang clabots, 3 canards mandarins (2 femelles et 1 mâle).

bonne soirée

Alain
Back to top Go down
Frédéric Demeuse




Nombre de messages : 6
Location : Bruxelles- Etterbeek
Date d'inscription : 2009-04-28

Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula Empty
PostSubject: Re: Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula   Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula EmptyWed 17 Mar - 1:28

J'ai bien fait d'en profiter hier pour lui tirer le portrait si elle était déjà partie cet aprem...
J'aurais bien envie d'aller les voir sur leurs sites de nidification en Scandinavie ou dans le Grand Nord prochainement; pourquoi ne pas organiser une sortie Brussels birding dans ces contrées lointaines? bom
Emilie, j'espère que les grèbes huppés nicheront sur 'ton' plan d'eau favori mais attention, ne te réjouis pas trop vite, les lascars sont du genre difficile et capricieux avant de s'installer définitivement à l'instar de la saison dernière Very Happy
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula Empty
PostSubject: Re: Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula   Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula EmptyWed 17 Mar - 18:53

hello Fred
J'y suis allée hier midi et ai rencontré Sylvian, nul n'a revu le Garrot. Il restera de ce passage ta magnifique photo et une espèce de plus pour cet hiver au Rouge-Cloître, liste qui se révèle plutôt sympa :-) ( Bonne idée la sortie BXL B en Scandinavie lol )
Pour ce qui est des grèbes, ils n'étaient pas aux Clabots mais au n°4 et comme tu dis les fausses alertes à la nidifications sont chose fréquente . Ici, malgré les parades et apports de matériaux observés la semaine passée, hier, ils avaient disparus.
Par contre, râle d'eau entendu dans les roseaux du n°5 .
A suivre
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Sponsored content





Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula Empty
PostSubject: Re: Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula   Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula Empty

Back to top Go down
 
Garrot à oeil d'or- Bucephala clangula
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Garrot à oeil d'or - Etang de Ten Reuken
» GARROT A OEIL D OR FEMELLE (BRILDUIKER) canal Anderrlecht bassin contigu au bld Van Paepsem
» Oiseaux d'eau ce weekend: ouvrez l'oeil

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: