Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques.

Go down 
+3
Louis Dewame
Alain Boeckx
Hellin de Wavrin
7 posters
AuthorMessage
Hellin de Wavrin




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 2009-04-27

sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. Empty
PostSubject: sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques.   sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. EmptyWed 27 Jan - 19:25

Ce matin, une promenade de 5 kilomètres dans le sud d'Uccle, entre l'avenue Dolez, la chaussée de St Job, la chaussée de Waterloo et l'avenue du Prince d'Orange. Le temps est froid et il y a un léger gel de sorte que les oiseaux ne se manifestent guère. Néanmoins, ce trajet permet de se faire une idée des espèces présentes et de leur fréquence. Voici par ordre descendant de fréquence les résultats. Les nombres correspondent au nombre de contacts visuels ou auditifs et non d'oiseaux, sauf précisions apportées.
pigeon ramier: plus de 100 contacts
mésange charbonière: + de 100 contacts
pie bavarde: pas loin de 100 contacts
merle noir: plusieurs dizaines de contacts
corneille noire: plusieurs dizaines de contacts
mésange bleue: 20 ou 30 contacts
verdier: 6 contacts
perruche à collier: 5 contacts
étourneau: 5 contacts
pic épeiche: 5 contacts
bouvreuil: 5 contacts (dont 3X 1 couple)
accenteur mouchet: 3 contacts
rougegorge: 3 contacts
tarin: 1 contact (1 oiseau)
pic épeichette: 1 contact
choucas: 1 contact (1 oiseau posé)
mésange nonnette: 1 contact (2 oiseaux)
pinson des arbres: 1 contact (3 oiseaux)
pinson du nord: 1 contact (1 oiseau)
moineau domestique: 1 contact (8 oiseaux)

Pour certaines espèces, le nombre de contacts correspond assez bien à leurs effectifs réels parce que ce sont des espèces qui sont très visibles et se manifestent fort: pigeon ramier, pie, corneille et perruche à collier. D'autres sont présentes mais n'ont pas été contactées parce qu'elles se repèrent plus difficilement par temps froid santa : grimpereau, mésange à longue queue, pic vert,... Pour la même raison il y en a aussi qui sont davantage présentes qu'il n'est apparu: accenteur, rougegorge,...
A noter l'utilité d'un nourrissage pour repérer certaines espèces puisque celui de mon jardin a à mon retour produit rougegorge, accenteur, pinson des arbres, pinson du nord, verdier et bouvreuil (1 couple).
Ce qui pour moi est une belle découverte cheers cheers cheers , c'est la présence d'une troupe de 8 moineaux domestiques avenue de Wansyn, près de la chaussée de St Job. Je n'avais plus vu cette espèce dans le sud d'Uccle depuis des années et pensais qu'elle y était totalement éteinte.

Hellin de Wavrin
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. Empty
PostSubject: Re: sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques.   sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. EmptyWed 27 Jan - 20:54

bonjour Hellin,

voilà une constatation effectivement très intéressante. J'ignorais en tout cas que ce secteur Sud de Bruxelles était complètement désertée par les moineaux domestiques jusqu'à cette découverte d'une population, peut t'on le dire, quasi relictuelle. Il n'y a pas qu'en Amazonie ou l'on redécouvre des espèces présumées éteintes......même chez nous, ça peut arriver....

Par exemple pour la petite histoire, le sait t'on, mais le site de l'hof ter Musschen ( littéralement "ferme aux moineaux") à Woluwé saint lambert, n'abrite à vrai dire aucun moineau domestique( sans doute depuis fort longtemps) et ni d'ailleurs de moineau friquet (quasi éteint de Bruxelles en tant que nicheur) sur plus de 10 hectares de site classé et même les environs immédiats du site (zone de bâti avec jardins) ne semblent guère propices aux moineaux domestiques où je n'en ai observés que sur un seul endroit à côté du site classé.

cordialement,

Alain
Back to top Go down
Hellin de Wavrin




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 2009-04-27

sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. Empty
PostSubject: moineaux domestiques   sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. EmptyWed 27 Jan - 21:34

Hé oui, comme partout les moineaux domestiques étaient abondants jadis à Uccle. Début des années 80 en h!iver j'en avais une quarantaine au nourrissage. Et rien n'a changé depuis dans le paysage, les possibilités de nidification ou les ressources de nourriture. Les moineaux friquets nichaient aussi dans les jardins, mais en petit nombre. La diminution de ces deux espèces a été régulière et inexorable. Je ne vois pas d'explication, si ce n'est des épidémies. Sur la même lancée, une amie a un jardin à Mont St Guibert où elle nourrit les oiseaux depuis près de 20 ans. Un groupe de 20 à 30 moineaux domestiques et quelques friquets étaient présents jusqu'il y a 4 ans, puis ils ont rapidement diminué et il n'y en a plus un seul depuis l'an dernier. Là non plus, rien n'avait changé dans l'environnement. Il n'est pas exclu que leur comportement grégaire, surtout en dortoir, les rende plus sensibles à des épidémies. La même chose a été constatée chez nous pour l'étourneau dont les dortoirs étaient parfois énormes dans la région bruxelloise. Je me souviens par exemple d'un dortoir à Beersel, contre Bruxelles, qui un hiver a rassemblé plus de 300.000 oiseaux! Début des années 80, un hiver j'en avais bagué un peu plus de 2000 dans mon jardin au nourrissage. Et maintenant 1 contact par kilomètre parcouru!

Hellin
Back to top Go down
Louis Dewame

Louis Dewame


Nombre de messages : 71
Age : 73
Location : Sint pieters leeuw
Date d'inscription : 2009-05-13

sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. Empty
PostSubject: Re: sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques.   sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. EmptySun 31 Jan - 23:46

Il sont tous chez moi Very Happy
des moineaux domestique,des friquets,des mésanges...charbonnière,des mésanges bleu,des mésange a longue queue,deux rouges gorges,qui n'arrêt pas de ce courir l'un à près l'autre!
un troglodyte,des merles,des verdiers,des tourterelles,perruches a collier,un faucon crecerelle,mouettes,pie,corneilles,buse,pic vert,grive musicienne,et même des surmulots !!!
et tous ça dans mon jardin cheers
voir tout les photos ici http://picasaweb.google.fr/louis1815

louis
Back to top Go down
Briche




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 2010-01-11

sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. Empty
PostSubject: Une douzaine de moineaux domestiques à domicile...   sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. EmptyThu 11 Feb - 23:28

Bonjour

Mon jardin est bordé d'un côté par un mur d'environ 10 mètres de haut sur 15 mètres
de long, couvert d'un lierre épais, constituant un habitat privilégié pour une bande d'une
douzaine de moineaux domestiques.
Ils sont nourris en hiver, se reproduisent, et leur nombre reste stable.
J'ai donc le plaisir, dans le quartier du parc du Cinquantenaire, d'observer et d'entendre
cette espèce au quotidien. cheers

Un petit bâtiment tout près possède également un mur de lierre, et un couple de geais
y a niché ces deux dernières années.
Comme j'observe régulièrement la "visite "de ces geais dans le coin, j'espère pouvoir
en déduire qu'ils reviendront nicher ce pritemps... Cool

Cordialement Wink

Briche
Back to top Go down
mgoubout




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 2009-04-15

sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. Empty
PostSubject: Re: sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques.   sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. EmptyFri 12 Feb - 14:51

Permanence au local AVES ce vendredi : un groupe d'une dizaine de moineaux domestiques m'a accueillie à mon arriver.
sunny pour la journée.
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. Empty
PostSubject: Re: sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques.   sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. EmptyThu 18 Mar - 17:33

En dehors de waarnemingen.be, existe-t-il une structure web où on peut encoder les localisations des colonies de Moineaux domestiques sur BXL ?
J'ai la nette impression que pas mal de données se perdent par manque d'encodage de telle ou telle petite colonie qui ne bouge bien évidemment pas de mois en mois.
Lorsque je fais mes visites à domicile, je tombre régulièrement sur de petites colonies dont il est facile d'ignorer l'existence à 50 mètres car ces oiseaux ont des habitudes bien précises et évitent certaines zones parfois très proches.
steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. Empty
PostSubject: Re: sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques.   sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. EmptyThu 18 Mar - 19:04

Bonsoir,
à ma connaissance pas d'autres bases de données dynamiques telles que waarnemingen pour encoder les données spécifiques d'obs de moineaux.
Cependant je vous rappelle le lancement de cette étude :
https://brusselsbirding.forumotion.com/discussions-discussien-discussions-f2/appel-aux-volontaires-pour-une-etude-sur-le-moineau-domestique-t441.htm
bonne fin de journée printanière
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Sponsored content





sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. Empty
PostSubject: Re: sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques.   sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques. Empty

Back to top Go down
 
sud d'Uccle. Découverte d'un groupe de moineaux domestiques.
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Moineaux domestiques
» mésanges, moineaux et martinets
» rouge queu noir et moineaux domestique
» St Gilles: projet moineaux (soirée info-conférence le 26/02/16)
» 21/06/09 Journée à vélo à la découverte des jardins naturels à Bruxelles.

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: