Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010

Go down 
+3
Luc_RF_Boon
phdubois
mgoubout
7 posters
AuthorMessage
mgoubout




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 2009-04-15

Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 Empty
PostSubject: Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010   Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 EmptyFri 22 Jan - 16:28

Bonjour,
Denis vander Elst recherche toutes informations sur le grimpereau des bois au nord du sillon SambreetMeuse. Serait-il présent en forêt de Soignes ?

Ci-joint plus de détails,

Michelle

Chers amis,
Pour l'Atlas wallon, avec Christophe Dehem, Luc Schmitz et Marc Paquay nous avons préparé le texte sur le Grimpereau des bois. Un des principaux constats est que son aire s'étend. De son bastion en Ardenne, la progression en Famenne l'a amené à couvrir quasiment la totalité de cette région et pendant la période Atlas il a continué son expansion et il occupe plusieurs sites de la Fagne et du Condroz. Mais nous n'avons pas encore de cas de nidification ou de cantonnements en Wallonie au nord du sillon Sambre et Meuse (déjà un grand merci à ceux qui l'ont recherché au nord de l'aire connue et bravo aux doués/chançards qui l'ont trouvé). Pourtant il y a des indices de présence, mais en Flandre (plusieurs données dans la Forêt de Meerdael, entre Leuven et Wavre). Sur observations.be nous n'avons pas trouvé de mentions de progression complémentaire.


Par ailleurs, certains établissent des parallèles avec l'extension du Pic mar.
Et pour ce Pic mar, nous avons grâce à observations.be pu voir que vous avez des données récentes dans le nord et ouest de la Wallonie (je mentionne ces sites ci-dessous).


Notre demande: si vous pouviez passer entre février et juin sur ces sites et essayer de repérer le Grimpereau des bois. Puis nous communiquer les données positives (aussi via observations.be) et négatives.
Attention, ce n'est pas parce que nous avons un espoir de le trouver qu'on le trouvera au nord du sillon Sambre et Meuse. Mais si vous passez dans des bois, ouvrez l'oreille!
Nous vous ferons une synthèse intermédiaire puis en fin de saison.


Pouvons-nous compter sur votre collaboration?
Un grand merci d'avance
Denis van der Elst
0477 96 11 55
Denis van der Elst <denisvanderelst@gmail.com>


Sites où le Pic mar a été noté en 2008-2009, selon observations.be, et où le Grimpereau des bois est inconnu à ce jour: La Hulpe, Court St Etienne, Louvain la Neuve, Rixensart, Grez Doiceau, Grande Honnelle, Acoz, Bon Secours, Vergnies, Harchies, Ghlin, Angre, Frasne lez Buissenal, Braine le comte, Roisin, Bioul, Faulx les Tombes, Flostoy, Grand Leez, Wépion, Mozet, Forêt de Soignes."

Auriez-vous l'adresse internet de: Lionel Wielemans, Stéphanne Peten, Thierry Maniquet, Jean-Marie Lommaert, Jean-Sébastien Rousseau-Piot, Jean Dandoy, Geneviève Nys, Alain Paquet, Jean-François Fourez, François Doyen, Alain Paquet, François Hela, Michel Ittelet, François Gijs, Jean Smetz? Ils ont tous signalé le Pic mar dans des coins potentiellement propices à ce grimpereau. Pourriez-vous me la communiquer ou leur transmettre ce message? Merci.
Toute autre diffusion est bienvenue.
Back to top Go down
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 Empty
PostSubject: Re: Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010   Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 EmptyFri 22 Jan - 17:34

Bonjour,

Voici la réponse que j'ai envoyée à Denis.

"En Forêt de Soignes bruxelloise , je ne l'ai jamais entendu ni vu d'oiseau qui pourrait correspondre.
J'y suis attentif depuis 2 ans (depuis que j'ai lu l'article néerlandophone sur les données en Forêt de Meerdael), en particulier dans la partie Vuylbeek- drève de Lorraine jusqu'à la drève des Bonniers (limite de la région Bxl), qui est un coin à pic mar, zone dans laquelle j'avais mon carré atlas et où j'ai mes points d'écoute."

Qu'en est-il au Rouge-Cloître?

Pour ceux qui le souhaitent je peux envoyer le pdf de l'article cité (courriel à phduboisATulb.ac.be) -remplacer AT par @

Tendez l'oreille!

Philippe Dubois
Back to top Go down
Luc_RF_Boon




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 Empty
PostSubject: Grimpereau des bois/Taigaboomkruiper : recherches sur le terrain 2010   Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 EmptyTue 2 Feb - 22:53

Hello !


Je dirais même plus, tendez les deux oreilles !

Plus haut sur ce fil, il fait mention d’un parallélisme avec l’extension du Pic mar/Middelste Bonte Specht…
A part le fait que le vieillissement de nombreuses parcelles forestières soit généralement reconnu comme étant favorable aux 2 espèces, j’ai l’impression, sur base de mes obs. de terrain, que la corrélation de leur progression respective s’arrêtera à ce stade.

Autant j’ai remarqué une certaine tolérance entre Pic mar/Middelste Bonte Specht et Pic épeiche/Grote Bonte Specht, autant j’ai noté une concurrence territoriale très marquée entre Grimpereau des bois/Taigaboomkruiper et Grimpereau des jardins/Boomkruiper (au sein des peuplements forestiers où ces 2 dernières espèces étaient en contact).

Je ne connais pas l’article mentionné par Philippe Dubois (il mériterait sûrement une plus large diffusion).
Toutefois, il y a deux ans, lorsque je prospectais durant les w-e, la vallée du Viroin (et plus spécialement les bois de Treignes et de Mazée), j’ai noté à plusieurs reprises le degré d’intolérance entre ces deux espèces.
Outre leurs poursuites spectaculaires au tour des troncs d’arbre, ce qui m’a le plus marqué, c’est leur capacité de s’imiter mutuellement

Un exemple concret :
J’avais noté notés à plusieurs reprises des cris d’un Grimpereau des bois suivis d’un chant débutant sur une rythmique et une tonalité typiques de l’espèce, le tout ponctué par une finale très proche du Grimpereau des jardins… lancée (impression purement personnelle) avec une agressivité avérée…

De plus, si par chance on parvient à contacter un Grimpereau des bois en forêt de Soignes, il ne s’agira probablement (du moins dans un premier stade) que d’un pionnier en quête de nouveaux territoires…

Alors oui, tendez les 2 oreilles… Laughing
et particulièrement dans les parcelles présentant de nombreux troncs à écorces lisses (hêtres, épicéas…) au sein desquelles j’ai régulièrement contacté le Grimpereau des bois dans les cantons de l’Est.
Certains mettent en avant quelques caractéristiques spécifiques pour expliquer leurs préférences en terme d'habitat :

Grimpereau des bois/Taigaboomkruiper : ongle postérieur plus long/langere achternagel + bec plus court/kortere snavel -> écorce lisse/gladde schors...
Grimpereau des jardins/Boomkruiper : ongle postérieur plus cout/kortere achternagel + bec plus long/langere snavel.

Ceci étant dit, j’ai également observé le Grimpereau des bois dans des vielles chênaies en Angleterre, mais le contexte britannique est bien entendu totalement différent (en l’absence de toute concurrence)… Laughing

Cordialement,

Luc
Back to top Go down
Denis van der Elst




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 2010-03-13

Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 Empty
PostSubject: Grimpereau des bois dans le Brabant   Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 EmptySat 13 Mar - 19:20

Bonjour,
je viens de m'incrire.
A ce jour pas de données 2010 à Bruxelles. Faut-il plus le chercher du côté de Hamme-Mille, Nethen, vu les données en forêt de Meerdael début des années 2000?
Le chant reste le meilleur critère - sinon la blancheur des parties inférieures est souvent frappante. Concernant le dessin sur les ailes, même avec un télescope je n'ai jamais réussi à voir des critères concluants.
Courage
Denis
Back to top Go down
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 Empty
PostSubject: Re: Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010   Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 EmptySun 14 Mar - 10:20

Hello Denis,

Tout d'abord bienvenue sur Brussels Birding, avec le bonheur d'être le membre inscrit numéro 100 dans la liste des membres inscrits à l'heure actuelle, ce qui était d'ailleurs pour la petite histoire un des espoirs secrets (avoir au moins 100 inscrits afin de motiver de la dynamique dans un forum de discussion local) lors du lancement de Brussels birding en janvier 2009, voilà c'est fait....hip hip hourra cheers

Pour en revenir au grimpereau des bois, de mon côté effectivement jamais rien de notable en-dehors de la haute ardenne et des spots classiques, pour le pic mar, par contre , je peux confirmer sa présence dans le bois de la Houssière (en cie d'un couple de pic noir (braine le comte) alors que Jacky Fléron, l'avait au préalable également filmé dans son jardin à Hennuyères justement à l'orée du bois de la Houssière (ce qui m'a motivé à le rechercher ds le bois de la Houssière ayant de la famille proche à Braine le comte). celà date depuis quelques temps (2 ans certainement) depuis lors je n'ai plus vraiment eu l'occasion de prospecter le bois de la houssière.

je prêterai bien entendu l'oreille en région bruxelloise en forêt de soignes en ce qui concerne le grimpereau des bois...

cordialement,

Alain
Back to top Go down
Denis van der Elst




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 2010-03-13

Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 Empty
PostSubject: Grimpereau des bois   Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 EmptySun 14 Mar - 13:32

Peut-être - ou probablement même, ne trouvera-t-on aucun Grimpereau des bois en Moyenne Belgique. Mais même ce constat pourrait ne pas être inutile. Si dans dix ans on commence à en trouver, rêvons, on aura au moins une indication d'absence probable en 2010, malgré l'attention de queques observateurs qui le cherchaient déjà.
Denis
Back to top Go down
Hellin de Wavrin




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 2009-04-27

Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 Empty
PostSubject: Re: Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010   Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 EmptyMon 22 Mar - 17:42

Oui, il faut être attentif à cette espèce et ne pas hésiter à faire quelques reches. Les deux cas que j'avais trouvés pès de Sivry-Rance concernaient des oiseaux en chênaie, mais à proximité immédiate de quelques grands conifères, ce qui semble être une des préférences de l'espèce. J'avais chaque fois confirmé cette présence lors d'une visite ultérieure en faisant de la repasse pour avoir une meilleure visibilité de l'oiseau.Ce qui dans un cas m'a permis de comparer les deux espèces côte à côte. Les données négatives, qui correspondent à une prospection serrée, sont certainement utiles. Espérons que celles-ci puissent bientôt être encodées sur observations.be .
Hellin de Wavrin
Back to top Go down
Denis van der Elst




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 2010-03-13

Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 Empty
PostSubject: Grimpereau des bois: Hamme-mille et Pécrot: toujours rien   Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 EmptySun 18 Apr - 19:00

J'ai encore passé quelques heures dans la partie wallonne de la forêt de Meerdael et dans le bois entre Pécrot et Nethen. Des Grimpereaux des jardins, mais aucun G des bois.
Dans^la forêt de Meerdael, il y a majoritairement des hêtres, puis des chênes et quelques parcelles de pins. Précrot: majoritairement des pins. Aucun épicéa.
L'absence semble se confirmer.
Denis
0477 96 11 55
Back to top Go down
phdubois




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 Empty
PostSubject: Re: Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010   Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 EmptyMon 19 Apr - 9:58

Bonjour,

la semaine passée, je suis sorti en FdS (chemin des 2 Montagnes - Vuylbeek) pour des points d'écoute.

Les grimpereaux des jardins chantaient à tout bastringue. Comme attendu, absolument aucun chanteur de grimpereau des bois.

Notez bien que pour compliquer les choses les deux espèces s'imitent. On pourrait s'attendre à ce que les premiers pionniers de grimp. des bois imitent les grimpereaux des jardins.

En conséquence, je me demande parfois jusqu'à quel point la spéciation entre les deux est complète.
Je vais un peu fouiller la littérature.

A bientôt,

Philippe Dubois
Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 2009-04-06

Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 Empty
PostSubject: Re: Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010   Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 EmptyMon 19 Apr - 13:18

Bonjour,
Pour info, pour mes 2 points d'écoute au Rouge-Cloître, je n'ai pas non plus entendu de GB non plus...
Cordialement,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Sponsored content





Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 Empty
PostSubject: Re: Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010   Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010 Empty

Back to top Go down
 
Grimpereau des bois: recherches sur le terrain 2010
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» grimpereau des bois - domaine des Silex
» Bécasse des bois au Rouge-cloître ce lundi 8/11/2010.
» Parc Malou (grande aigrette, martin-pêcheur, choucas, grimpereau, perruches)
» Brussels Birding sur le terrain pour son désormais traditionnel comptage annuel des hirondelles rustiques sur Neerpede (1070 Anderlecht) ce dimanche 19 juin 2011
» Bécasse des bois

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: