The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share

Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01

Go down 
AuthorMessage
E. Godding

Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01 Empty
PostSubject: Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01   Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01 EmptyWed 20 Jan - 15:21

Ce samedi 23/01 en fin d'après-midi, c'est le moment du comptage des mouettes et goélands au dortoir, dans toute la Belgique.
A Bruxelles, nous ferons comme d'habitude un comptage au bord du canal près du pont de Buda, pour évaluer le passage vers les dortoirs situés en région flamande, plus un comptage à Anderlecht des oiseaux qui se rendent au dortoir de Bruxelles sud.
C'est une expérience intéressante et un beau spectacle de voir les goélands qui défilent par centaines et les mouettes par milliers!
Vous êtes prêts à donner un coup de main, ou vous souhaitez des informations complémentaires?
Contactez-moi en privé,
Elisabeth
elisabeth.godding(à)skynet.be

Last edited by E. Godding on Mon 25 Jan - 18:40; edited 1 time in total
Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa

PostSubject: Re: Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01   Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01 EmptySat 23 Jan - 19:50

Bonsoir,

Pour l'équipe du pont de Buda, les chiffres sont assez faibles, peut-être en raison de la météo:
3469 mouettes, 182 goélands cendrés et 274 goélands argentés.

A noter également sur le canal: 1 castagneux, un grèbe huppé et un faucon crécerelle mâle.

Bon weekend,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
phdubois

PostSubject: Re: Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01   Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01 EmptyMon 25 Jan - 9:05

Bonjour,

Elisabeth ou Marc, quels sont les résultats du comptage au sud?

Pour le N ces chiffres doivent être parmi les plus faibles jamais comptés (en particulier pour les mouettes).

Bonnes obs,

Philippe
Back to top Go down
phdubois

PostSubject: Re: Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01   Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01 EmptyMon 25 Jan - 9:25

Bonjour,

Je viens de consulter Obs.be.
Samedi 23 à 17h45, il y avait plus de 7400 mouettes rieuse près de Pont Brûlé (pré-dortoir)
(voir http://observations.be/waarneming/view/46135513).

Nous étions au comptage à Buda dès 15h30.

Donc ces oiseaux, soit ne sont pas passés au-dessus du canal, soit ne venaient pas de région bruxelloise.

En tout cas, ceci montre la valeur relative de nos comptages à la sortie de Bruxelles.

Bonnes obs,

Philippe Dubois
Back to top Go down
E. Godding

PostSubject: Re: Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01   Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01 EmptyMon 25 Jan - 18:25

Un grand merci à tous les compteurs courageux de samedi.
Au dortoir de Bruxelles sud, nous avons estimé les effectifs à 2500 à 3000 Mouettes rieuses + un nombre indéterminé de Goélands argentés et cendrés:
1500 Mouettes rieuses et 1 Goéland cendré posés au prédortoir sur le canal, + un groupe estimé à un millier d'individus en vol direct vers le dortoir sans passer par ce prédortoir (d'où venaient-ils?), + quelques groupes plus petits suivant le même trajet.
Le dortoir se trouve cette année sur le toit plat d'un bâtiment industriel de la rue Genesse à Anderlecht, dans le même quartier mais pas juste au même endroit que les années précédentes.
Aux abattoirs d'Anderlecht, pas d'autres espèces de laridés que les 3 précitées, les oiseaux rassemblés à cet endroit semblent être partis surtout vers le nord.
Philippe a raison, le nombre de laridés et surtout le nombre de Mouettes rieuses comptés au pont de Buda sont les plus faibles depuis que nous avons débuté ces comptages en 2005.
J'envoie un rapport plus détaillé à tous les participants.
Elisabeth
Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa

PostSubject: Re: Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01   Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01 EmptyMon 25 Jan - 23:11

Bonsoir,
Ne peut-on imaginer que les laridés passent sur un front beaucoup plus large par temps couvert comme ce fut le cas samedi, ce qui expliquerait que nous en ayons loupé pas mal?
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
phdubois

PostSubject: Re: Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01   Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01 EmptyTue 26 Jan - 9:12

Bonjour,

Vu les chiffres à Pont Brûlé (Verbrande Brug), mon hypothèse serait que les oiseaux quittent Bruxelles plus tôt lorsque le ciel est très couvert et dès lors, bénéficiant, paradoxalement, de plus de lumière que lors d'un départ tardif, peuvent se permettre de se passer du canal comme guide et donc développer un front plus large.
Il serait très intéressant de déterminer s'il y a une corrélation entre la météo du jour et les résultats des comptages.

Ce samedi, j'ai en particulier été surpris de ne voir aucun groupe de mouettes remontant le canal à ras de l'eau comme c'est d'habitude le cas.
De plus, dès le soleil couché, quasi plus aucun passage n'a eu lieu (contrairement aux années précédentes).

Je vais voir si je peux obtenir la météo des comptages des dernières années.

Bonnes observations,

Philippe Dubois
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin

PostSubject: Re: Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01   Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01 EmptyTue 26 Jan - 15:14

Intéressante cette discussion.

Voilà déjà le temps pour la date de comptage de l'année passée :
• 23 janvier 2009 : http://www.meteorologic.net/archives-metar_EBBR.html?jour=23&mois=01&year=2009
en résumé, t° entre 3 et 5 °C, vent d’Ouest-Souest modéré et précipitations, basses pressions

je rechercherai encore pour les années précédentes.

Pour suivre ton hypothèse Philippe, je me demandais quel avantage tu vois pour les mouettes à évoluer sur un front plus étendu?

Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
phdubois

PostSubject: Re: Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01   Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01 EmptyTue 26 Jan - 16:36

Bonjour,

Je ne crois pas que les mouettes aient un avantage particulier à évoluer en front large; j'émets seuement l'hypothèse qu'elles peuvent se passer du canal en tant que guide si elles quittent Bruxelles suffisamment tôt.

Bonnes obs,

Philippe
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin

PostSubject: Re: Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01   Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01 EmptyTue 26 Jan - 16:56

ok merci pour cette réponse :-)
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Sponsored content

PostSubject: Re: Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01   Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01 Empty

Back to top Go down

Comptage des laridés au dortoir ce samedi 23/01
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» joke facile en ce samedi matin
» Les observations du samedi 6 novembre 2010
» comptage chromosomique
» Les observations du samedi 20 novembre 2010
» Les observations du samedi 27 novembre 2010