The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share

RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne

Go down 
AuthorMessage
E. Godding

RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne Empty
PostSubject: RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne   RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne EmptyThu 14 Jan - 15:13

Comme annoncé dans la rubrique Evénements, le grand comptage des oiseaux d'eau a lieu ce weekend. J'ai 2 requêtes à ce propos:

- s'il y en a parmi vous qui passent à Tours & Taxis ce weekend, pouvez-vous noter particulièrement les oiseaux d'eau éventuels?

- autre mission importante: je me rends compte que nous oublions systématiquement un (ou plusieurs) site(s) potentiellement important(s): le parcours de la Senne à ciel ouvert. Y a-t-il des amateurs pour aller reconnaître ce parcours dimanche (ou à défaut samedi) et y compter les oiseaux d'eau? Plusieurs tronçons devraient être accessibles, au sud à Forêt (entre le canal et le boulevard de l'humanité) et à Anderlecht (plusieurs tronçons, depuis le quai d'Aa jusqu'au pont du charroi en passant par la rue Bollinckx, le boulevard industriel et le boulevard Paepsem), et au nord entre le canal et l'avenue de Vilvorde, depuis la meunerie bruxelloise jusqu'au pont de Buda.

Je peux fournir le formulaire de comptage à ceux qui le souhaitent.
Demandez-le moi à elisabeth.godding(à)skynet.be
Bonnes observations,
Elisabeth
Back to top Go down
Alain Boeckx

PostSubject: Re: RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne   RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne EmptyThu 14 Jan - 17:12

Bonjour Elisabeth,

Perso je suis encore indisponible sur le terrain Bruxellois jusqu'au mercredi 20 janvier inclus. Dommage car effectivement la zone de canal, et je pense à celle qui se trouve près de chez moi, soit à partir du pont van Praet (Schaerbeek) jusqu'au pont Buda à la limite avec Vilvoorde reste intéressante à prospecter........d'ailleurs je pense bien que mon premier Harle Piette mâle observé en Belgique l' ait été en hiver sur ce tronçon fin des années 70 (terrible hiver 79 je pense) (je vérifierai dans mes notes de terrain pour plus de précisions).

Alors si quelqu'un d'autre pourrait reprendre ce tronçon là pour cette fois-ci, il se peut qu'il y ait une surprise.

Cordialement,

Alain
Back to top Go down
E. Godding

PostSubject: Re: RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne   RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne EmptyThu 14 Jan - 18:40

Merci Alain, mais je ne sais pas si nous parlons de la même chose? Pas d'inquiétude pour le canal, il sera prospecté dans son entièreté comme d'habitude. Ma demande ne concerne que la Senne.
Elisabeth
Back to top Go down
Alain Boeckx

PostSubject: Re: RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne   RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne EmptyThu 14 Jan - 18:49

Rehello Elisabeth

autant pour moi. j'ai lu trop vite ton message et je prends note effectivement qu'il s'agit bien de la Senne à ciel ouvert qui doit être prospectée.

Je connais aussi ce tronçon parrallèle au canal, j'ai encore tout récemment observé près de Buda des canards chipeaux, 1 bécassine des marais (le long des berges), 1 chevalier guignette s'envolant et le pipit spioncelle posé bien que je me trouvais déjà sur Vilvoorde à quelques mètres de Bruxelles.

cordialement

Alain
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne   RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne Empty

Back to top Go down

RHOE : Oiseaux d'eau à Tour & Taxis ou sur la Senne
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Tour du Cantal 2009
» Un meuble support pour mon tour
» Fourgon prêt pour...Un tour du monde !...
» Schafe auf Tour
» Pub édition Sans Détour