The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share

Rémiz à BXL (Buidelmees)

Go down 
AuthorMessage
Franck_Hollander

Rémiz à BXL (Buidelmees) Empty
PostSubject: Rémiz à BXL (Buidelmees)   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptySat 19 Dec - 19:34

Une observation ce samedi 19/12 par V.Legrand à Tour & Taxis!
http://waarnemingen.be/waarneming/view/45670014

Franck
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: Rémiz à BXL (Buidelmees)   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptySat 19 Dec - 20:07

Bravo à Vincent pour la superbe photo... mais aussi bravo à Benoît De Boeck qui a déniché l'espèce en fin de matinée et a eu la gentillesse de partager l'information!

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Luc_RF_Boon

PostSubject: Re: Rémiz à BXL (Buidelmees)   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptySat 19 Dec - 20:44

Bravo à Benoit De Boeck le découvreur ! Very Happy

Alerté par Alain Boeckx, je me suis rendu sur place vers 15H30'.

L'oiseau était toujours présent tantôt au sein des massettes, tantôt dans les massifs buissonneux en bordure du site, poussant à l'occasion son cri typique.

Il s'agit à mon avis d'un individu de première année.
Un adulte aurait présenté des traces de mue beaucoup plus marquées et plus complètes sur les primaires et les secondaires ainsi que sur les rectrices.
L'absence d'un marquage net entre la nuque et le manteau signe également un jeune individu.
La calotte et le front me paraissait également à peu trop roussâtre pour un full adulte à cette époque de l'année, même si un adulte en hiver présente une calotte moins franchement grise en hiver qu'au printemps.
L'étendue restreinte du masque me faisait plus penser à une femelle, toutefois dans cette classe d'âge il me semble aléatoire d'essayer de le sexer.

Egalement présent sur place :

- Epervier d'Europe / Sperwer : 1 ex. M. ad.
- Pipit farlouse / Graspieper : 2 ex.
- Pouillot véloce / Tijftjaf : 2 ex.
- Chardonneret élégant / Putter : 11 ou 12 ex.
- Bruant des roseaux / Rietgors : 2 ex.

Cordialement,
Luc Boon
Back to top Go down
Benoit De Boeck

PostSubject: Re: Rémiz à BXL (Buidelmees)   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptySat 19 Dec - 21:22

Quelques photos de l'oiseau sur obs.be

Egalement sur place :

Alouette des champs 1
Grive musicienne 1

Plus revu non plus les rougequeues noirs et les linottes.

Sur le bassin Vergote, tout proche :

Canard siffleur 2 (1M et 1 F)
Sarcelle d'hiver 2
Canard Chipeau 3
Fuligule morillon 28
Fuligule milouin 6
Grand Cormoran 30
Goéland cendré >10
Goéland argenté > 10

Benoit De Boeck
Back to top Go down
https://plus.google.com/u/0/photos/104341594377242495194/albums/
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: Rémiz à BXL (Buidelmees)   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptySat 19 Dec - 22:05

Benoît, à voir tes photos, j'ai presque envie d'aussi manger des massettes tant elles paraissent appétissantes! Laughing
On dirait presque de la barbe à papa... Wink

Encore félicitations... en espérant que ton rythme cardiaque est revenu à la normale...

Martine
Back to top Go down
Alain Boeckx

PostSubject: Mésange Rémiz (Buidelmees) tjs présente ce dimanche 20/12/2009   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptyMon 21 Dec - 1:04

Bonsoir,

La mésange Rémiz est restée à Tour et Taxis ce dimanche 20 décembre et semble avoir bien résister aux fortes chutes de neige qui ont recouvert l'ensemble su site d'un beau tapis blanc.

Profitant de l'arrêt des chutes ds l'après-midi, je l'ai recontactée à 16h00 pile d'abord auditivement (un zzziiiiii plaintif et assez discret), elle est passée au-dessus de ma tête pour se poser d'abord sur un des arbres de la rangée du fond, je l'ai donc observée un moment posée mais assez active sur une des branches d'arbuste. Puis elle s'est envolée ds ma direction, lançant à nouveau son zzziiiii plaintif et se pose dans les massettes à l'endroit exact où elle est observée la veille. j'ai eu la chance pendant de très longues minutes en train de plumer le cigare d'une massette (nourrissage) à une distance estimée entre 2 à 3 mètres (observation 5 étoiles confirmant les caractéristiques de plumage énoncées par Luc Boon et Vincent Legrand supposant une préférence pour une jeune femelle de 1er hiver), elle s'est à nouveau envolée et s'est éloignée plus loin dans une autre zone de massettes, je ne l'ai plus retrouvée mais il commençait à faire sombre. A ce moment sont arrivés Daan Drukker et son père armés de leur appareil photo mais une recherche à trois n'aura pas permis, faute de bonne luminosité, de la retrouver. Une bécasse des bois (Houtsnip) s' envolera à nos pieds pendant notre recherche.

Les autres espèces contactées sur cette période seront:

- 1 pouillot véloce
-1 ou 2 bruant des roseaux (auditifs et 1 ex en vol)
- 1 pipit farlouse

autres observateurs avant 16h00 :

- Vincent Legrand et Hugues De Gernier

cordialement,

ps : Je serai dans le sud-ouest de la France entre le 22 et le 28 inclus en famille. Un Joyeux noêl à tous les brussels birders du forum santa .

Alain
Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa

PostSubject: Re: Rémiz à BXL (Buidelmees)   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptyMon 21 Dec - 15:17

Allez avoue Alain, tu as eu du mal à dormir samedi soir et tu étais dégoûté d'avoir choisi d'aller au Xmas count au lieu de rester à Bruxelles! ;-)
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: Rémiz à BXL (Buidelmees)   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptyMon 21 Dec - 17:04

Revue ce lundi, d'abord vers 10h30 en compagnie d'Alain Boeckx: à peine arrivés sur place, alors qu'il m'expliquait "le truc du zzziiiiii plaintif et assez discret", devinez ce que j'entends? Un zzziiiiii plaintif et assez discret... et la voilà qui vient se poser sur une massette à 5 m de nous! cheers

Elle est restée 5 min., le temps de l'admirer et de la filmer avec mon appareil photo, puis elle est repartie.

Alain est parti prendre son bus des vacances, relayé par Sylvian Hotton, puis nous avons été rejoints par Daan Drukker: rencontre au sommet de Brussels Birding! Smile

Elle a fini par revenir vers 12h20, s'est empiffrée comme c'est pas permis, dénudant méthodiquement 3 massettes, faisant voler des touffes de massette de temps à autre, puis est partie vers 12h25 en direction du centre ville (...puis vers la vallée de la Woluwe?... Wink ). En tout cas, elle a eu l'air de tout à fait quitter le site.

C'était un beau spectacle...

Entre-temps, nous ne savions plus où donner de la tête tant il y avait du passage: des Alouettes des champs (Veldleeuwerikken) passaient par paquets de 5 à... 60, certaines se sont posées le temps de manger un peu (une à 3 m de nous, qui, ayant trouvé un bon plan, s'est mis à appeler et... 60 congénères que nous n'avions pas encore repérés sont venues se poser un peu plus loin. Au total, nous avons compté plus de 300 passages.

Sans compter:

- Au moins 5 Bruants des roseaux (Rietgors)
- Un groupe d'une vingtaine de Chardonnerets élégants (Putter)
- Au moins 2 Pipits farlouse (manifestement stationnant sur le site) (Pieper)
- 3 Linottes mélodieuses (Kneu)
- 2 Verdiers d'Europe (Groenling)
- 1 Grive musicienne (Zanglijster)
- 1 Troglodyte mignon (Winterkoning)
- passage en vol de 2 Ouettes et 12 Bernaches du Canada
- et... 1 Rougegorge (Roodborst) qui nous donnait toujours des émotions fortes en se faufilant à intervalles réguliers dans les massettes pendant que nous attendions le retour de la Rémiz...

Nous sommes repartis transis mais ravis vers 12h30.

Martine

Last edited by Martine Wauters on Tue 22 Dec - 10:06; edited 1 time in total
Back to top Go down
Daan Drukker

PostSubject: Re: Rémiz à BXL (Buidelmees)   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptyMon 21 Dec - 22:23

Het was allemaal erg mooi op Tour et Taxis, dommage que le mesange est deja parti, mais trois jours c'est quand-meme bien Smile
Back to top Go down
Benoit De Boeck

PostSubject: Rémiz toujours présente   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptyFri 25 Dec - 19:01

Observée par Maurice Segers ce 24 décembre.
En passage tjrs le 24/12 : Un Busard Saint-Martin

http://www.trektellen.nl/trektelling.asp?telpost=91&land=2&site=0&taal=3

Joyeux Noêl
Back to top Go down
https://plus.google.com/u/0/photos/104341594377242495194/albums/
Franck_Hollander

PostSubject: Re: Rémiz à BXL (Buidelmees)   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptySun 27 Dec - 15:39

Une petite visite entre 14 et 15h le 27/12, pas revu la rémiz malheureusement... Sad

Sur place:
7 alouettes des champs (veldleeuwerik)
1 RQ noir (zw.roodst)
20aines de linottes (kneu)
2 verdiers (groenling)

Des recherches sont toujours le bienvenue car il n'est pas impossible que la bestiole soit encore là, vue son comportement assez discret.

Franck
Back to top Go down
laurent raty

laurent raty

PostSubject: Re: Rémiz à BXL (Buidelmees)   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptySat 30 Jan - 20:35

Une rémiz (la même?) était de nouveau présente à T&T ce midi. (J'ai mis une mauvaise photo sur obs.be.)
Egalement toujours une bécassine sourde sur le site.
Laurent -
Back to top Go down
Luc_RF_Boon

PostSubject: Re: Rémiz à BXL (Buidelmees)   Rémiz à BXL (Buidelmees) EmptyMon 1 Feb - 22:16

Hello !

Je suis passé sur le site hier vers midi, mais je n'ai pas réussi à recontacter le Rémiz penduline/Buidelmees.

Par contre, pas mal de grives litornes/kramsvogels (une cinquantaine) et de pipits farlouses/graspiepers (une quinzaine) + un pipit spioncelle/waterpieper.

Plus de détails sur waarn./obs.be.

Je n'ai pas recherché les bécassines... 3 autres ornithos foulaient la friche et il me semblait inutile de les stresser davantage.

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Rémiz à BXL (Buidelmees)   Rémiz à BXL (Buidelmees) Empty

Back to top Go down

Rémiz à BXL (Buidelmees)
Back to top 
Page 1 of 1