The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

Bernache du canada tirée par des chasseurs aux portes du Vogelzang (1070 BXL) ce jeudi

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx

PostSubject: Bernache du canada tirée par des chasseurs aux portes du Vogelzang (1070 BXL) ce jeudi   Thu 22 Oct - 16:30

Bonjour à tous,

j'ai été le témoin d'un acte de chasse, à quelques mètres de la frontière régionale entre Anderlecht et Sint-Pieters-Leeuw, aux portes du Vogelzang ce jeudi matin vers les 10H30.

En effet, présent sur place par hasard en hauteur dans un bâtîment donnant vue sur le vogelzangbeek et les campagnes de Sint-Pieters-Leeuw, je remarquai que 2 individus dont au moins un des deux était muni d'un fusil, marchaient à travers une des prairies grasses où des vaches ont l'habitude de paître et ce à quelques mètres du ruisseau "Vogelzangbeek" séparant physiquement Bruxelles de la Flandre. Côté Bruxellois, nous avons la rue carrossable du Meylemeerschestraat, où sont garées d'ailleurs des dizaines de véhicules d'employés divers et une petite zone de parc public agrémentée d'une pièce d'eau aux berges en pierre. des bâtîments publics se trouvent à proximité immédiate, tel par exemple l'hôpital Erasme, etc.... Le passage humain est donc bien marqué à cet endroit. côté Flandre, juste après le ruisseau marécageux du Vogelzangbeek, nous avons directement des praires et labours avec çà et là des habitations et exploitations.

Vers 10H30 donc, un ou deux coup de fusil éclatent, pagaille parmi des nuées d'étourneaux, de pigeons ramiers et quelques canards colverts dans tous les sens. A ce moment, je distingue un groupe de 6 bernaches du canada survolant de part et d'autre la frontière régionale, une fois survolant la prairie grasse côté Sint-Pieters-Leeuw, à nouveau un ou deux coup de fusil. cette fois, je revis le groupe de bernache revenant vers moi. Elles ne sont plus que 5.

Au sol, je remarque que l'un des deux individus ramasse un bien gros volatile se débattant encore dans l'herbe. Je ne suis pas très près de la scène mais je distingue un gros volatile foncé avec du blanc.......une bernache du canada (plus que probable selon moi même sans mes jumelles)?? les 2 repartent avec leur gibier , quittent la prairie. un des deux rejoint un véhicule de type citroen berlingo- renault kangoo de couleur blanche et s'en va. l'autre coupe à travers champs et labours pour passer dans une zone de jardin privatif (chez lui??) et disparaître. des gars du coin??? fort probable. très bizarre aussi, la sortie quasi simultanée de deux engins agricoles (genre tratceurs) de la même prairie comme s'il y avait 4 acteurs ds cette prairie grasse??

QUESTIONS : 1° La chasse est t'elle ouverte en flandre?
2° Est t'il autorisé de chasser avec une arme à feux à l'endroit précis des faits? Nous sommes à quelques mètres d'une frontière régionale et tout acte de chasse est désormais interdit sur Bruxelles. A combien de mètres de zones d'habitation est-il autorisé de tirer des coups de fusils?
3° Les individus sont-ils en ordre avec la réglementation portant sur la pratique de la chasse? (permis et assurance rc chasse)
4° Le tir de la bernache du canada est-elle autorisée en Flandre?

Mon sentiment : les 2 gars voulaient à coup sûr tirer un gibier à plummer et à consommer.......une bernache passait par là malheureusement pour elle. en outre, au niveau de la sécurité par rapport au voisinnage bien en place(dont notamment des promeneurs à pieds), je trouve celà quand même un peu limite (risque d'accident).

merci pour vos commentaires (si faute il y a de la part de ces personnes, on pourrait tenter une action dans la mesure des possibilités). Le vogelzang mérite tranquilité et sécurité avant tout.

Cordialement,

Alain Crying or Very sad
Back to top Go down
HDG

PostSubject: Re: Bernache du canada tirée par des chasseurs aux portes du Vogelzang (1070 BXL) ce jeudi   Thu 22 Oct - 21:18

Salut,

Alain Boeckx wrote:
1° La chasse est t'elle ouverte en flandre?
Oui, à Relegem ça tire ferme depuis deux semaines ou plus. J'ai ici un lien vers le site de la protection des oiseaux flandrienne : vogelbescherming.be.

Alain Boeckx wrote:
4° Le tir de la bernache du canada est-elle autorisée en Flandre?
Et bien je ne m'y attendais pas mais oui elle est permise. Shocked De nouveau lu sur vogelbescherming.be. J'espère que tu as du courage pour tout lire, perso j'ai lu le début puis j'ai survolé la suite, il y a un lien pour les plaintes à la fin.
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: Bernache du canada tirée par des chasseurs aux portes du Vogelzang (1070 BXL) ce jeudi   Thu 22 Oct - 22:57

Info transmise à Peter Van Bellinghen (réserve du Vogelzang) et Mario Ninnane (dans le cadre de ses fonctions dans la Cellule "Vigilance et Action de Natagora).
Affaire à suivre...

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Alain Boeckx

PostSubject: Re: Bernache du canada tirée par des chasseurs aux portes du Vogelzang (1070 BXL) ce jeudi   Fri 23 Oct - 20:28

Hello Hugues et Martine,

un grand merci pour vos remarques et actions. ça m'aide bcp car je suis momentanément jusque début semaine prochaine sans mon accès outlook pour faire passer les messages auprès des personnes concernées si ce n'est que par le forum.

j'ai quand même aussi fait des recherches sur le net, la bernache est bien chassable en flandre, tout comme en wallonie d'ailleurs et ce depuis le premier septembre. reste à savoir, si dans le cas d'une chasse dite " à l'approche" (un seul chasseur chassant) contrairement à la technique de la "battue" (chasse organisée), il est autorisé à tirer (chasser) dans une prairie et aussi quelle est la distance minimale par rapport aux habitations, un acte de chasse avec tir d'armes à feu est t'il autorisé?

mon avis sans plus : je pense au moins à partir de 200 mètres minimum de toute habitation. c'est le cas dans le cadre de tirs contre les chats harets semble t'il en fonction de ce que je lis sur le net.

je m'en vais consulter les liens communiqués par Hugues.

A+

Alain
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: Bernache du canada tirée par des chasseurs aux portes du Vogelzang (1070 BXL) ce jeudi   Sun 25 Oct - 19:50

La chasse en Flandre est ouverte et autorisée.

A ma connaissance, il n'y a rien qui interdit de chasser aux bords de la frontière, même si de l'autre côté c'est interdit. La coopération entre les Régions existe (par exemple pour la gestion de la forêt de Soignes), mais en matière de chasse, c'est chacun chez soi! (ou je me trompe?)

Je ne sais pas où se trouvaient les oiseaux tirés, mais à mon avis le tir à partir de la Région Flamande sur des animaux qui se trouvent en RBC est interdit - à voir avec BE-IBGE (?). Il y a un ou deux ans (?), des chasseurs chassaient à Neerpede (Anderlecht) et la LRBPO et la Police sont intervenues. J'ai alors suggéré que la RBC propose à la Région Flamande d'établir une zone libre de droit de chasse autour de la région de façon à ce que la faune, protégée chez nous, reste hors de portée des chasseurs (une sorte de no man's land où la police des deux régions pourrait contrôler et intervenir?). Malheureusement, les discussions sur Internet à ce sujet ne servent pas à grand-chose si les législations des 3 régions ne sont pas harmonisées. Dans le cadre de la nouvelle ordonnance Nature RBC, la ministre pourrait entamer une coopération dans ce sens avec ses collègues ? Idem pour tous les autres problèmes (pollution de l'eau, l'élargissement du Ring, urbanisation, ...) qui risquent de provoquer des nuisances transfrontalières).

Peter Vanbellinghen
http://www.protectiondesoiseaux.be/index.php/sitesnaturelsbelgique/
71-regionbruxelloise/159-vogelzang
http://users.skynet.be/vogelenzang.asbl/
http://www.bruxellesnature.be/
http://www.brusselnatuur.be/
Back to top Go down
Jan Rodts

PostSubject: Bernache du canada tirée par des chasseurs   Mon 26 Oct - 16:07

Dag allen,

Wat betreft het afschot van Canadese ganzen kan ik bevestigen dat deze soort volgens de bepalingen van artikel 3 van het Jachtdecreet van 24 juli 1991 tot het waterwild behoort. De jacht op Canadese ganzen is open van 15 augustus tot en met 31 januari en mag alleen worden beoefend met het vuurwapen of met roofvogels.

Het is verboden te jagen op Canadese ganzen op minder dan 200 meter van een voederplaats waarop, minder dan één maand voordien, granen of andere lokvoeders worden gebruikt of werden aangebracht. De aanleg van voederplaatsen op minder dan 100 meter van de grens van een jachtterrein, zoals aangeduid op het neergelegd jachtplan, of van een erkend reservaat, zoals aangeduid in het desbetreffende ministerieel besluit, is eveneens verboden, tenzij in onderlinge toestemming tussen de betrokken jachtrechthouders of na toestemming van de betrokken beheerders van het erkende reservaat. Het is verboden te jagen op vogels die nog niet vliegvlug zijn.

Behalve voor de bijzondere bejaging is het verboden te jagen in velden waarop zich graangewassen of andere korrel- of zaaddragende planten bevinden, rijp of rijpend te velde of gemaaid, die op de grond liggen, tenzij het gaat om velden met maïs, met gras of voeder van alle aard, met bieten, aardappelen, rapen of andere planten die niet geteeld worden met het oog op graan- of zaadopbrengsten, of om velden met gebonden, rechtgezette of opgehoopte graan- en zaadgewassen, of met herfstbezaaiingen.

Ter voorkoming van belangrijke schade aan gewassen, weiden of eigendommen, voor het natuurbeheer of als dat noodzakelijk is voor de veiligheid van het luchtverkeer, en op plaatsen waar geen andere bevredigende oplossing bestaat, kunnen Canadese ganzen ook bejaagd worden van 1 februari tot en met 28 of 29 februari en van 15 juli tot en met 14 augustus.

Meer informatie over de jacht en de opening en sluiting ervan op wildsoorten kan je vinden op de website van Vogelbescherming Vlaanderen: http://www.vogelbescherming.be/site/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=38&Itemid=130

Jan Rodts
Directeur Vogelbescherming Vlaanderen vzw

Last edited by jrodts on Mon 26 Oct - 21:41; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://www.vogelbescherming.be/site/
Martine Wauters

Martine Wauters

PostSubject: Re: Bernache du canada tirée par des chasseurs aux portes du Vogelzang (1070 BXL) ce jeudi   Mon 26 Oct - 20:27

Dag Jan,

Eerst en vooral welkom op Brussels Birding!

Bedankt voor jou uitleg.

Kan jij ons ook zeggen of er een minimale veiligheidsafstand bestaat tussen woningen en jachtactiviteiten (cf vraag van Alain)?

Alvast bedankt!

Martine
Back to top Go down
Jan Rodts

PostSubject: Bernache du canada tirée par des chasseurs   Mon 26 Oct - 21:39

Dag Martine,

Regelmatig worden mensen geconfronteerd met jagers die in de buurt van hun woning aan het schieten zijn. Een veel gestelde vraag is dan ook op welke afstand van een bewoond gebouw jagers hun vuurwapen mogen gebruiken. Een antwoord op deze vraag moet worden gezocht in het Jachtdecreet van 24 juli 1991. Artikel 8 §1 van het Jachtdecreet bepaalt: "Het is verboden op minder dan 150 meter van woningen of gebouwen vuurwapens af te vuren in de richting van deze laatste". In de praktijk betekent dit dat een jager in principe met zijn rug tegen de gevel van uw huis mag staan en naar de andere richting schoten mag lossen. Natuurlijk op voorwaarde dat er in die andere richting geen huizen staan op minder dan 150 meter afstand.

Een andere bepaling is echter ook van belang. Op 19 september 2003 vaardigde de Vlaamse Regering een besluit uit tot wijziging van het Koninklijk besluit van 17 augustus 1964 tot regeling van het gebruik van jachtkansels met het oog op de uitoefening van de jacht:

Bij de uitoefening van de jacht is het verboden zich met een jachtwapen te bevinden op of gebruik te maken van jachtkansels (= een hoogzit of een jachthut op stelten), gelegen op minder dan 200 meter van:
1. elk terrein waarvan het jachtrecht aan een ander toebehoort, met uitzondering van terreinen die gelegen zijn binnen of grenzen aan een erkende wildbeheereenheid, na onderling schriftelijk akkoord van de betrokken jachtrechthouders indien het jachtrecht wordt uitgeoefend of van de betrokken terreinbeheerders indien het jachtrecht niet wordt uitgeoefend en van de eigenaar van dit terrein;
2. een kunstmatige voederplaats voor wild;
3. een teelt, bestemd als voeder voor wild, met uitzondering van al dan niet verbeterd natuurlijk grasland.

Beste groeten,

Jan Rodts
Back to top Go down
http://www.vogelbescherming.be/site/
Sponsored content

PostSubject: Re: Bernache du canada tirée par des chasseurs aux portes du Vogelzang (1070 BXL) ce jeudi   

Back to top Go down

Bernache du canada tirée par des chasseurs aux portes du Vogelzang (1070 BXL) ce jeudi
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Bernache du Canada .
» Bernache du Canada
» Bernache
» Les outardes
» Hérisson au menu des chasseurs