The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share
 

 Photos spots ornitho bruxellois

Go down 
AuthorMessage
Benoit De Boeck



Nombre de messages : 142
Age : 50
Location : Etterbeek
Date d'inscription : 2009-03-04

Photos spots ornitho bruxellois Empty
PostSubject: Photos spots ornitho bruxellois   Photos spots ornitho bruxellois EmptyWed 7 Oct - 9:27

Bonjour,

Vous trouverez sour le lien ci-dessous quelques photos de spots ornitho bruxellois majeur (Plateau de la foresterie, Tour et Taxis, Scheutbos,...). Il en manque encore pas mal (Vogelzang, Neerpede, Kauwberg,...). Ce n'est qu'un début

http://picasaweb.google.be/bdeboeck7/SpotBruxellois#

Benoit
Back to top Go down
https://plus.google.com/u/0/photos/104341594377242495194/albums/
Luc_RF_Boon



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

Photos spots ornitho bruxellois Empty
PostSubject: Re: Photos spots ornitho bruxellois   Photos spots ornitho bruxellois EmptyFri 9 Oct - 21:41

Salut Benoit,

Très chouette initiative ! Very Happy

Ton message concernant la commune d'Anderlecht tombe vraiment à pic !
Je viens de lire un communiqué de presse encourageant à l'adresse suivante : http://www.sdrb.irisnet.be/FR/news_20091008.asp

Bravo pour les quatre acteurs de ce projet : la commune d'Anderlecht, l'ULB, la SDRB et Natagora !!! Very Happy
Peut-être que Marie-Hélène Steurs (Eco-conseillère de la commune) pourrait nous en dire davantage...
Marie-Hélène, si tu lis ce message, n'hésite pas pour promouvoir la commune d'Anderlecht qui abrite pratiquement les derniers espaces ruraux d'une superficie respectable en region Bruxelloise !


Avis aux amateurs pour emprunter la voie ouverte par Benoit (qui nous a par ailleurs déjà transmis cette année des clichés d'espèces très sympas pour la région Bruxelloise (Pic mar, Rougequeue à front blanc, Tarier des prés, Traquet motteux, Merle à plastron, Hypolaïs ictérine, Gobemouche gris, Sizerin flammé, Bruant des roseaux, ...)

Par ce biais, on pourrait peut-être même envisager de documenter la liste provisoire des sites bruxellois répertoriés par Martine, à l'instar de ce qui se fait sur le site "Waarneming.nl" (description des sites accompagnée de photos)...

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, je reproduis ci-dessous un copier-coller du communiqué :

[...]
La SDRB, l'hôpital ULB-Erasme et la Commune d'Anderlecht s'engagent ensemble à préserver la biodiversité. Un exemple à suivre.
Sauvegarder la biodiversité : un geste citoyen au coût moins élevé qu'un entretien traditionnel.
Fauchages, mares, saules têtards, vergers : des outils simples et efficaces.
Bruxelles, le jeudi 8 octobre 2009: la SDRB et l'ULB-Erasme signent la charte "Réseau Nature" développée par l'association Natagora. En adhérant à cette charte, ces deux entités s'engagent à pratiquer une gestion de leurs terrains qui est favorable à la biodiversité. Ce projet est né du souhait de la commune d'Anderlecht de développer un maillage écologique en lien avec les zones rurales préservées de Neerpede et du Vogelzang et de proposer un accompagnement aux entreprises. "Le territoire de la commune d’Anderlecht accueille, en effet, le dernier grand espace rural de la Région de Bruxelles-Capitale", souligne Gaëtan Van Goidsenhoven, bourgmestre d’Anderlecht. "Le patrimoine naturel et paysager de Neerpede est de plus en plus soumis aux pressions urbanistiques. Une des conditions nécessaires à la sauvegarde de la biodiversité est de relier Neerpede, le Vogelzang et le Meylemeersch, lesquels sont séparés par le campus et les parcs pour entreprises", explique le bourgmestre.

Afin de sensibiliser les entreprises de cette zone et de les aider à développer une gestion de leurs terrains favorable à la biodiversité, la commune s’est naturellement tournée vers Natagora, une association de protection de la nature.

En signant la charte "Réseau Nature", les entreprises concernées concrétisent leurs engagements. L'objectif de cette charte est de développer un maillage écologique. En effet, la nature située en dehors des réserves naturelles est quotidiennement soumise à l’urbanisation, l’invasion par des espèces exotiques, l’intensification des pratiques agricoles, la pollution... Il est donc nécessaire d'agir aujourd'hui pour la protéger.

"Les sites pour entreprises, tels que Erasmus Sud, sont rarement perçus comme des zones propices à la nature. Des projets comme celui-ci démontrent qu’environnement et entreprises peuvent coexister. Grâce à des gestes simples, chaque entreprise peut contribuer à la conservation d’une faune et d’une flore diversifiées. La mise en commun des connaissances des différents acteurs renforce cette volonté de construire une ville qui ne limite pas la nature aux quelques sites naturels reconnus, mais qui l’intègre au sein même des lieux de vie et de travail", déclare Luc Willame, Président de la SDRB. "Depuis plusieurs années, la SDRB s’est engagée de manière globale à intégrer les aspects environnementaux dans ses activités en construisant des logements passifs, par exemple. Par ailleurs, notre institution a déjà décroché plusieurs étoiles Eco-label. En outre, le nouveau parc pour entreprises Erasmus Sud dispose notamment d’un système de gestion des eaux de pluie et de nombreux aménagements favorables à la biodiversité", ajoute Luc Willame.

L’hôpital et l’université du campus ULB-ERASME participent aussi activement à cette démarche. Ces entités sont conscientes des enjeux liés au développement durable et à la qualité de la vie. Sept zones ont ainsi été sélectionnées pour mener une gestion différenciée qui permettra principalement d’en améliorer la richesse biologique.


Que signifie concrètement "développer la biodiversité sur le campus ULB-ERASME" ?
Le projet de restauration de la biodiversité sur ce site localisé aux abords de la zone rurale de Neerpede consiste surtout en 4 actions concrètes et moins coûteuses qu’un entretien habituel:

Préférer la fauche une ou deux fois par an à la tonte systématique permet de créer des espaces de refuge et une source de nourriture pour les différentes espèces naturelles.
La création et la gestion adaptée de mares favorisent la vie sauvage aquatique particulièrement variée et menacée.
La restauration des alignements de saules têtards, qui ont la particularité d’être vite creux, pour permettre aux insectes et aux oiseaux de trouver refuge.
La restauration de vergers qui permettront également à différentes espèces de trouver un refuge et de la nourriture sur le site.
"Ce mode de gestion est facile à mettre en place et le budget pour l’entretien est moins élevé que celui d’une gestion traditionnelle d’espaces verts. De plus, cet ensemble crée un cadre agréable qui complète bien le lieu de travail, d’étude ou de soins que sont notre hôpital et le campus", complète Alain Woiche de l’hôpital ULB-Erasme.

La charte "Réseau Nature" est signée ce 8 octobre 2009 par les représentants de la SDRB et de l'ULB-Erasme en présence du bourgmestre d'Anderlecht, Gaëtan Van Goidsenhoven, et de Natagora.
[...]

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters

Nombre de messages : 708
Age : 53
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Photos spots ornitho bruxellois Empty
PostSubject: Re: Photos spots ornitho bruxellois   Photos spots ornitho bruxellois EmptySat 10 Oct - 6:44

Et voici un article paru dans La Libre Belgique, avec notamment une interview de Paul Gailly.

Martine

ANDERLECHT | BIODIVERSITÉ
Allier entreprises et nature
Stéphanie Bocart

Mis en ligne le 09/10/2009

L'hôpital Erasme et la SDRB ont signé hier la charte "Réseau Nature". Objectif ? Laisser la faune et la flore se développer sur leur zone d'entreprises.
Sous un ciel bleu d'automne strié de cumulus blancs, quelques mésanges à longue queue, au plumage noir et gris, virevoltent de pommiers en poiriers dans l'un des deux vergers du site de l'hôpital Erasme (ULB) à Anderlecht. En contrebas, deux bassins d'orage font office d'étangs, bordés de berges, de bois et d'une luxuriante végétation. Un chemin de gravillons longe un autre verger, géré par la Société de développement de la Région bruxelloise (SDRB). Ici, le verger a été "restauré" en y replantant des variétés anciennes, et les troncs des arbres morts conservés afin de permettre aux insectes et autres petits animaux de s'y loger. C'est donc tout un biotope qui s'est recréé. Quelques pas plus loin, le bruissement d'une rangée de saules têtards caresse de son souffle les herbes d'une prairie fleurie. "Les saules têtards doivent être taillés car sinon, ils se cassent. Ces arbres ont une cavité creuse qui permet aux oiseaux d'y nicher. Ainsi, nous avons pu y observer la chevêche, une espèce presque disparue en région bruxelloise", explique Alain Doornaert de la SDRB.

On aurait peine à le croire, mais ces petits coins de verdure s'étendent en réalité sur un vaste zoning où sont entre autres implantés le campus ULB-Erasme et le parc industriel Erasmus Sud de la SDRB. Or, ce zoning est lui-même bordé de deux réserves naturelles : le Neerpede et le Vogelzang, que la commune d'Anderlecht souhaite préserver. Comment ? "En reliant entre eux les milieux naturels : relier Neerpede au Vogelzang et au Meylemeersch. A plus grande échelle, relier Neerpede aux espaces ruraux des communes voisines, Dilbeek et Sint-Pieters-Leeuw", expose Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), bourgmestre d'Anderlecht.

Afin de développer ce "couloir écologique", la commune d'Anderlecht a proposé aux entreprises d'adopter une gestion favorable à la biodiversité sur leurs terrains. Pour ce faire, elle s'est associée à Natagora, association protectrice de la nature. Concrètement, Natagora vient de lancer un nouveau concept : la charte "Réseau Nature". "En signant cette charte, les entreprises s'engagent à accueillir la faune et la flore indigènes sur leur terrain", indique Paul Gailly, directeur du service éducatif de l'ASBL Natagora, tout en précisant bien "que cela peut être temporaire, le temps que le terrain ne soit pas encore occupé ou construit".

L'ULB-Erasme et la SDRB se sont montrés rapidement intéressés par ce nouveau concept. Et ont signé hier la charte "Réseau Nature". "En fonction du délai où le terrain est inoccupé, Natagora a réfléchi à des types de gestion", poursuit Paul Gailly. Ainsi, sur les terrains en friche de la SDRB seront aménagées des parcelles non fauchées. Le plan de gestion prévoit également de pratiquer des fauches tardives sur les sites en attente d'urbanisation ou encore de compléter l'alignement des saules têtards. Pour Luc Willame, président de la SDRB, "la charte "Réseau Nature" cadre parfaitement avec l'une des priorités de la SDRB : intégrer le développement durable dans tous ses projets". Il poursuit : "Cela ne se limite pas au site Erasmus Sud. La SDRB réitère déjà cette initiative sur un autre de ses parcs pour entreprises. La restauration du bois Saint-Landry, sur notre site Mercator à Neder-over-Heembeek, est en cours."

Et sur le site de l'hôpital Erasme ? "Sur les 3 ha occupés en Réseau Nature, soit sept zones du campus identifiées avec Natagora, un peu plus de 2 ha seront figés", annonce d'emblée Robert Tollet, président du conseil de gestion de l'hôpital Erasme. Au programme : les friches près de l'héliport, les talus à l'entrée de l'hôpital, la pelouse près du Musée de la médecine seront converties en prairie fleurie; les deux étangs seront gérés afin de préserver leur qualité biologique, notamment grâce à l'entretien des haies et la gestion douce des berges; etc.

"L'intérêt de ce projet est d'être créatif afin d'établir un compromis entre l'occupation humaine et la nature", souligne Paul Gailly. "En développant une gestion de leur terrain favorable à la biodiversité, les entreprises du zoning contribuent au développement d'un maillage écologique, essentiel pour le maintien de la faune et de la flore du dernier grand espace rural (NdlR : Neerpede) de la région bruxelloise", insiste-t-il. "Nous espérons que les engagements pris par l'ULB-Erasme et la SDRB encourageront d'autres entreprises à s'engager à leur tour en faveur de notre patrimoine naturel."



©️ La Libre Belgique 2009
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Sponsored content




Photos spots ornitho bruxellois Empty
PostSubject: Re: Photos spots ornitho bruxellois   Photos spots ornitho bruxellois Empty

Back to top Go down
 
Photos spots ornitho bruxellois
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Help : choix couleurs coin jour
» spots sur cables
» Plafonds de cuisine : faux plafond avec spots ALU
» A vos photos : on recherche le plus beau potager..
» Recherche photos de local technique semi-enterré et "joli"

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: