The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Devine combien d'hirondelles rustiques sont nos voisinnes (suites et fin)? Neerpede (1070 Anderlecht)

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx



Nombre de messages : 421
Age : 55
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: Devine combien d'hirondelles rustiques sont nos voisinnes (suites et fin)? Neerpede (1070 Anderlecht)   Tue 14 Jul - 13:46

Bonjour tout le monde,


Vous trouverez une synthèse de nos comptages hirondelles rustiques sur le grand Neerpede à 1070 Anderlecht à l’occasion de l’activité GT Hirondelles de Natagora-Aves « Devine combien d’hirondelles sont nos voisinnes ? » en date du 27 juin puis encore une fois au 10 juillet 2009.



Le site du Vogelzang n’a pas fait l’objet d’une approche pour le moment suite aux soucis relationnels rencontrés à plus d’une reprise semble t’il auprès du maraîcher de la Vogelenzangstraat qui ne permet pas de compter les nids d’hirondelles rustiques de sa ferme. Dans la mesure du possible, une estimation visuelle du nombre d’hirondelles rustiques fréquentant les abords de cette exploitation pourrait être réalisée encore ce mois-ci.



En tout état de cause, on constate çà et là des abandons de nid sur les dernières années mais parfois aussi des nids supplémentaires sur tel ou tel endroit par rapport aux années précédentes. Le plus étonnant est par exemple de voir que les 2 petites étables du 42 rue Vlasendael, de 8 et 2 nids (le plus souvent en bon état ) respectivement ne semblent plus occupés sans raison vraiment plausible à nos yeux , de même que l’exploitation voisine du numéro 44 ne semble également ne pas être occupée par l’hirondelles rustique alors que rien à nos yeux ne peut justifier de prime abord cette désaffection. Les deux fermes de la rue des Poulets également (le centre équestre et la ferme de l’ IBGE sont encore occupées cette année avec 1 nid (tombé entretemps et jeune récupéré par Dominique Hoste de la Ligue Royale) pour le centre équestre et entre minimum 2 nids mais sans doute bien plus (jusque 7 à 9) pour la ferme IBGE (suivi quasi assuré grâce aux contacts professionnels de Marie-Hélène des nids encore en juillet pour vérifier les secondes nichées) tandis qu’un troisième bâtiment voisin dans la rue des Poulets n’est plus occupé ces toutes dernières années malgré la présence de nids.Egalement pas d’hirondelles auprès de la Ferme Snoeck (rue de Scherdemael); l'étable semblait grillagée (aperçue entre les arbres); bon contact établi avec le propriétaire des lieux rencontré sur son tracteur et nous confirmant qu'il n'y a plus de nid d'hirondelles rustiques dans sa ferme depuis quelques années.

SITUATION DES BATISSES AU CROISEMENT RUE DES POULETS ET RUE DU CHAUDRON :
1)Ferme appartenant à l'IBGE (rue du Chaudron) : plusieurs hirondelles rustiques rejoignant de très probables nids installés dans la cour intérieure de la ferme inaccessible ce jour là mais un second passage avec accès obtenu grâce aux contacts établis par Marie-Hélène est prévu tout bientôt pour comptabiliser le ou les nids existant(s).

Ferme de l'IBGE (rue du Chaudron) au second passage du 10 juillet : 9 nids d'hirondelles rustiques dont 2 visiblement occupés le 10/07/2009.
Il semble probable que 5 nids soient occupés car environ 30 hirondelles ont été observées sur les fils électriques le soir près de la ferme par des membres du personnel des Espaces Verts de la Commune d'Anderlecht. J'ai une personne de contact aux Espaces Verts qui pourra me donner des informations sur l'évolution des hirondelles installées dans la ferme.

2)Manège "Poney Paradise"(première bâtisse) située rue des poulets : 1 seul nid occupé avec 1 jeune - communication orale du patron des lieux et confirmation communiquée par Dominique Hoste de la Ligue Royale Belge pour ce manège.

3)Seconde bâtisse Van Wayenberghe située rue des poulets : 1 nid inoccupé; avant les hirondelles étaient nombreuses avec une dizaine de nid jusque début années 2000 puis rapide déclin à la déception du propriétaire des lieux.

Champs de "blé" rue du Chaudron (autour de la crête) : observation de 25 jeunes avec 3 adultes perchés sur les fils téléphoniques mais ceci est un minimum compte tenu que l'une ou l'autre hirondelle supplémentaire voletait autour au-dessus des champs. Il s'agit clairement d'une première nichée globale réussie émanant très essentiellement si pas pour la totalité des nids situés au manège Amazone tout proche.



SITUATION RUE DES BETTERAVES :


Visite exceptionnellement autorisée des box à chevaux du Manège Amazone en cie du fort cordial maître des lieux: 15 nids comptés dont 5 encore occupés avec une moyenne de 4 jeunes par nids; toutefois sur les 15 nids comptés seulement 10 à 12 nids seraient occupés cette année (léger déclin par rapport à années précédentes) très bon accueil par le patron. Baguage des hirondelles non autorisé à ce jour malgré tout.
PS: ne pas déranger les propriétaires du manège pour observer les hirondelles intra muros svp!!


SITUATION RUE DU POMMIER :


Sanifaust (bâtisse rue du Pommier) : 4 nids; il y en avait 8 avant les travaux; 2 nids sont occupés avec 3-4 jeunes / nid; il y a un nid artificiel placé dans l'écurie pour inciter les hirondelles à se réinstaller dans l'écurie après travaux. Les propriétaires sont favorables à une initiative favorisant les hirondelles dans leur écurie; une pièce d'eau dans la propriété est également favorable aux hirondelles.


SITUATION RUE DU KOEVIJVER (site naturel du vallon du koevijver) :


Rue de Koevijver (au pont sur le Neerpedebeek) : aucune observation d'hirondelle.

SITUATION BORRE STRAAT (DILBEEK à 100 mètres d’ANDERLECHT) :



Dilbeek - Borre straat - 1ère ferme en quittant Anderlecht vers Dilbeek : 2 nids d'hirondelles rustiques - 8 jeunes dont 4 déjà envolés; hirondelles en vol tout autour et les hirondelles font l'objet d'un baguage régulier par un spécialiste connu venant de Grand-Bigard. Anciennement il y avait plus d'hirondelles selon le propriétaire des lieux.

SITUATION RUE VLASENDAEL :


Rue Vlaesendael

1 ère vieille fermette avec vieille étable très favorable: 6 nids d'hirondelles rustiques et 2 nids d'hirondelles des fenêtres inoccupés; au moins 2 nids en bon état; peut-être l'habitant n'a pas vu la nidification, ayant été absent une partie de juin; néanmoins d'après lui les hirondelles ne viennent plus nicher dans l'étable depuis au moins 3 années. Il semble donc que cette vieille étable pourtant favorable soit totalement désertée depuis peu.
revisite au 10 juillet donnant 8 nids observés précédemment + 2 nids d'hirondelles rustiques que nous n'avions pas vu précédemment (car situés dans un petit garage). Des plumes récentes étaient visibles dans l'un des nids et des crins dans l'autre.
+ 2 hirondelles en vol assez haut dans le ciel.

Rue Vlaesendael

Propriétaire à contacter mais pas d'observation. Revisite le 10 juillet proprio toujours absent mais endroit non fréquenté par des hirondelles et absence quasi probable de nids dans les étables de l’exploitation.

SITUATION RUE DE NEERPEDE :



Ferme Heymans (rue de Neerpede - côté rue des Betteraves) : 3 nids : 4 jeunes envolés, 5 jeunes au nid, 3 oeufs; le bagueur vient régulièrement - très bon accueil. L’année passée il n'y avait qu'un nid; milieu favorable de ferme en activité.


En conclusion, la population d'hirondelles rustiques anderlechtoises pour 2009 en se basant sur les nids comptés et/ou occupés lors de nos passges devrait tourner à 20-25 nids occupés cette année mais il est tout aussi probable que l'on dépasse bien les 25 couples compte tenu du Vogelzang non prospecté et peut-être de l’un ou l’autre bâtiment non connu de nous à Neerpede pouvant toujours abriter l’un ou l’autre nid ?? Sur les dix dernières années, des nids sont délaissés et les bâtiments favorables désertés, les témoignages des propriétaires des lieux allant tous dans ce sens, on peut estimer sincèrement à 50% de chute des effectifs en une dizaine d'années.



Cordialement,



Alain Smile

ps : en cas d'intérêt de votre part pour de futures participations aux repérages d'hirondelles rustiques sur Anderlecht, n'hésitez-pas à me contacter.
Back to top Go down
 
Devine combien d'hirondelles rustiques sont nos voisinnes (suites et fin)? Neerpede (1070 Anderlecht)
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Toutes les espèces végétales connues répertoriées
» Nombre de montres vendues ?
» elevage chevreaux
» question ferment lactique
» Les hirondelles sont sorties du nid...

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: