The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Lucanes et Lucioles ce 17/06/2009 à Saint Hubert (1170 bxl)- entomofaune

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx



Nombre de messages : 421
Age : 55
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: Lucanes et Lucioles ce 17/06/2009 à Saint Hubert (1170 bxl)- entomofaune   Fri 19 Jun - 0:33

Bonsoir,

vu le temps radieux de la journée et la douceur de la nuit sans vent qui s'annonçait, Vincent Legrand et moi-même sommes passés vers les 22h00 aux pieds de l'Eglise Saint Hubert à Boisfort non pour observer le faucon pélerin local (il faisait début nuit) mais bien dans le but de détecter les célèbres Lucanes cerfs-volants (VLIEGEND HERT), fierté naturaliste de la commune.

Nous avons été gâtés et avons pu observer, une fois n'est pas coutume, de nombreux Lucanes (au sol, en vol au-dessus de nos têtes, dans les feuillages des arbres , quelques accouplements aussi mais les mâles étaient plus nombreux que les femelles et toutefois nous n'avons vu que des mâles de taille normale et habituelle de 5 ou 6 cm de long. Ce petit monde de la nuit semble donc toujours bien se porter sur la commune, naturellement il faut des conditions météo de préférence au top pour espérer en détecter. Les lucanes ne semblent pas du tout apprécier temps frais, nuageux, venteux ou pluvieux car ils peuvent rester si discrets qu'ils peuvent devenir complètement invisible dans leur site habituel comme par exemple lors d'un précédant passage éclair où le temps n'était pas génial en soirée et donc pas un seul lucane en vue.

Pour couronner le tout, notons assez bien de Lucioles (vers luisants - GLIMWORM) sur les même lieux( une demi-douzaine d'observations).........une première pour moi à cet endroit précis.

Par contre pas pu observer d'Hannetons de la Saint Jean (MEIKEVER VAN DE SINT-JAN), autre spécialité normalement observable à Boisfort (cfr Madeline Hammond, guide nature qui connaît bien l'espèce sur sa commune).

cordialement,
Alain Wink
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten

Nombre de messages : 244
Age : 53
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

PostSubject: Re: Lucanes et Lucioles ce 17/06/2009 à Saint Hubert (1170 bxl)- entomofaune   Sat 20 Jun - 9:22

Extra ces observations!!!
Tu as pu garder des souvenirs photos de tout cela?

Steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Alain Boeckx



Nombre de messages : 421
Age : 55
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: Re: Lucanes et Lucioles ce 17/06/2009 à Saint Hubert (1170 bxl)- entomofaune   Sat 20 Jun - 21:19

Et bien pas cette fois-ci bien malheureusement, Vincent n'était pas outillé pour faire de la macro mais les prochains jours en juin s'annoncent normalement très bon dès mercredi et donc à nouveau il existe une opportunité de revoir des lucanes et lucioles ds les mêmes conditions à St hubert mais il existe quelques bons spots dans les environs immédiats près de la maison communale de watermael boisfort aussi (potager, trois tilleuls, etc...)...juin semble être le meilleur moment selon moi. L'année passée, j'y ai observé un très gros mâle (prise de photo par Sylvian Hotton) de 8 à 9 cm de long , seulement 1 très gros sur 100 mâles à boisfort selon spécialiste rencontré sur place. les plus gros lucanes européens se rencontreraient en France dans la ville de DAX dans les landes (Aquitaine).Mais je ne suis pas un spécialiste du tout en entomofaune.

Si celà t'intéresse personnelement d'en savoir plus , je reste dispo pour toute info ou minitrip local (cfr aussi chez Mario qui les connaît bien).

Amitiés

Alain Very Happy
Back to top Go down
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort

Nombre de messages : 83
Age : 60
Location : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 2009-03-26

PostSubject: Re: Lucanes et Lucioles ce 17/06/2009 à Saint Hubert (1170 bxl)- entomofaune   Tue 23 Jun - 11:30

Bonjour,
Je suppose que le spécialiste local rencontré est Roger Cammaerts, qui suit depuis de nombreuses années les colonies de lucanes de Boitsfort. Si vous souhaitez le contacter, voici ses coordonnées. Il a des recommandations très précises notamment au sujet des "cadavres", recensés en nombre près de Saint-Hubert parce qu'ils sont une proie facile pour les corneilles.

Pour info, l'année dernière Emilie a fait de splendides photos de lucanes près de la gare de Boitsfort (visibles sur le site de la COWB, section "Domaine des Silex", sous-section "Insectes et papillons des Silex" - voir http://www.cowb.be/silex.htm

Dr Roger Cammaerts, PhD.
Laboratoire de Systématique et d'Ecologie Animales,
Université Libre de Bruxelles,
CP 160/13
av. F.D. Roosevelt 50
B-1050 Bruxelles
Belgique
GSM 0477 760 793
rcammaer@ulb.ac.be

Chargé de recherche au
Centre de Recherche de la Nature des Forêts et du Bois (CRNFB)
Direction des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE),
Ministère de la Région wallonne,

Bonne journée sunny
Back to top Go down
http://www.cowb.be/menu.htm
Alain Boeckx



Nombre de messages : 421
Age : 55
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: Re: Lucanes et Lucioles ce 17/06/2009 à Saint Hubert (1170 bxl)- entomofaune   Tue 23 Jun - 12:36

grand merci pour les infos

c'est bien Monsieur Cammaerts que j'ai eu l'occasion de rencontrer déjà à 2 reprises à St hubert (il y a un an ou deux de celà). il était là le soir tombé en mai-juin je pense et il s'occupe du recensement des lucanes en marquant les mâles depuis des années et ainsi tient une base de données sur la population des lucanes. je me souviens l'avoir rencontré en compagnie de Madeline Hammond qui habite non loin de là et m'avait fait découvrir les lucanes pour la première fois dans différents endroits de la commune qu'elle connait bien. A ce moment là, nous nous étions présenté et avions fait connaissance et quelque peu parlé au sujet des Lucanes. je ne l'ai plus rencontré depuis lors mais je ne viens essentiellement qu'en juin le soir par beau temps sur boisfort pour observer les Lucanes et autres insectes typiques du coin.

J'ai déjà trouvé au sol quelques restes (têtes et pinces alors que l'abdomen était, largement entamé ou carrément absent, les lucanes étaient toujours vivant car leurs mandibules réagissaient au contact de mes doigts) de Lucanes prédatés (par des corneilles?)

cordialement,

Alain
Back to top Go down
Sponsored content




PostSubject: Re: Lucanes et Lucioles ce 17/06/2009 à Saint Hubert (1170 bxl)- entomofaune   

Back to top Go down
 
Lucanes et Lucioles ce 17/06/2009 à Saint Hubert (1170 bxl)- entomofaune
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» GARDENIA 2009
» Convention Day 2009
» Vos votes calendrier 2009 de 51 à 102
» Calendrier 2009 des agriculteurs
» [Salon] Conforexpo, à Bordeaux du 6/11 au 15/11 2009

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: