Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 (1170 BXL) Etang du Moulin et Silex

Go down 
3 posters
AuthorMessage
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort


Nombre de messages : 83
Age : 65
Location : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 2009-03-26

(1170 BXL) Etang du Moulin et Silex Empty
PostSubject: (1170 BXL) Etang du Moulin et Silex   (1170 BXL) Etang du Moulin et Silex EmptyWed 17 Jun - 10:10

Bonjour,
3 mâles chanteurs de Rousserolle effarvatte sur le Grand Etang de Boitsfort, dont - minimum - un couple nicheur. La semaine passée, Luc Degraer y a vu un Chevalier culblanc.
Aux Silex, un Chevalier guignette la semaine passée et Beccroisés en migration.
Concernant notre installation pour Hirondelles de fenêtre, un couple s'est effectivement installé et on suspecte la visite régulière d'autres individus. A suivre...
Les Bergeronnettes des ruisseaux campent littéralement près des étangs, on peut les observer en permanence.
Pour info, cette année 5 pieds de l'Orchis négligée (Dactylorhiza praetermissa) aux Silex (rare à Bruxelles). 1ère observation (aussi pour Bruxelles) en juin 2005.
@ + sunny
Back to top Go down
http://www.cowb.be/menu.htm
Alain Boeckx




Nombre de messages : 421
Age : 60
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

(1170 BXL) Etang du Moulin et Silex Empty
PostSubject: Re: (1170 BXL) Etang du Moulin et Silex   (1170 BXL) Etang du Moulin et Silex EmptyThu 18 Jun - 23:07

Hello

J'ai eu effectivement le plaisir d' admirer les 5 pieds de praetermissa en cie de Mario il y a quelques jours au Silex. Bruxelles-Capitale n'est pas spécialement gâtée en nombre d'espèces d'orchidées sauvages. A part les Epipactis Helleborine qui restent encore assez communes sur Bruxelles, je n'avais jamais pour ma part pu observer d'autres espèces d'orchidées sauvages sur Bruxelles. Toutefois, le site de l'Hof ter Musschen ds la woluwe semble en abriter selon mes bons souvenirs. je vérifie sur le site web de la CEBE qui dispose d'un très bon inventaire naturaliste.

Cordialement,

Alain

ps : j'avais aussi entendu effectivement 3 chanteurs distincts de rousseroles effarvates dans les roselières à cette occasion.
Back to top Go down
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort


Nombre de messages : 83
Age : 65
Location : Watermael-Boitsfort
Date d'inscription : 2009-03-26

(1170 BXL) Etang du Moulin et Silex Empty
PostSubject: Re: (1170 BXL) Etang du Moulin et Silex   (1170 BXL) Etang du Moulin et Silex EmptyTue 23 Jun - 17:07

Quelques nouvelles récentes des Silex ...

La fauvette des jardins niche aux Silex pour la 2ème année consécutive.

Hier vers 16h, magnifique observation du Faucons hobereau qui m'a fait une démonstration de vol acrobatique au-dessus de l'étang; j'ai pu l'observer pendant 1/2 heure, un régal !

Hier en fin de journée, magistrale attaque de l'Epervier sur un Etourneau qui grapillait des graines autour du poulailler. L'Epervier a failli heurter le poulailler tant son attaque était rapide et puissante... mais il a manqué l'Etourneau.

Confirmation : nous avons minimum trois individus d'Hirondelle de fenêtre qui occupent les nichoirs installés à leur intention sur la maison; un coupole certain, pê un deuxième (?) - à suivre...

Dimanche matin, observation particulière des jeunes Faucons pèlerins au-dessus de notre jardin.
ce dimanche matin, vers 08h, les deux jeunes faucons survolent les étangs de Boitsfort et le domaine des Silex; elles se suivent et font des poursuites acrobatiques en volant assez bas, même entre les arbres!
j'entends le déplacement d'air provoqué par leurs ailes!
une femelle réapparaît et s'amuse à voler derrière un pigeon, sans donner l'impression de réellement vouloir l'attraper. Le pigeon n'a pas l'air de trouver ça marrant!
5 minutes plus tard, un fauconneau vole en tenant un oiseau de la taille d'un merle (d'après la longueur de l'aile qui pend) dans ses serres; le second jeune faucon la poursuit, tout celà dans un silence absolu!
on sent que les autres oiseaux sont inquiets...
sur l'étang du Silex, on entend le héron qui pousse des cris d'inquiétude, un fauconneau fait mine de l'attaquer !...
encore 10 minutes et quelques cris d'alarme d'hirondelles plus tard , nouvelle course poursuite d'un faucon sur un pigeon colombin, qui cherche son salut en plongeant dans la ramure des hêtres du parc Tournay-Solvay
tout ça de grand matin un dimanche! Mario


Bonne fin de journée,

Nadine
Back to top Go down
http://www.cowb.be/menu.htm
Louis Dewame

Louis Dewame


Nombre de messages : 71
Age : 73
Location : Sint pieters leeuw
Date d'inscription : 2009-05-13

(1170 BXL) Etang du Moulin et Silex Empty
PostSubject: Re: (1170 BXL) Etang du Moulin et Silex   (1170 BXL) Etang du Moulin et Silex EmptyWed 24 Jun - 16:03

Salut Mario quelle plaisir de te lire,on à l'impression d'être sur place!
à samedi ,dit au petits faucons que je viens pour la séance photo Very Happy
Back to top Go down
Sponsored content





(1170 BXL) Etang du Moulin et Silex Empty
PostSubject: Re: (1170 BXL) Etang du Moulin et Silex   (1170 BXL) Etang du Moulin et Silex Empty

Back to top Go down
 
(1170 BXL) Etang du Moulin et Silex
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Etang du Moulin à Boitsfort - 1ères Hirondelles de fenêtre
» Rousserole(s) effarvatte(s) Etang du Moulin
» Une Gorge-bleue à l'étang du Moulin / Boitsfort
» Phragmite des joncs, étang du Moulin à Boitsfort
» Blongios nain/Woudaap à l'Étang du moulin, Boitsfort

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: