The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share
 

 prospection spots sur 1070 Anderlecht avec heureuse surprise ce 08/06/2009

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx



Nombre de messages : 421
Age : 55
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

prospection spots sur 1070 Anderlecht avec heureuse surprise ce 08/06/2009 Empty
PostSubject: prospection spots sur 1070 Anderlecht avec heureuse surprise ce 08/06/2009   prospection spots sur 1070 Anderlecht avec heureuse surprise ce 08/06/2009 EmptyTue 9 Jun - 17:13

Hello tout le monde,

prospection du Meylemeersch (proximité du Vogelzang et vallée de la Zuun), du Vallon du Koevijver, du bassin d'orage de Neerpede ainsi que la grande roselière de Neerpede et ses alentours à 1070 Anderlecht ce 08/06/2009 après-midi :voir mes observations détaillées sur www.observations.be

tout d'abord, une heureuse et bonne nouvelle constatée ce lundi : le TADORNE DE BELON a réussi sa nichée aur Anderlecht (1 couple avec 9 pullis sans doute de 15 jours en bonne forme), sans doute le seul couple bruxellois sauf erreur de ma part.

AU MEYLEMEERSCH :

- présence de 1 ou 2 coqs faisans mâles
- bonne présence de la fauvette grisette (que j'estime personnelement bien présente vu le nombre de chanteurs et de cantonnments sur l'ouest d'Anderlecht notamment le grand Neerpede et le Vogelzang)
- 1 pouillot fitis au chant
- survol de 2 CHARDONNERETS ELEGANTS + 1 autre exemplaire plus tard (existe t'il tjs un noyau bruxellois sur Anderlecht en continuité avec la population de Drogenbos telle que mentionné ds le tout premier atlas des oiseaux nicheurs bruxellois). Un 4 ème chardonneret en vol est noté plus loin au Koevijver
- CHOUETTE CHEVECHE s'envolant d'un arbre perchoir dérangé par le passage d'un chien domestique non tenu en laisse. espèce classique encore présente avec quelques couples bien surveillés dans l'ouest semi-rural Anderlechtois mais discrète et sensible au dérangement ou proximité d'intrus, indétectable sauf par envol soudain suite à dérangement.
- présence de la grive musicienne avec au moins 2 individus et du coq faisan avec 1 ou 2 individus minimum

VALLON DU KOEVIJVER (Neerpede) :

-la petite roselière rudérale du très beau vallon habrite au moins 2 chanteurs de rousseroles verderolles, mais pas vu de bruant des roseaux éventuels.
-1 VANNEAU HUPPE ADULTE posé dans une des prairies du vallon un peu plus loin.
- 1 faisan mâle
- présence de plusieurs hirondelles rustiques (Neerpede et Vogelzang doivent encore au vu de mes observations et constatations fournir une petite population entre 15 et 30?? couples en connection directe avec les premières hirondelles rustiques que l'on trouve de l'autre côté de la frontière régionale sur Sint Pieters Leeuw aux abords des exploitations rurales du coin, merci de confirmer mes dires et impressions si possible).

NEERPEDE (bassin d'orage et roselière)

- présence d'hirondelles rustiques comme d'habitude (entre 5 et 10) au-dessus du bassin et des alentours
- l'ilôt artificiel sert de reposoir aux goélands bruns de différentes classes d'âges(environ 25 ex)
- le bassin d'orage fournit 1 fuligule milouin mâle, 1 fuligule morillon mâle et 2 grèbes huppés adultes.
- la roselière dans les prairies plus haut fournit plusieurs chanteurs de fauvettes grisettes, de rousseroles verderolles( mais un seul chanteur de rousserole effarvate. Pas vu de Bruant des roseaux.

cordialement,

Alain Smile
Back to top Go down
Alain Boeckx



Nombre de messages : 421
Age : 55
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

prospection spots sur 1070 Anderlecht avec heureuse surprise ce 08/06/2009 Empty
PostSubject: message de Peter Van Bellinghen du Vogelzang sur le tadorne et appel aux ornithos   prospection spots sur 1070 Anderlecht avec heureuse surprise ce 08/06/2009 EmptyThu 11 Jun - 18:41

Pour les Tadornes de Bellon, nous ne les avons plus vu aujourd’hui, ni sur le bassin d’orage SDRB, ni sur celui de l’ULB (en bas de la ferme abandonnée).
Etant donné sa tendance cavernicole pour nicher (parfois loin de l’eau), l’espèce dispose au Meylemeersch de nombreuses possibilités.
La distance à parcourir avec les poussins est sans doute limité et, à mon avis, le bassin d’orage de Neerpede est trop loin (?) – reste donc celui de la route de Lennik et ceux de la vallée du Vogelzangbeek (1 SDRB et 2 ULB).
Il serait intéressant de vérifier si les observations précédentes faites autours du bassin de Neerpede concernaient des adultes ou si on y a également vu des jeunes. En absence de telles observations on peut effectivement parler d’une primeur pour la RBC.

En ce qui concerne l’endroit d’observation (le Meylemeersch), nous le connaissons bien car depuis 1994 nous essayons de faire protéger cette partie de la Vallée du Vogelzangbeek. Le chemin inachevé (Hanekammetjeslaan ?), qui mène à l’ancien dépôt du Service communale des Espaces Verts, figurait dans l’atlas De Rouck sous le nom d’avenue Sainfoins (ou Esparcette – Onobrychis vicifolia). Il ne sera pas achevé car il est situé dans la zone verte le long du cimetière (60/70m de large) qui a été instauré suite à nos actions.


Peter

PS : La mobilisation des observateurs pour connaître la présence d’espèces rares est très utile, car ces indices nous aident à définir la valeur biologique des sites et à plaider pour leur conservation, pour une bonne gestion et pour y développer la biodiversité.
Malheureusement, je ne peux pas participer de façon intensive à la récolte des données car, il me semble que les nombreux devoirs pour faire vivre l’association, méritent priorité.

Peter
Back to top Go down
 
prospection spots sur 1070 Anderlecht avec heureuse surprise ce 08/06/2009
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Heureuse surprise dans ma boite aux lettres
» Stef à la 4eme bourse horlogere de Lille le 22 octobre avec une surprise.......
» Plafonds de cuisine : faux plafond avec spots ALU
» besoin d'aide pour un decaissé au plafond avec spots
» J'ai mis un petit sondage en ligne...avec une petite surprise a la clé...

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: