The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

Hirondelles, Martinets, Hobereau et Cie aux Silex

Go down 
AuthorMessage
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort

PostSubject: Hirondelles, Martinets, Hobereau et Cie aux Silex   Sat 30 May - 11:48

Bonjour,
Mercredi soir, Mario a bagué 3 hirondelles de fenêtre et 4 martinets à l'étang. Un Faucon hobereau hantait les lieux, très intéressé par le manège des hirondelles. En 2007, on a bagué 81 martinets et en 2008 seulement 17, espérons que 2009 sera une bonne année.

Vendredi midi, j'ai pu observer le hobereau pendant 1/2 heure, quel merveilleux spectacle. Il faisait des allers/retours au-dessus de l'étang, parfois au ras de l'eau, avec son vol si particulier. Pour se reposer il se pose au sommet de l'arbre mort au bord de l'étang. Ce qui est incroyable, c'est que moins d'une minute après le départ - temporaire - du hobereau, un nuage d'hirondelles de fenêtre volait déjà au-dessus de l'étang.
J'en ai profité pour faire une belle observation du castagneux, du couple de bergeronnettes des ruisseaux (posées sur la balustrade du ponton) et du héron cendré qui squatte les lieux quotidiennement (il est posé sur le ponton et ne s'envole pas lorsque je passe, donc je l'observe à 5M).

Vendredi vers 17h, le hobereau est toujours là.

Ce matin, il vole de nouveau sur l'étang et se pose régulièrement sur l'arbre mort; tandis qu'une nuée de martinets vole au-dessus de lui. Une rousserolle effarvatte chante dans la roselière...

Very Happy
Back to top Go down
http://www.cowb.be/menu.htm
Emilie Vanderhulst
Admin

PostSubject: Re: Hirondelles, Martinets, Hobereau et Cie aux Silex   Mon 1 Jun - 8:18

Observer tout cela de ta fenêtre quel luxe Very Happy
Il me semblait que le faucon hobereau était nicheur à Boitsfort, est-ce toujours le cas? Bonne journée. Very Happy
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Louis Dewame

Louis Dewame

PostSubject: Re: Hirondelles, Martinets, Hobereau et Cie aux Silex   Mon 1 Jun - 11:35

COWB - Ornitho Boitsfort wrote:
Bonjour,
Mercredi soir, Mario a bagué 3 hirondelles de fenêtre et 4 martinets à l'étang. Un Faucon hobereau hantait les lieux, très intéressé par le manège des hirondelles. En 2007, on a bagué 81 martinets et en 2008 seulement 17, espérons que 2009 sera une bonne année.

Vendredi midi, j'ai pu observer le hobereau pendant 1/2 heure, quel merveilleux spectacle. Il faisait des allers/retours au-dessus de l'étang, parfois au ras de l'eau, avec son vol si particulier. Pour se reposer il se pose au sommet de l'arbre mort au bord de l'étang. Ce qui est incroyable, c'est que moins d'une minute après le départ - temporaire - du hobereau, un nuage d'hirondelles de fenêtre volait déjà au-dessus de l'étang.
J'en ai profité pour faire une belle observation du castagneux, du couple de bergeronnettes des ruisseaux (posées sur la balustrade du ponton) et du héron cendré qui squatte les lieux quotidiennement (il est posé sur le ponton et ne s'envole pas lorsque je passe, donc je l'observe à 5M).

Vendredi vers 17h, le hobereau est toujours là.

Ce matin, il vole de nouveau sur l'étang et se pose régulièrement sur l'arbre mort; tandis qu'une nuée de martinets vole au-dessus de lui. Une rousserolle effarvatte chante dans la roselière...

Very Happy
bonjour
ou se trouve ce étang enchanteur !
louis
Back to top Go down
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort

PostSubject: Re: Hirondelles, Martinets, Hobereau et Cie aux Silex   Tue 2 Jun - 13:43

Pour Emilie :

Oui le hobereau niche en Forêt de Soignes, pas très loin des Silex d'ailleurs Smile Mais cette saison pas encore aperçu deux individus.

Pour Louis :

Le Domaine des Silex se situe à Boitsfort en lisière de Forêt de Soignes. C'est une propriété privée accessible au public le samedi de 9h à 18h. Si tu veux venir y faire quelques photos - et si je peux les mettre sur mon site ensuite bounce - on pourrait se donner RV un jour en semaine.

@ +

Nadine
Back to top Go down
Louis Dewame

Louis Dewame

PostSubject: Re: Hirondelles, Martinets, Hobereau et Cie aux Silex   Tue 2 Jun - 13:54

Pour Emilie :

Oui le hobereau niche en Forêt de Soignes, pas très loin des Silex d'ailleurs Smile Mais cette saison pas encore aperçu deux individus.

Pour Louis :

Le Domaine des Silex se situe à Boitsfort en lisière de Forêt de Soignes. C'est une propriété privée accessible au public le samedi de 9h à 18h. Si tu veux venir y faire quelques photos - et si je peux les mettre sur mon site ensuite bounce - on pourrait se donner RV un jour en semaine.

@ +

Nadine

bonjour
je savais pas que c'était ouvert que le samedi !!!
je me suis retrouvé devant là porte(fermer) ce matin !!!
enfin j'ai vu une petit bergeronnette des ruisseaux
si ça va pour toi jeudi matin Very Happy
louis

Back to top Go down
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort

PostSubject: Re: Hirondelles, Martinets, Hobereau et Cie aux Silex   Tue 2 Jun - 19:46

OK jeudi matin, disons 9h30 (?) Si d'autres veulent découvrir les Silex, c'est le moment c'est l'instant Cool
Merci alors de me le confirmer par mail à info@cowb.be

A jeudi, Nadine
Back to top Go down
Louis Dewame

Louis Dewame

PostSubject: Re: Hirondelles, Martinets, Hobereau et Cie aux Silex   Thu 4 Jun - 18:04

OK jeudi matin, disons 9h30 (?) Si d'autres veulent découvrir les Silex, c'est le moment c'est l'instant Cool
Merci alors de me le confirmer par mail à info@cowb.be

A jeudi, Nadine
Encore mille fois merci
pour la visite de ce paradis
louis
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Hirondelles, Martinets, Hobereau et Cie aux Silex   

Back to top Go down

Hirondelles, Martinets, Hobereau et Cie aux Silex
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Les hirondelles sont sorties du nid...
» Nids d'hirondelles...
» [Feu] Allumer un feu avec un couteau et un silex
» silex
» Un nid d'hirondelles à Berstett à proximité du gîte.