Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Premier mai, 1er martinet? (Promenade à Neerpede)

Go down 
AuthorMessage
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Premier mai, 1er martinet? (Promenade à Neerpede) Empty
PostSubject: Premier mai, 1er martinet? (Promenade à Neerpede)   Premier mai, 1er martinet? (Promenade à Neerpede) EmptyMon 1 May - 15:32

A Bruxelles, les premiers martinets nicheurs nous reviennent entre la mi-avril et début mai, en fonction des conditions climatiques. Un adage dit d'ailleurs "1er mai, 1er martinet". Chaque année, c'est souvent à Neerpede que j'observe "mes" premiers martinets de la saison, qui trouvent, au-dessus des étangs, les nombreux insectes nécessaires pour les requinquer après (ou pendant) leur migration de 7.000 à 10.000 km.

Je vous propose donc de m'accompagner pour une balade tranquille autour de l'étang. Si les martinets sont présents, vous pourrez partager ce qu'un ami des martinets à surnommé "l'apodophorie" (la joie de voir "vos premiers martinets de l'année" !). Selon la météo, peut-être aurez-vous la chance d'en voir une centaine chasser au-dessus de vos têtes, peut-être seulement un petit groupe?

Si les martinets ne sont pas encore au rendez-vous, nous observerons les hirondelles et les oiseaux d'eau (grèbes, fuligules,...).

Infos pratiques:

Rv à 18h30 (nouvelle heure!) au bord du grand étang, en face du Châlet de la Pede (près du rond-point situé à l'angle de la rue de la Pede et de la rue du Lièvre). Nous resterons quelque temps près de ce lieu de rv à observer depuis une zone potentiellement mobile d'une centaine de mètres, puis nous entamerons une balade tranquille autour de l'étang, peut-être aussi (en fonction des observations du jour) ferons-nous un petit crochet pour admirer le paysage du Payottenland voisin de l'étang.

A 20h, certaines personnes nous rejoindront au point de rendez-vous, nous entamerons alors un second tour de l'étang (l'activité des martinets et autres espèces précitées varie au fil de la soirée). En fonction de vos disponibilités, vous êtes libres de nous rejoindre à l'une de ces 2 heures et de rester pour une ou les deux parties de la soirée.
Réservation souhaitée, pour que je puisse vous avertir de tout changement éventuel de dernière minute (en fonction de la météo, des martinets,...)


Contact pour plus d'infos: biodiv.apus(AT)gmail.com
Organisation: groupe de travail "martinets" de Natagora-Aves.

Cette activité est organisée dans le cadre de la Semaine bruxelloise de la nature:
http://bruxellesnature.be/event/semaine-bruxelloise-de-la-nature/

Vous voulez être tenus au courant des prochaines activités "martinesques"?
Consultez régulièrement ce lien:
http://martinew.canalblog.com/archives/2017/03/24/35089664.html
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
 
Premier mai, 1er martinet? (Promenade à Neerpede)
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Klein rietveld Neerpede/Roselière Neerpede
» Zwaluwen - Neerpede / Hirondelles rustiques - Neerpede
» Parution: monographie sur le martinet
» Martinets Noirs - Gierzwaluw - Common Swift - Apus apus
» Martinet à 1050 Ixelles

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Evénements- evenementen -events-
Jump to: