The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Un nouveau départ pour la commission des oiseaux rares de Belgique : la BRBC !

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Martine Wauters

avatar

Nombre de messages : 708
Age : 51
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

PostSubject: Un nouveau départ pour la commission des oiseaux rares de Belgique : la BRBC !   Wed 28 Jan - 15:05

2015-01-19
Message de la  commission des oiseaux rares de Belgique (Belgian Rare Birds Committee (BRBC)):

Un nouveau départ pour la commission des oiseaux rares de Belgique : la BRBC !

La rumeur circulait depuis pas mal de temps mais elle est aujourd’hui confirmée: une nouvelle commission des oiseaux rares de Belgique prend son envol ! Elle aura pour appellation la Belgian Rare Birds Committee (BRBC) et est placée sous les auspices d’Aves-Natagora, de Natuurpunt Studie et de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB). Elle est opérationnelle depuis le 1er janvier 2015.
Depuis de nombreuses années, l’évaluation des données d’oiseaux rares dans notre pays était répartie entre deux commissions distinctes : la Commission d’Homologation (CH) pour l’aile francophone du pays et le Belgisch Avifaunistisch Homologatiecomité (BAHC) pour son aile néerlandophone. Récemment, l’idée de regrouper ces deux commissions est apparue comme une nécessité. La raison principale était qu’entretenir deux commissions séparées pour évaluer les données nationales ne pouvait qu’en compliquer le travail et n’avait guère de sens. Une fusion des deux commissions parut alors comme le chemin logique à suivre. La BRBC commencera ainsi son travail d’évaluation des données renseignées à partir de janvier 2014. Elle produira son rapport annuel en anglais ainsi qu’en français et en néerlandais. Les modalités de publication de son rapport annuel doivent encore être finalisées.

Si le travail à réaliser par la BRBC reste conséquent, une part non négligeable a déjà été accomplie depuis près d’un an. L’une des principales tâches - et qui vous concerne directement - fut de redéfinir la liste des espèces d’oiseaux à homologuer. Ce sujet ayant fait l’objet de nombreuses discussions de par le passé, l’avènement de la BRBC signait ainsi le moment idéal pour en repréciser le contenu qui n’avait plus été mis à jour de manière méthodique depuis de nombreuses années. Ainsi en utilisant des critères objectifs qui seront détaillés dans notre première publication et que vous pouvez trouver sur notre site internet, il a été décidé de retirer les espèces suivantes de la liste des espèces d’oiseaux à homologuer en Belgique : le Puffin des Baléares Puffinus mauretanicus, le Pygargue à queue blanche Haliaeetus albicilla, le Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus, le Busard pâle Circus macrourus, le Bécasseau tacheté Calidris melanotos, le Chevalier stagnatile Tringa stagnatilis, la Guifette leucoptère Chlidonias leucopterus, le Macareux moine Fratercula arctica et le Pouillot de Pallas Phylloscopus proregulus.

Comme un nouveau départ impliquait nécessairement un nouveau logo, ceux des deux commissions précédentes vont donc être remplacés par celui d’une espèce rare que nous avons choisie : la Grive dorée Zoothera dauma. Afin de vous embarquer dans ce projet, nous proposons aux ‘artistes’ parmi vous de participer à sa création en envoyant votre dessin d’une Grive dorée en haute résolution et en noir et blanc à info@belgianrbc.be , avant le 28 février 2015.
Nous profitons enfin de cette occasion pour remercier vivement toutes les personnes qui, depuis de nombreuses années, ont donné de leur temps en s’impliquant dans les deux commissions, et nous adressons nos plus vifs remerciements à Aves-Natagora, Natuurpunt Studie et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique pour leur coopération dans notre projet.

Toutes les informations à propos de la BRBC peuvent à présent être trouvées sur son nouveau site : www.belgianrbc.be

Pour l’équipe de la BRBC:
Wouter Faveyts, Laurent Raty, Joris Elst, Raphaël Lebrun, Tom Goossens, Frédéric Vanhove, Peter Collaerts, Thibault Mariage, Miguel Demeulemeester et Pierre Loly.
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
 
Un nouveau départ pour la commission des oiseaux rares de Belgique : la BRBC !
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» La Part Dieu accueille 10 espèces d'oiseaux rares
» Nouveau départ et défi pour notre amie Marie-Clochette
» Pose ton sac pour un nouveau départ, asbl
» nouveau filtre eheim pour petit bac
» Boutique ASSOCIATION SARA, Un nouveau départ , au profit des animaux

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: