Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
 

 1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise...

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Luc_RF_Boon




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... Empty
PostSubject: 1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise...   1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... EmptyMon 18 May - 20:33

Hello !

Observateurs : Martine Wauters et moi-même.

Ce dimanche 17 mai, nous avons réalisé un recensement des sylvidés du Scheutbos.

Dans le courant du mois d'avril, j'avais parcouru le site à 2 reprises pour repérer les postes de chants.
Par la suite, j'avais proposé à Martine d'y refaire un tour ensemble dans le courant du mois de mai pour tenter de confirmer les probables cantonnements de ce printemps 2009.
C'est chose faite et voici les résultats provisoires :

Fauvette des jardins / Tuinfluiter :
- 2 postes de chants confirmés (contactés à 2 reprises en avril et ce dimanche 17 mai)
- 2 nouveaux postes de chants repérés ce dimanche (à confirmer lors d'une prochaine visite).
A noter que le premier contact du site ne se rapportait en définitive qu'à un ex. en halte migratoire...


Fauvette babillarde / Braamsluiper :
- 1 poste de chants confirmé (2 x en avril et 1 x en mai).
(Je n'ai pas réussi à relocaliser le chanteur d'Alain au Nord du site)

Fauvette grisette / Grasmus :
- 2 postes de chants confirmés (2 x en avril et 1 x en mai).
- 2 postes non confirmés (c.-à-d., seulement 2 contacts en avril, il faut toutefois préciser que l'espèce était assez discrète ce dimanche).
- 1 nouveau poste de chants repéré ce dimanche dans le parc (partie centrale).

Fauvette à tête noire / Zwartkop :
- Min. 13 postes de chants repérés à 3 reprises courant avril ; non investigué ce dimanche.
NB : le nombre réel de chanteurs était évidemment plus important.

Pouillot fitis / Fitis :
- 1 poste de chants confirmé (2 x en avril et ce dimanche).
Dans le courant du mois d'avril, il y avait en plus 3 autres chanteurs contactés le même jour ! Il ne s'agissait plus que probablement que de haltes migratoires...

Pouillot véloce / Tjitjaf :
- Min. 12 postes de chants confirmés dans le courant du mois d'avril (3 contacts successifs) ; non investigué ce dimanche.
Concernant le nombre réel de chanteurs, cf. remarque de la FTN.

Et la surprise de ce dimanche :

- Rousserolle effarvatte / Kleine Karekiet : 1 ex. en halte migratoire dans la partie haute du site (Nord).

Bref, de nouveau 7 sylvidés présents le même jour au Scheutbos Very Happy

Cordialement,
Luc
Back to top Go down
Luc_RF_Boon




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 2009-01-28

1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... Empty
PostSubject: Re: 1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise...   1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... EmptyMon 18 May - 20:37

PS :

Pour les autres espèces -> voir Observations.be, Martine se charge de la saisie complète.
Luc
Back to top Go down
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... Empty
PostSubject: Re: 1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise...   1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... EmptyMon 18 May - 22:25

Très chouette ce relevé Smile
Et extra le Fitis!!! Voila un espèce devenue fort rare en tant que nicheur.
Il faudra confirmer sa présence car avec ce 'drôle' de printemps, il n'est pas impossible d'encore rencontrer un migrateur tardif (il y en avait encore à la Côte ce WE...)

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... Empty
PostSubject: Re: 1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise...   1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... EmptyMon 18 May - 22:31

Je ne pense pas, il a vraiment l'air d'arpenter son territoire à chaque fois.
Nouveau contact auditif ce lundi après-midi en tout cas...
(Idem pour la Fauvette des jardins voisine mais pas pour la Rousserole effarvate, mais je n'étais pas là pour ça et n'ai donc pas pris le temps de chercher - pour le reste, j'étais quand même là pour le boulot et je n'étais pas seule, pas vraiment pu faire le détail donc...)

Martine

P.S.: quant au relevé détaillé, je crois que je continuerai demain - la faute aux "p'tits jeunes" (voir rubrique "Discussions")! Laughing
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Emilie Vanderhulst
Admin



Nombre de messages : 306
Age : 43
Date d'inscription : 2009-01-05

1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... Empty
PostSubject: Re: 1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise...   1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... EmptyTue 19 May - 6:34

Ce site se révèle décidément épatant lorsqu'il est régulièrement prospecté Very Happy.
Bonne idée Luc la liste des espèces en deux langues!
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... Empty
PostSubject: Re: 1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise...   1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... EmptyMon 1 Jun - 21:49

Bonsoir,

Au Scheutbos ce lundi matin:

Fauvette des jardins / Tuinfluiter :
- 3 postes de chant

Fauvette babillarde / Braamsluiper :
- 1 poste de chant confirmé (youpie!)

Fauvette grisette / Grasmus :
- 3 postes de chant confirmé

Fauvette à tête noire / Zwartkop :
10 ex. au moins (dont obs. de 2 couples et, à un autre endroit, d'un jeune)
(Pour la petite histoire, assisté à un pugilat effrayant entre un couple de FTN et 2... Pies jacassant à qui mieux mieux. Je n'ai pas vu si elles arrivaient à leurs fins, mais le couple de FTN a fait de son mieux...)

Pouillot fitis / Fitis :
- 1 poste de chant confirmé (youpie!)

Pour le reste, voir observations.be (pas encore complet mais l'essentiel y est déjà)...

Ah oui, une réflexion quand même: je trouve que les Martinets sont fort peu nombreux au Scheutbos cette année... 9 ce matin (contre une vingtaine au moins l'an dernier)...

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Sponsored content





1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... Empty
PostSubject: Re: 1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise...   1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise... Empty

Back to top Go down
 
1080 Scheutbos : Sylvidés, confirmation et surprise...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» 1080: Scheutbos
» Scheutbos (1080 Molenbeek), 25/11/10
» Scheutbos (1080), 12/12
» Scheutbos (1080): Verdierssssss/Groenlingenenenen!
» 1080 Molenbeek, 4/03 (Scheutbos etc.)

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: