The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Parution: monographie sur le martinet

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Martine Wauters

avatar

Nombre de messages : 708
Age : 51
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

PostSubject: Parution: monographie sur le martinet   Fri 2 May - 23:31

Bonjour,

Pour ceux qui ne suivent pas la liste de discussion "aves-contact":



J'ai le plaisir de vous annoncer la parution d'un nouvel ouvrage remarquable sur le Martinet noir, en français, réalisé par quelques amis : Martinet noir : entre ciel et pierre.



Comme les auteurs sont des amis et comme j’ai apporté une modeste contribution à cet ouvrage, j'ai eu l'occasion de le découvrir de A à Z ; je peux vous assurer que c'est une véritable bible pour tout ami des martinets qui se respecte!



Vous trouverez de plus amples informations dans le dossier de presse, que je reproduis sous mon message.



Prix en euros: € 25 + frais de port. Afin de réduire ces frais, je propose d'organiser un achat groupé. Je réfléchis encore aux moyens d'encore limiter ces frais (par exemple livraison lors de mes prochaines conférences), je tiendrai au courant les personnes qui m'auront manifesté leur intérêt.



Si vous êtes intéressés, pouvez-vous me le faire savoir rapidement à l'adresse martinets(AT)aves.be, pour que je puisse organiser la commande en temps utile pour les prochaines conférences... et pour vous permettre de mieux profiter de cette saison des martinets en approfondissant vos connaissances?



Bien à vous,



Martine Wauters

Coordinatrice du projet "Martinet" d'Aves/Natagora



P.S.: Titre: la paternité du titre de ce livre, que j'utilise aussi pour mes conférences, revient à mon ami Bernard Genton, qui l'utilise depuis des années pour ses propres conférences et m'a aimablement autorisée à l'utiliser moi aussi.







Dossier pour les médias





UNE PUBLICATION POUR LE MARTINET NOIR : POURQUOI ?



L’absence dans le monde francophone d’une monographie exhaustive relative au Martinet noir, à sa biologie et à sa protection nous ont conduits à éditer un cahier du Musée d’histoire naturelle consacré à cet oiseau, en étroite collaboration avec le Cercle ornithologique des Montagnes neuchâteloises.



Le Martinet noir, décor sonore de nos cités entre la fin avril et la fin juillet, est parfaitement adapté aux structures bâties construites par l’homme. C’est ce qui le met en danger chaque fois qu’une toiture, sa ferblanterie ou une façade est rénovée. En effet, à la faveur des réfections, les accès aux sites de nidification, espaces s’étant formés au cours des ans entre des tuiles, dans une maçonnerie ou à la jonction d’une ferblanterie avec la toiture ou la façade où elle est fixée, sont modifiés et le plus souvent bouchés, rendant impossible le retour des martinets. Le remplacement de ces sites par des nichoirs artificiels ou des aménagements idoines dans les toitures permet le maintien de nombreuses colonies qui devraient autrement abandonner les lieux.



Actuellement, les populations de Martinets noirs sont menacées par les nombreuses réfections de maisons, ainsi que par les campagnes d’amélioration des isolations, conduisant à recouvrir les façades de puissants bardages quasiment infranchissables. L’information et les interventions en faveur des martinets présentent donc une importance capitale pour le maintien de cette espèce classée comme « potentiellement menacée » dans la Liste rouge des oiseaux nicheurs publiée par la Confédération en 2010.



Cette monographie permet de promouvoir la connaissance de la biologie, de la sauvegarde, de la protection active des colonies de Martinets noirs, en mettant à disposition un ensemble d’informations adaptées à nos régions et actuellement réparties dans de trop nombreuses fiches et publications non exhaustives.



Il est à noter qu’il s’agit de la première publication en français présentant des résultats de l’étude des migrations par le biais de géolocalisateurs, une photo de séquences d’accouplement en vol due à Christian Fosserat, etc.



L’ouvrage a aussi une fonction de contact et d’information envers les entreprises régionales de construction, de ferblanterie, de charpente et de couverture, ainsi qu’auprès des architectes.





LES CAHIERS DU MHNC



Les Cahiers du mhnc sont destinés essentiellement à informer le grand public intéressé sur des problèmes de nature, souvent en lien avec les expositions du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, voire en relation avec ses préoccupations essentielles.



Le numéro 15 des Cahiers du mhnc sort de presse après plus de deux ans de travaux et alors que les Martinets noirs nous reviennent de leurs lieux d’hivernage dans le sud de l’Afrique.



De format 16.5 x 22.5 cm, il compte 192 pages et 147 illustrations.



LES AUTEURS



Initiateur du projet avec le Cercle ornithologique des Montagnes neuchâteloises (COMONE), Marcel S. Jacquat, ancien conservateur du Musée d’histoire naturelle, en a assumé le suivi et la coordination, ainsi qu’une partie de la rédaction, en collaboration avec quelques éminents spécialistes. Parmi eux, il convient surtout de citer Bernard Genton (Féchy VD), auteur de nombreux articles sur le sujet, un des meilleurs connaisseurs européens en la matière, qui a assuré près des deux tiers de la rédaction de ce livre.

Ulrich Tigges (Berlin, Allemagne - note de MW : il est notamment co-auteur des numéros de La Hulotte sur le Martinet noir) lui a apporté une passionnante note historique, alors que le Dr Michel Blant y traite des problèmes parallèles se posant pour les martinets et les chauves-souris.



LES COLLABORATIONS



Le Professeur Dr Urs N. Glutz von Blotzheim, auteur d’un gigantesque traité consacré aux oiseaux de l’Europe moyenne (Handbuch der Vögel Mitteleuropas, 17 tomes en 23 volumes parus entre 1968 et 1997, près de 16'000 pages !), personnalité mondialement connue dans le domaine de l’ornithologie, nous a fait l’amitié de préfacer l’ouvrage, comprenant aussi un préambule du Dr Arnaud Maeder, directeur des institutions zoologiques de La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’un avant-propos du coordinateur.



La Professeure Susanne Akesson (Université de Lund, Suède), pionnière de l’utilisation des géolocalisateurs, le Dr Giovanni Boano, conservateur du Museo civico di storia naturale de Carmagnola (TO,. Italie), le passionné Alain Georgy (Glovelier), praticien de la protection du Martinet noir depuis plus de 30 ans, le grand spécialiste Erich Kaiser (Kronberg-Frankfurt, Allemagne) et ses plus de 40 ans d’expérience en matière de Martinets noirs, Lyndon Kearsley, spécialiste des géolocalisateurs, de l’Institut royal de sciences naturelles de Belgique (Bruxelles), la biologiste Iris Scholl (Uster ZH), auteure de la brochure Sites de nidification pour les Martinets noirs et à ventre blanc, Martine Wauters, chargée de promotion de la biodiversité à Molenbeek/Bruxelles, ont, parmi d’autres, contribué par leurs documents ou leurs informations à l’actualité des informations présentées.







LES EDITEURS



La publication est assurée conjointement par les Editions de la Girafe et le Cercle ornithologique des Montagnes neuchâteloises (env. 180 membres).



Les Editions de la Girafe, fondées en 1990 et constituées en association en septembre 2003 au sens des articles 60 et sq. du CCS, n’ont aucun but lucratif. Elles sont un appui logistique aux activités et expositions du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds par le biais de publications. Le fruit des ventes réalisées est réinvesti dans des publications ultérieures et les travaux sont effectués à titre bénévole. A de rares exceptions, lorsqu’il n’est pas possible de se passer d’intervenants externes, il leur est accordé un modeste défraiement. Enfin, les publications des Editions de la Girafe servent aussi au musée pour des échanges avec de nombreuses institutions collègues et bibliothèques, permettant ainsi un enrichissement de ses fonds de référence et une mise en évidence des activités scientifiques de notre canton.

Le COMONE, Cercle ornithologique des Montagnes neuchâteloises, publie 3 à 4 fois par an un bulletin d’information, Info-COMONE, dont le coût est couvert par la cotisation annuelle min. de CHF 10.- que versent ses membres. Le Cercle ornithologique, association sans but lucratif (art. 60 et sq. du CCS), ne bénéficie d’aucun apport financier officiel. Suite à une importante donation, un « Fonds Christine pour les Martinets noirs » a été créé récemment, fonds qui apporte aussi une contribution financière à l’édition de l’ouvrage

'
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
 
Parution: monographie sur le martinet
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Petit martinet à sauver !
» [Fiche pratique] Nourrissage Martinet et Rapace
» Petit martinet à sauver !
» Petit Martinet noir
» Petit martinet à sauver

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Evénements- evenementen -events-
Jump to: