The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Nyctea scandiaca ou Bubo sciandiacus

Go down 
AuthorMessage
florenceg



Nombre de messages : 48
Age : 27
Date d'inscription : 2009-11-14

PostSubject: Nyctea scandiaca ou Bubo sciandiacus    Sat 1 Feb - 23:51

l'Harfang des neiges est appelé soit Bubo scandiacus soit Nyctea scandiaca selon les bouquins (je passe sur le nom complet avec auteur et découvreur sinon ça mettra 10 ans à écrire )
dans un document de 2010 la cites préfère le nom de Nyctea scandiaca

page 28 :http://www.cites.org/fra/cop/15/doc/F15-35.pdf
dans la liste officiel des noms de l'iCZN (2012)( International Commission on Zoological Nomenclature), référence en taxonomie des noms d'animaux sur le plan scientifique Nyctea scandiaca est le bon nom

voir page 666 :http://iczn.org/sites/iczn.org/files/officialists.pdf

De wetenschappeliike naam voor Sneeuwuil is Bubo scandiacus of Nyctea scandiaca volgens het boek
Volgens een document van de CITES gedateerd op 201, de goed naam is Nyctea scandiaca
page 28 :http://www.cites.org/fra/cop/15/doc/F15-35.pdf

In de officieel list van namen van ICZN (2012)(International Commission on Zoological Nomenclature), referentie in taxonomie voor dierennamen op wetenschappeliike gebied,Nyctea scandiaca is de goed naam.

kom naar pagina 666 t:http://iczn.org/sites/iczn.org/files/officialists.pdf


Flo
Back to top Go down
Olivier Dupont

avatar

Nombre de messages : 85
Age : 27
Date d'inscription : 2009-08-13

PostSubject: Re: Nyctea scandiaca ou Bubo sciandiacus    Tue 4 Feb - 0:36

Le nom binomial est composé de deux parties. Le nom de genre et une épithète qui désigne l'espèce. Cette épithète est grosso modo rattachée à un spécimen et désigne, en conjugaison avec le nom de genre, l'ensemble des individus appartenant à la même espèce que le spécimen. De la même façon, le nom de genre est rattaché à un nom d'espèce, lui même lié à un spécimen. Sous un même nom de genre sont regroupées toutes les espèces appartenant au même genre que l'espèce à laquelle il est rattaché.

Dans la dixième édition de Systema Naturae (1758), qui marque la naissance de la nomenclature binomiale, Linné a décrit deux espèces. Strix scandiaca, d'une part, et Strix nyctea. Sous ses deux espèces semblent se retrouver respectivement un mâle et une femelle de Harfang des neiges. En 1931, Lönnberg fut le premier a explicitement choisir l'épithète scandiaca comme étant prioritaire. C'est donc cette épithète qui s'est définitivement rattachée au Harfang. C'est l'information que l'on peut retrouver dans le document de l'ICZN sous scandiaca (iczn.org).
Linné, dans sa description, l'a inclus dans le genre Strix. Rassemblant sous ce nom un certain nombre d'espèces de rapaces nocturnes. Le genre Strix est rattaché à aluco, la Chouette hulotte (Allen, 1908). Ce genre tel que décrit par Linné contient plusieurs lignées évolutives que les autorités taxonomiques modernes ont toutes séparées en plusieurs genres distincts. On regroupe par exemple les Hibou des marais et Hibou moyen-duc, qui sont très proches, sous le nom Asio.
Le genre Nyctea a, lui, été créé en 1826 (iczn.org) pour contenir le Harfang et ses relatifs. Le Harfang des neige ayant été/étant considéré fort différents des espèces proches, il y a toujours été placé seul. Une étude génétique récente des rapaces nocturnes indique cependant une relation très étroite entre le Harfang et des espèces comme le Grand-duc d'Europe Bubo bubo, le Grand-duc d'Amérique Bubo virginianus ou le Kétoupa brun Bubo zeylonensis (Wink et al. 2009). Le Harfang semble même niché en leur sein. Pour éviter la paraphylie, certaines autorités taxonomiques l'ont alors placé avec les Grands-ducs et Kétoupa dans le genre Bubo.

Après, on retrouve diverses opinions. Potapov & Sale (2012) ne font pas tellement confiance aux analyses ADN et tendent à se fier uniquement aux analyses morphologiques, d'après ce qui est lisible et d'après 10000birds.com. Ils laissent donc le Harfang dans Nyctea.
Néanmoins, toutes les grandes autorités l'ont placé dans Bubo. L'IOC, Clements, l'AERC TAC, le BOU, le CSNA, ... Le nom le plus globalement accepté pour le Harfang des neiges est donc Bubo scandiacus (Linnaeus, 1758).
Back to top Go down
 
Nyctea scandiaca ou Bubo sciandiacus
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: