The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 And the winner is.........

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx



Nombre de messages : 421
Age : 54
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: And the winner is.........   Mon 6 Jan - 13:23

Bonjour tout le monde,

Et tout d’abord une très belle mais aussi prolifique nouvelle année naturaliste 2014 à tous et à toutes.

Voici le récapitulatif 2013 en termes d'observations ornithologiques dûment encodées sur www.observations.be et se rapportant uniquement aux 19 communes de la région bruxelloise.

D' une part, soulignons une année 2013  beaucoup moins productive que les années précédentes  avec 158 espèces sauvages non férales, exotiques ou échappées de captivité observées et dûment encodées. Le score de 158 tient compte de ce qu’il faut malgré tout raisonnablement écarter des espèces observées sur Bruxelles en 2013, une ou plusieurs fois,  comme le pouillot de pallas (impossible à évaluer et ce malgré les commentaires sensés de l’observateur), la nette rousse (statut échappé/féral), le fuligule nyroca (statut échappé/féral), la bernache nonette (statut échappé/féral/impossible à évaluer faute de commentaires probants ou photos faisant preuve de l’indigénat de l’espèce)et in fine le canard à front blanc en mars 2013 sur le canal de Bruxelles (impossible à évaluer). L’hibou Grand-Duc bruxellois placé en obscurci sur www.observations.be  d’octobre 2013 a été validé parce qu’il a été filmé et posté sur « you tube » et il est repris dans les 158 espèces (toutefois, on ne peut exclure également un échappé de captivité).

D'autre part, voici les noms des 7 ornithos ( il y en avait également 7 pour 2012 ) ayant observé et dûment encodé pour 2013 plus de 100 espèces d'oiseaux dans les 19 communes bruxelloises(de la plus commune à la plus rare en excluant toujours les espèces férales, exotiques et échappées de captivité qui même si elles ont été dûment encodées sur le portail ne sont pas reprises en compte dans le décompte ci-dessous).

Champion 2013 pour la quatrième année consécutive : Luc Boon qui avec 142 espèces dépasse pour la première fois  la difficile barre symbolique des 140 espèces. Félicitations à Luc pour ce joli score.  

Les dauphins sont :

Alain Boeckx avec 136 espèces tout comme en 2012.
Benoît De Boeck avec 129 espèces

suivent :

4 Gilles Delforge avec 127 espèces

5 Maurice Segers avec 127 espèces

6 Francis Hermans avec 113 espèces
 
7 Michel Janssens avec 111 espèces



En tout, ce sont 120 observateurs bruxellois, résidents, travailleurs ou simplement de passage à Bruxelles qui ont ainsi encodés au minimum 10 espèces sur l’année 2013 dont les 7 observateurs qui figurent ci-dessus.

2014 est désormais ouvert à de nouveaux challengers, qui sera l’observateur champion cette année-ci ? A vos jumelles et venez rejoindre la Dream Team bruxelloise qui s’est constituée progressivement depuis la naissance d’observations.be.

Bonnes observations,
Alain
Back to top Go down
Didier Vangeluwe



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 2010-03-27

PostSubject: Re: And the winner is.........   Mon 6 Jan - 22:28

Un Grand-duc à Bruxelles: magnifique ou horreur!?

Vu le nombre, la localisation et la fréquence d'observation d'individus échappés en Flandre (bien qu'il y ait maintenant 5 sites de nidification concernant - au moins pour certains -des couples très probablement sauvages), il serait bien utile de circonstancier cette observation capitale. Disposez-vous des détails?

Très bonne année à tous,

Didier

Back to top Go down
Olivier Dupont

avatar

Nombre de messages : 85
Age : 27
Date d'inscription : 2009-08-13

PostSubject: Re: And the winner is.........   Tue 7 Jan - 10:28

La description de l'observateur est impossible à consulter, étant donné que les données de Grands-ducs sont automatiquement obscurcies. Je crois que le seul détail est celui-ci :
Back to top Go down
Invité
Guest



PostSubject: Re: And the winner is.........   Tue 7 Jan - 10:47

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'un oiseau échappé de captivité.

"Oiseau de fauconnerie".

Je peux me tromper.

Il faudrait voir s'il porte une bague.

Bien à vous.


Back to top Go down
Didier Vangeluwe



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 2010-03-27

PostSubject: Re: And the winner is.........   Tue 7 Jan - 19:47

Un Grand-duc en plein été (donc en dehors de la période d'erratisme des jeunes niais), posé bien en évidence et en pleine journée sur un toit, regardant les passants comme un vache regardait passer le fyra et en ne réagissant pas aux hordes corvidés qui l’assaillent me paraît devoir être sagement rangé au rayon des échappés de captivité.

Merci pour le lien Olivier.

Didier


p.s. fauconnerie = art de chasser avec des rapaces, pas de détenir des Grands-ducs (ni de les laisser s'échapper), il vaut donc mieux ne pas utiliser ce terme dans ce cas.
Back to top Go down
Sponsored content




PostSubject: Re: And the winner is.........   

Back to top Go down
 
And the winner is.........
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» [ Tapis ] AFTER MATISSE by Sonya WINNER
» Enfin elle va arriver
» Comment essayer de devenir un champion de la survie ?
» Que valent ces montres
» Question aspiration

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: