The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

Pinsons du nord

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Sabine Krings

PostSubject: Pinsons du nord   Thu 12 Dec - 18:28

Hier matin, lors d'une ballade au Rouge Cloître, où la lumière à travers la brume des étangs et des arbres givrés était magnifique, un groupe d'oiseaux silencieux est tombé dans un grand hêtre.  Si j'ai d'abord pensé à des tarins, mais bizarres, parce que silencieux et un peu trop gros, en vérifiant aux jumelles, le groupe d'au moins 70 oiseaux n'était composé que de pinsons du nord.

Ce matin vers 11 h, en retournant dans le coin, c'est un groupe d'au minimum 150 pinsons du nord, qui s'est abattu dans les grands hêtres entre le sluipdelleweg et le vlieraardeweg.  En rentrant chez moi à Woluwé, il y en avait 2 dans mon jardin, mais dans un groupe mixte avec pinsons des arbres, comme régulièrement en hiver.

Y a-t-il un afflux particulier de pinsons du nord actuellement ou est-ce tous les ans la même chose (je n'avais jamais remarqué de groupes monospécifiques de pinsons du nord dans ce coin-là avant ce mois de décembre) ?  Et sont-ils toujours silencieux en si grands groupes, alors qu'on les repère souvent à leur cri grinçant lorsqu'ils sont mélangés aux pinsons des arbres ?  Merci d'avance pour les renseignements à venir !

Bonne soirée,
Sabine Krings
Back to top Go down
Nils Bouillard

PostSubject: Re: Pinsons du nord   Fri 13 Dec - 13:40

Cela semble, en effet, être une bonne année à Pinsons du Nord, le fait qu'il y ait beaucoup de faines cette année y est peut-être pour quelque chose.
Cela vaut la peine de chercher des dortoirs en FdS.

A bientôt
Back to top Go down
Pierre-Yves

PostSubject: Re: Pinsons du nord   Tue 14 Jan - 17:33

Je recommande vraiment aux observateurs bruxellois d'aller faire un tour en fin de journée au Domaine Solvay pour apprécier ce spectacle peu banal ... +/- de 16h30 à 17h, entrée gratuite  tongue 

http://observations.be/gebied/view/42962?sp=127
Back to top Go down
Hellin de Wavrin

PostSubject: dortoirs de pinsons du nord de forêt de Soignes   Tue 14 Jan - 18:39

Je rappelle les messages relatifs aux dortoirs de pinsons du nord de la forêt de Soignes. Un est localisé à La Hulpe (plus de 51.000 oiseaux aujourd'hui), et il en existe peut-être un second sur le pourtour sud de la forêt vers Tervuren ou Overijse.
Inutile de chercher en forêt de Soignes, il n'y a pas de massifs de rhododendrons!
Hellin de wavrin
Back to top Go down
Pierre-Yves

PostSubject: Re: Pinsons du nord   Tue 14 Jan - 20:53

Petit souci de zéros significatifs LOL http://observations.be/waarneming/view/81191285... On parle bien de 51.000 ;-)

Citation (forum AVES): Ah oui, aussi un comptage de 51.000 au dortoir de La Hulpe, mais ils y étaient sûrement 60.000 car il n'était possible de voir tous les groupes arriver! Avec au moins 3 faucons pèlerins et un épervier qui foncaient dans les grands groupes. Heureusement que Brigitte comptait aussi!

Hellin de Wavrin

Last edited by Pierre-Yves on Tue 14 Jan - 21:11; edited 2 times in total
Back to top Go down
Pierre-Yves

PostSubject: Re: Pinsons du nord   Tue 14 Jan - 20:59

Avis perso, je ne crois pas à l'existence d'un 2e dortoir, par contre je pense que le dortoir de La Hulpe reçoit aussi des oiseaux en provenance de la forêt de Meerdael ! Shocked 
Back to top Go down
Hellin de Wavrin

PostSubject: Re: Pinsons du nord   Wed 15 Jan - 15:08

Cette hypothèse se base sur l'orientation des lignes de vol arrivant au dortoir. Jusqu'ici rien n'indique que les oiseaux de Meerdael passent la nuit à La Hulpe. Les groupes venant de cette direction ne totalisent que 2500 oiseaux et proviennent probablement de la région de Genval et autres petits bois. Cela ne reflète absolument pas la population de Meerdael. Et il n'y a pas d'arrivées provenant de la direction de Groenendael à La Hulpe.
Helin de Wavrin
Back to top Go down
Pierre-Yves

PostSubject: Re: Pinsons du nord   Wed 15 Jan - 17:40

Hellin de Wavrin wrote:
. Jusqu'ici rien n'indique que les oiseaux de Meerdael passent la nuit à La Hulpe. Les groupes venant de cette direction ne totalisent que 2500 oiseaux et proviennent probablement de la région de Genval et autres petits bois. Cela ne reflète absolument pas la population de Meerdael. Et il n'y a pas d'arrivées provenant de la direction de Groenendael à La Hulpe.
Helin de Wavrin

Pour compliquer l'analyse, on peut noter qu'il n'y a plus de gros nombres de pinsons du Nord notés sur RSA (sortis de Meerdael) après le 17 décembre 2013

http://observations.be/gebied/view/30965?sp=127

Déficit d'observateurs, les oiseaux n'y sont plus (épuisement des ressources ?) ou bien ces oiseaux vont ailleurs et n'ont pas encore été détectés ?

S'il y a un deuxième dortoir, quelle taille peut-il bien avoir et question subsidiaire, y-a-t-il des échanges d'oiseaux entre les deux endroits ?  Embarassed
Back to top Go down
Hellin de Wavrin

PostSubject: Re: Pinsons du nord   Wed 15 Jan - 17:58

Tous les témoignages indiquent qu'il y a autant de pinsons du nord dans toute la forêt. Pour les autres questions, on aura la réponse quand on aura trouvé!
Hellin
Back to top Go down
Pierre-Yves

PostSubject: Dortoir de pinsons du Nord en CH    Thu 16 Jan - 9:03

Un nouveau lien "suisse" ... avec une vidéo bien sympa sur un dortoir découvert récemment chez eux ;-)

http://www.rts.ch/info/regions/fribourg/5531203-l-extraordinaire-retour-des-pinsons-du-nord-en-terre-fribourgeoise.html
Back to top Go down
Martine Wauters

PostSubject: Re: Pinsons du nord   Thu 16 Jan - 20:45

Waow! Merci pour ce lien hallucinant, inimaginable, j'en perds mes mots!  Surprised 

Martine Wauters
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Pierre-Yves

PostSubject: Re: Pinsons du nord   Fri 17 Jan - 9:10

Encore plus fort ... l'hiver 2001-2002 en Suisse, un dortoir de plus de 10 MILLIONS de pinsons du Nord  bounce 

Le pinson du Nord un visiteur d’exception dans les forêts d’Ajoie durant l’hiver 2001–2002
pdf : http://www.szf-jfs.org/doi/pdf/10.3188/szf.2003.0449
Back to top Go down
Erik ETIENNE

PostSubject: Re: Pinsons du nord   Mon 20 Jan - 23:34

Pierre-Yves wrote:

Un nouveau lien "suisse" ... avec une vidéo bien sympa sur un dortoir découvert récemment chez eux ;-)

http://www.rts.ch/info/regions/fribourg/5531203-l-extraordinaire-retour-des-pinsons-du-nord-en-terre-fribourgeoise.html

Giga impressionnant...j'en ai la chique coupé non d'un pétard...veuillez m'excuser de m'exprimer de la sorte.

De plus il y a 14 ans aucun de ces oiseaux ne connaissaient la Suisse comment ont-il fait ?

Merci Pierre-Yves
Back to top Go down
Didier Vangeluwe

PostSubject: Re: Pinsons du nord   Tue 21 Jan - 22:47

[quote="Erik ETIENNE"][quote="Pierre-Yves"]
rte.

De plus il y a 14 ans aucun de ces oiseaux ne connaissaient la Suisse comment ont-il fait ?

/quote]

Quoique, un Pinson du Nord suédois a été recapturé 14 ans et 9 mois après avoir été bagué.

Bonnes observations,

Didier
Back to top Go down
Erik ETIENNE

PostSubject: Re: Pinsons du nord   Tue 21 Jan - 23:19

Didier Vangeluwe wrote:
Erik ETIENNE wrote:
Pierre-Yves wrote:

rte.

/quote]

Quoique, un Pinson du Nord suédois a été recapturé 14 ans et 9 mois après avoir été bagué.

Bonnes observations,

Didier
Génial et donc dans la bande il y en a qui connaissent les bons restos pour passer l'hiver! Merçi pour l'info Didier
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Pinsons du nord   

Back to top Go down

Pinsons du nord
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Pinsons du nord !!!!
» Mutation de pinson du nord ?
» dormir la tête au nord