The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share
 

 Huitrier-pie et rencontre avec la formation ornitho au Vogelzang (1070 Anderlecht)

Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx



Nombre de messages : 421
Age : 55
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

Huitrier-pie et rencontre avec la formation ornitho au Vogelzang (1070 Anderlecht) Empty
PostSubject: Huitrier-pie et rencontre avec la formation ornitho au Vogelzang (1070 Anderlecht)   Huitrier-pie et rencontre avec la formation ornitho au Vogelzang (1070 Anderlecht) EmptySat 9 May - 23:06

Hello everybody,

J'ai eu le plaisir de rencontrer tout à fait par hasard ce samedi midi au Vogelzang, une première année de la formation ornitho Aves en sortie TP sous la houlette de Claire Huygebaert (Natagora-Aves Brabant Wallon) que je resalue au passage. Rencontre bien sympathique d'une quinzaine d'ornithos en herbe bien outillés et motivés, tous n'étaient pas bruxellois, la plupart venait même de wallonie........birder dans un site 100% bruxellois.

Le vogelzang mérite bien évidemment le détour, il est trop peu connu des ornithos bruxellois francophonnes, alors que le potentiel est réel. Le coin est superbe, on se trouve aux portes du pajotenland là ou les limites d'Anderlecht flirte avec Sint pieters Leeuw et Vlezenbeek. le site est composé d'une mosaîque d'habitats et de paysages devenus très rares en région bruxelloise. Les plus beaux alignements de saules tétards dee Bruxelles se trouvent là. plusieurs prairies fleuries, humides et non fauchées, des parties boisées, des friches, des fruitiers, des zones marécageuses, des prés, les saules tétards, fermes et bâtisses en ruine, etc.....bref 25 ha de zone classée sur Anderlecht sans compter les 500 ha de Neerpede.....nous sommes dans les dernières zones rurales et semi-rurales significatives de Bruxelles rien que sur Anderlecht. Vu la qualité paysagère et écologique du Vogelzang, rien n'empêche de réelles bonnes surprises.

D'ailleurs après le héron garde-boeuf observé par Luc Degraer il y a quelques semaines sur place, j'ai eu la chance
d'observer en vol actif , 1 huitrier-pie (scholekster) Very Happy , identifié d'abord au cri typique avant d'être vu au-dessus de ma tête et filant droit sur Sint pieters Leeuw. voilà une espèce si commune à la côte belge mais bien rare aussi loin à l'intérieur surtout à Bruxelles.

A celà se rajoute un groupe de 5 chevaliers guignettes sur les bords d'un petit étang près de l'hôpital Erasme et d'une rousserole effarvate chantant timidement mais dissimulée dans la végétation arbustive. La fauvette grisette est très bien représentée sur place ainsi qu'au Neerpede. Anderlecht (neerpede et vogelzang) constitue sans doute l 'endroit phare pour cette espèce sur Bruxelles. Le pouillot fitis ainsi que le pigeon colombin y sont aussi contacté A Neerpede, je levai accidentellement la veille 2 perdrix grises (rue des betteraves) et observai ce midi au bassin d'orage 3 tadornes de belon, 1 couple de grèbes huppés, 1 couple de fuligules morillons, 2 grèbes huppés, 1 femelle de Mandarin et 1 seul chevalier guignette (soit un total de 6 guignettes sur Anderlecht)

Bien cordialement,

Alain
Back to top Go down
 
Huitrier-pie et rencontre avec la formation ornitho au Vogelzang (1070 Anderlecht)
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Comment faire pour faire un chapon ?
» Chantier-écoles paille pour cet été avec Oïkos
» Formation avec Tom Rijven
» Conseils pour la formation d'un olivier?
» Formation Horloger-réparateur

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: