The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Friche Marly et photographe

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
phdubois



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 2009-03-24

PostSubject: Friche Marly et photographe   Sun 25 Aug - 17:16

Bonjour,

Passage vers midi, ce dimanche, à la Friche Marly à NOH.
Trois tariers des prés et un traquet motteux se laissent bien voir à la longue-vue.
Onze cigognes blanches montent dans une pompe au-dessus de l'usine de traitement des déchets puis se laissent glisser vers Bruxelles, le long du canal: un petit air de détroit de Gibraltar!

Malheureusement, un ornitho/photographe se trouvait dans le site, suivant la clôture côté route.
Selon les panneaux, c'est interdit. C'est aussi dommage pour les autres observateurs. J'ai déjà constaté que les oiseaux de la friche ne bougent pas tant qu'on reste sur la piste cyclable. Par contre, si on s'approche de la clôture, l'envol, entre autres pour les passereaux, est fréquent.

J'ai essayé de sensibiliser cette personne mais à distance ce n'est pas aisé.

Bonnes obs à tou(te)s,

Philippe Dubois
Back to top Go down
Martine Wauters

avatar

Nombre de messages : 708
Age : 52
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

PostSubject: Re: Friche Marly et photographe   Sun 25 Aug - 20:29

Bonjour Philippe,

Merci de nous prévenir!

Comme Natagora Bruxelles organise un concours photo, j'ai transmis l'info au jury de sélection pour qu'il soit attentif aux photos qui auraient pu être prises en violation de ces interdits.

Ceci dit, c'est l'occasion de rappeler à tous les membres de ce forum qu'il leur reste un mois pour envoyer leurs photos pour le concours... à condition de respecter les espèces, les sites, et les règlements!  Wink 

Martine Wauters
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Alain Boeckx



Nombre de messages : 420
Age : 53
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: Re: Friche Marly et photographe   Mon 2 Sep - 16:01

Hello

je prends ce fil de discussion sur le tard et je me permets en tant qu'observateur régulier et riverain (j'habite Schaerbeek non loin de là) de Marly pour apporter une certaine modération aux faits constatés ou reprochés.

Marly subit depuis des mois un chantier Trevisan-Sita qui a pour conséquence d'aménager les berges du canal en les bétonnant,La nature y est malmenée d'une manière industrielle, des ouvriers et des gros engins de chantiers perturbe au minimum les abords de la friche fort régulièrement en semaine. le weekend, les ouvriers ne travaillent pas. le petit gravelot et le vanneau huppé ne nichent pas ou plus sur la friche Marly sans doute de ce fait. D'ailleurs les lourds engins de chantiers ont probablement dû écraser l'une ou l'autre tentative de nidification ou provoquer l'abandon du ou des nids, de même que la fort présence de corvidés (entre 50 et 100) le soir sur la friche avant d'aller rejoindre leur dortoir plus haut ds les bois ne mènent pas la vie facile aux petits gravelots et autres vanneaux..je l'ai vu de mes propres yeux (attaque de corneilles noires sur petit gravelot au nid ds Marly)

l'interdiction de pénétrer sur la friche résulte plus d'un souci de protéger du quidam un terrain industriel énorme de 12 ha non contigu à des bâtiments et vide momentanément d'activités industrielles et d'autre part de l'existance de ces chantiers actuels et à venir puisque Marly est destiné à être aménagé, tout comme les grandes friches de la lande du Keelbeel à Haren qui se transformeront bientôt en une énorme nouvelle prison de plusieurs hectares, mais actuellement les friches du Keelbeek sont libre d'accès à tout un chacun tant que les chantiers ne démarreront pas.

l'interdiction de pénétrer la friche ne vise en aucun cas un souci de protection des espèces et de la flore, loin de là.

Le weekend, hors période de nidification bien sûr ou coup de gel pour la présence éventuelle de bécassines sourdes et des marais, une pénétration modérée in situ et ciblée ne pose pas plus de problèmes que les dérangements des chantiers en cours du lundi au vendredi. Au contraire, elle est (ou pourrait même être) même intéressante, elle permet à l' observateur, qui n'a pas toujours la chance d'être muni de téléscope, de pouvoir mieux évaluer la richesse ou l'état de santé du site (par exemple, il nous a été permis de constater que toutes les mares in situ , généreuses l'année passée et les autres années sont en train de s'assécher à un tel point que bientôt tout limicole n'y trouvera plus aucun intérêt, cet assèchement du site progressif , sans en être certain, est peut être une conséquence directe et voulue des chantiers en cours, mais ce qui est sûr c'est que Marly s'assèche très vite et dangereusement comme jamais avant ces dernières années. la pénétration du site a permis de déceler en première pour le site et pour 2013 une forte présence du papillon de jour "le souci" , il a permis tout en tenant de la distance de mieux apprécier la présence ou non de certaines espèces d'oiseaux pour un site comme Marly. Les chardonnerets et bergeronettes grises qui fréquentent fort régulièrement Marly ne subissent pas de réel stress, ces oiseaux passent et repassent au-dessus du site avant de s'y poser ou d'y redécoller. Marly est fréquenté régulièrement par des ouvriers de passage à pied ou en voiture ou en engin de chantier. Je dirais, que si Marly n'avait pas de barrières Nadars (comme à tour et taxis), on y aurait sans doute des promeneurs avec chiens , des vtt, etc, etc.....alors please pour le rare observateur ou photographe nature qui se ballade à l'occasion ds la friche (hors période nidification ou période de grand froid pour les éventuelles bécassines hivernantes) , et qui s'abstient de photographier des nids, des couvaisons ou des pullis à quelques mètres à Marly comme partout ailleurs libre d'accès ou qui volontairement mettrait des espèces animales ou végétales de par son comportement non responsable, aller prospecter Marly revient exactement du même que d'aller prospecter Tours et Taxis du temps ou le site était ce qu'il était à la seule différence , ici la friche Marly de par sa taille aussi a fait l'objet d'un grillage pour des raisons plus de sécurité ou de vision de développement futur purement industriel, mais Marly aurait très bien être également un terrain libre d'accès pourquoi pas.

Et pour terminer, aller une fois jeter un coup d'oeil sur les berges et parterres fleuris le long du canal à côté de Marly, tout y a été fauché ces dernières semaines à ras la moquette sur toute la longueur du canal soit plus de 8 km et comme chaque année d'ailleurs, génial pour la biodiversité.......la flore, les papillons (dont le rare procris qui tient son pic de présence en ce moment), les ortopthères, hyménoptères, etc, etc.....y a plus rien ou si peu. je m'inquiète beaucoup plus de celà qu'une pénétration de temps à autre d'un des rares observateurs fréquentant Marly pour autant qu'il adopte le comportement adéquat du naturaliste de terrain bien sûr.

Bonnes obs et no stress, Marly est bien tenu à l'oeil.

Alain



Back to top Go down
Sponsored content




PostSubject: Re: Friche Marly et photographe   

Back to top Go down
 
Friche Marly et photographe
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» [Photographe] Stephane Bourson
» [Photographe] Kate Barry
» [Photographe] RANKIN
» [Photographe] David LACHAPELLE
» [ photographe] René Maltête

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: