The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

Récit d'un suivi "Martinets"

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Martine Wauters

PostSubject: Récit d'un suivi "Martinets"   Sun 16 Jun - 23:41

Ce soir, à moins d'une semaine de mes balades guidées sur les Martinets (voir fil "Evénements"), j'ai décidé d'en avoir le coeur net et de m'organiser une "planque" digne des meilleurs films  policiers Cool devant l'installation "historique" de Molenbeek (place communale - voir photos ici : www.culture1080cultuur.be/fr/agenda/categorie/Journee_du_martinet_noir___1/888): garée discrètement sur la place, rester minimum 1h le regard braqué sur les nichoirs et les trous de boulin entrouverts spécialement pour les Martinets (en passant des coups de fil à diverses connaissances pour passer le temps et me donner un alibi).

20h23 : alors que je m'approche, longeant le canal, j'aperçois une "sarabande" de 4 Martinets qui tournoie au-dessus du Petit Château + Epervier planant au-dessus du canal puis du Petit Château.

20h27 : début du suivi

20h37: un Martinet entre dans le trou de boulin à tête de lion occupé les 3 années précédentes!

Yessss! cheers

J'en hurle presque de joie dans le téléphone (justement en pleine conversation avec Nick Winship, qui avait entrouvert les trous de boulin en 2010)!  Very Happy

20h38: un Rougequeue mâle chasse sur les toits et dans les arbres de la place (un couple niche depuis plusieurs années dans un trou de boulin situé dans une cour intérieure de la Maison communale - un jeune est sorti du nid jeudi.

20h46: un Martinet sort du trou de boulin!

21h10: DEUX Rougequeues sur les toits = 2 adultes ou 1 ad. et un jeune?

21h52: un Héron passe en survol bas

21h55: 10 Martinets tournoient dans le ciel (tout au long du suivi, j'observe du coin de l'oeil des "sarabandes" occasionnelles de 6 à 10 oiseaux, toujours juste derrière les toits que je surveille, jamais devant la cavité du lion)

22h10: le Rougequeue mâle chante sur une cheminée
22h22: un Martinet entre dans le trou de boulin
22h32: fin du suivi

Cela fait donc 4 saisons de suite que le trou de boulin ouvert spécialement à l'attention des Martinets est occupé! Cela signifie aussi qu'aucun des 10 nichoirs n'est occupé, ni les autres trous de boulin.

Martine Wauters
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Martine Wauters

PostSubject: Re: Récit d'un suivi "Martinets"   Sun 14 Jul - 23:26

A recommander aussi : la colonie de la rue de la Flûte enchantée (Scheutbos - Molenbeek, près de la frontière avec Anderlecht - à une centaine de mètres du carrefour "Prince de Liège" - bd Mettewie x ch. de Ninove -), surtout le soir entre 20h et 22h : ce soir, il y a eu jusque 50 individus à la fois, la folie!

Le plus cocasse est quand les "escadrilles" de Perruches à collier traversent les sarabandes de Martinets pour se diriger vers leur dortoir de Simonis: ce soir, une perruche isolée s'est même vue suivre par un Martinet quelques secondes, jusqu'à ce qu'elle se pose dans un arbre!

Cerise sur le gâteau: un glacier passe tous les soirs avec sa camionnette! cheers 
Je compte organiser des suivis/animations plusieurs soirs cette semaine (la météo permet d'espérer de beaux spectacles) et j'ai convenu avec lui que je l'appellerais si on était un groupe, qu'on se le dise! Wink 

Martine Wauters

P.S.: une bonne occasion de prendre possession de votre DVD pour ceux qui l'ont commandé et ne l'ont pas encore reçu! Il suffit de me contacter pour convenir d'un jour.
Back to top Go down
Martine Wauters

PostSubject: Re: Récit d'un suivi "Martinets"   Sun 14 Jul - 23:28

Pour ceux qui n'ont jamais vu de Martinets s'abreuver, l'étang de la Pede (Anderlecht) est un excellent endroit (jusqu'à une vingtaine d'individus cet après-midi).
Back to top Go down
Sabine Krings

PostSubject: Re: Récit d'un suivi "Martinets"   Thu 25 Jul - 21:12

A Woluwé, entre Mellaerts et Rouge Cloître, tous les soirs de ce début juillet, un nombre important de martinets chassaient en altitude (entre une et plusieurs dizaines chaque jour).  Hier encore, il y en avait plus de vingt.

Ce soir, calme plat...  Un seul martinet cercle un moment et s'en va, direction sud.

Nous sommes le 25 juillet, est-ce déjà le grand départ ?  Le printemps pourri et le beau temps enfin arrivé en juillet n'auraient donc pas d'influence sur les dates de départ  ?

Dommage en tout cas, car le cri des martinets charme remarquablement les soirées d'été...  Il nous reste le chant du merle, omniprésent ces jours-ci.
Back to top Go down
Martine Wauters

PostSubject: Re: Récit d'un suivi "Martinets"   Fri 26 Jul - 19:08

Bonjour,

Ce n'est pas encore la fin (voir lien ci-dessous) mais c'est sûr que l'heure de la grand transhumance approche pour la génération des prénicheurs, qui arrivent plus tard et partent plus tôt, après avoir "fait les zouaves" matin et soir pendant plusieurs semaines, pour le plus grand bonheur des fans de Martinets. Pour eux, c'est une question de jours, voire déjà en cours (comme probablement chez vous).

Quant aux nicheurs, certains vont sans doute rester plus tard que d'habitude, puisque de nombreux observateurs qui ont des colonies stables, un peu partout en Europe, constatent un retard de 15 jours cette année chez une partie de leurs nicheurs. Plus discrets, plus préoccupés par le nourrissage de jeunes de plus en plus affamés.

http://observations.be/soort/view/97?waardplant=0&poly=1&from=2013-07-19&to=2013-07-26&prov=19&maand=0&rows=20&os=0&hide_hidden=0

N'oubliez pas de les encoder et de préciser les types de sites de nidification si vous les voyez entrer/sortir! (Corniche, trou de boulin ou autre).

Martine Wauters
Projet "Martinets" du GTH
(Groupe de travail "Hirondelles" d'Aves-Natagora)
Back to top Go down
Sponsored content

PostSubject: Re: Récit d'un suivi "Martinets"   

Back to top Go down

Récit d'un suivi "Martinets"
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Suivi de la gestation
» Quel est le suivi sanitaire que demande la DDSV?
» suivi post adoption
» [Suivi de population] Barlia
» mise a jour du Suivi de mes alevins QDV ( parade)