The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule

Go down 
AuthorMessage
Yann Coatanéa

PostSubject: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Sun 9 Jun - 11:53

Bonjour,
Cela faisait un moment que je le soupçonnait, mais ce matin plus de doute, j'ai eu le droit au flagrant délit! Je m'explique: j'avais remarqué depuis un certain temps que les oiseaux (mésanges, sittelles notamment) étaient trop peu farouches près du petit pont de bois au bout du Rouge-Cloître.
Ce matin lors d'un comptage, j'ai rencontré un couple de photographes anglophones occupés à nourrir les oiseaux dans leur main et à jeter du pain de mie dans l'étang.
J'ai tenté de les interpeller sur le fait qu'ils ne rendaient sans doute pas service aux oiseaux mais ils semblaient s'en contreficher.
Je trouve ce genre de comportement désolant et puéril, surtout de la part de photographes soi-disant naturalistes...
Bon dimanche,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Nils Bouillard

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Sun 9 Jun - 12:37

Le site a en effet cette réputation. J'ai également pu assister à de telles scènes. Le pire que j'ai eu était un atelier dont le but était celui-là.... Désolant.
Back to top Go down
Stephan Peten

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Tue 11 Jun - 15:01

Certaines associations anglaises de protection de la nature ont récemment indiqué qu'il était judicieux de poursuivre le nourrissage des oiseaux pendant toute l'année ... !
Lobby des marchands de graines ? Ou réelles motivations de protection ?
De mon côté, suite à une question d'une cliente, j'ai préconisé à titre tout à fait exceptionnel de continuer le nourrissage de Mésanges durant la période particulièrement froide de ce printemps. Je pense que les premières nichées de cette année n'ont quasiment rien donné en terme de descendance; espérons que les suivantes soient plus productrices ...

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Yann Coatanéa

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Tue 11 Jun - 15:55

Stephan,

Je regarderai désormais tes photos d'un œil plus circonspect! Les Kobez nourris avec des souris vivantes accrochées au bout d'une branche devant ton télé, bravo! ;-)

Blague à part, dans ce cas-ci il ne s'agissait en aucune façon de nourrir pour aider les oiseaux, mais bien d'une "utilisation" des oiseaux comme dans un cirque (piafs posés sur la tête puis sur la main) en plus de pouvoir réaliser de beaux clichés.
Je reste convaincu qu'il s'agit d'une attitude vraiment puérile (qui n'a pas rêvé enfant d'avoir son tigre ou écureuil ou je ne sais quoi d'autre apprivoisé?).
Ceci est d'autant plus regrettable que le Rouge-Cloître constitue une réserve naturelle (voir PDF descriptif RC ).

Il est vrai qu'aux Etats-Unis par exemple, on trouve dans de nombreux parcs naturels des mangeoires partout, alimentées plusieurs fois par jour, même pour des espèces communes et non menacées. Cela ressemble finalement plus à un zoo qu'à autre chose, mais j'imagine que les gérants veulent garantir à tous les visiteurs des observations fructueuses...

Quant au jet de pain dans les étangs, ses méfaits potentiels ne sont plus à prouver malheureusement.

Mais bon, ce fil n'est qu'un petit coup de gueule que j'avais envie de pousser, ce n'est pas non plus d'une gravité extrême...

Bonne journée,
Yann

Back to top Go down
Stephan Peten

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Tue 11 Jun - 16:46

Yann, sois rassuré: je partage ton point de vue dans son entièreté !

Je voulais juste préciser que des informations paradoxales sont véhiculées par certaines associations de protection de la nature et que des personnes 'non informées' pourraient agir de la manière en pensant être de toute bonne foi !

Dans ce cas présent, ce n'est manifestement pas le cas. Tu expliques bien la situation.

Les gardes de l'IBGE ou le garde forestier sont susceptibles de s'occuper de l'affaire.

steph
Back to top Go down
Stephan Peten

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Tue 11 Jun - 16:50

PS: aucun appât n'est utilisé pour mes photos de rapaces !
Je fais partie de cette génération de photographes qui a derrière elle plus de 30 ans d'ornithologie de terrain et avec elle, une connaissance de la biologie et des sensibilités individuelles des espèces.
Je tenais à préciser ... pour ceux qui ne me connaitraient pas bien ...

steph
Back to top Go down
Yann Coatanéa

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Tue 11 Jun - 18:37

Je plaisantais bien sûr à propos de Stephan, et d'ailleurs j'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à aller voir ses splendides photos de kobez et bien d'autres espèces sur son blog!
Yann
Back to top Go down
Nils Bouillard

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Tue 11 Jun - 19:24

C'est vrai qu'à cet endroit, on est passé le stade du nourrissage pour les aider à passer l'hiver... On en est, en effet, au stade des animaux domestiqués/apprivoisés. Je comprends que cette proximité puisse être gratifiante pour des débutants mais là cela va au delà du tolérable.

PS: c'est vrai que les photos de Stephan sont superbes, et pas que celles des kobez d'ailleurs
Back to top Go down
Didier Vangeluwe

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Sat 15 Jun - 0:12

Alala, je ne partage pas votre point de vue!

Je ne vois pas réellement le problème, en terme de conservation de la Nature, que représente le fait de nourrir de la sorte les oiseaux (si ce n'est dans le cas des espèces envahissantes et du pain jeté dans l'eau ce qui provoque une eutrophisation accrue).

Mésanges et sittelles viennent se poser sur la tête des promeneurs? What about? Quel est le problème? Ces mésanges et ces sittelles ne sont plus des mésanges et des sittelles? Et les Effraies qui nichent dans les granges ne sont plus des Effraies par rapport aux anglaises qui nichent dans les trous d'arbres? ? Les Hirondelles de fenêtre qui nichent sur une école dans un nichoir en béton ne sont plus des hirondelles? Pourtant pendant des xxx millénaires, elles ont niché en falaise! Et les Martinets dans les trous de boulin? Plus des martinets? Pour en revenir aux mésanges et sittelles du Rouge Cloître, il me semble que le phénomène est en outre bien local...

Il me semble surtout que ces mésanges et sittelles sont soumises comme les autres à des pressions de sélection naturelle. Si un épervier arrive, "miam", si elles volent contre une vitre "bing" si il fait glacial "cuic"! Elles ne sont pas en cage que diable. Et d'ailleurs, "naturel" - "réserve naturelle" - des concepts très relatifs dans nos contrées où plus grand chose n'est comparable avec les conditions "originelles". Nourrir les oiseaux, voilà un bon moyen de faire découvrir au plus grand nombre la beauté et la fragilité de la nature. Nous, nous avons la chance d'avoir la passion, de posséder des jumelles à 1000€ et des téléobjectifs à x.000€. Mais ce n'est pas nous seuls qui allons renverser les tendances, convaincre les autorités de changer les pratiques, les politiques. Il faut être plus nombreux!

Et pourquoi ne pas nourrir les oiseaux en été? Entretenir une mangeoire uniquement en hiver parce qu’il fait froid et ainsi espérer "sauver" des petits oiseaux des frimas ne me paraît pas vraiment tenir la route. Il est souvent trop tard pour eux quand les giboulées arrivent. Mais par contre, nourrir pour compenser la rareté structurelles des graminées qui sont nécessaires à l’alimentation tout au cours du cycle annuel, et donc donner la possibilité à plus de couples de survivre que notre environnement bétonné le permet me parait ne pas être un mauvais plan. Ce printemps (en avril mai) un bagueur de mon groupe à bagué dans le (petit) jardin de ses parents (situé au dessus de Dinant) quelques 500 Grosbecs casse-noyaux différents. Vous avez bien lu, 500 Coccothraustes coccothraustes! Avec un minimum de contrôles à quelques jours d'intervalles indiquant donc que les oiseaux étaient de passage. Ce nourrissage a donné indubitablement un petit coup de pouce à ces oiseaux pendant le passage migratoire pré-nuptial et donc probablement influencé favorablement sur le succès de reproduction. Si ces oiseaux ont pris le risque de venir dans un jardin et d'entrer dans un piège, c'est qu'il ne devaient pas trouver facilement ce dont ils avaient besoin dans les campagnes. Et que dire des "nourrissages" géants organisés par Natuurpunt du côté de Hoegaarden en cultivant des graminées sur des hectares et en s'assurant qu'elles ne sont pas récoltées. Des centaines et des centaines de Bruants jaunes + des milliers de fingilles fréquentent ces champs.

Bien entendu, comme en tout, il s'agit d'agir avec modération (hips): ne pas distribuer de nourriture susceptible de pourrir, ne pas distribuer plus que ce qui peut être mangé en quelques heures ou quelques jours (donc doser en fonction de l’affluence), privilégier les graines, nourrir hors de portée des rats et des chats etc.

Bonnes réflexions et bon nourrissage!

Didier
Back to top Go down
jacquesdebruxelles

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Thu 20 Jun - 14:04

Bonjour
Je dois avouer (mais faute avouée n'est-elle pas pardonnée ?) que je nourris régulièrement les passereaux au niveau du "petit pont du Rouge-Cloître", ceci en période hivernale uniquement.
Il m'est même arrivé (oh, horreur !!) de prendre une photo d'une sittelle sur ma main !!  Mais c'était exceptionnel .  Je n'ai pas l'habitude d'appâter les oiseaux pour les photographier.

Quant au pain jeté dans les étangs, les remarque que j'ai parfois fait aux gens n'ont en général servi à rien, si ce n'est des ricanements, des remarques désobligeantes et même une menace de me faire casser la g... !!
Les gardiens de parc sont beaucoup trop peu nombreux pour être efficaces.
Et éduquer monsieur "toutlemonde" me semble être une tache bien ardue.  Ce serait pourtant bien nécessaire.
Ceci dit, existe-t-il un article sur le danger de jeter du pain aux oiseaux d'eau et sur les risques d'eutrophisation et d'algues bleues. !  Si vous avez une référence, je suis preneur.

Bonnes observations et bonnes photos
Jacques de Bruxelles
Back to top Go down
http://www.jacques-ornitho.be
Gilles Delforge

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Thu 20 Jun - 21:58

Bonsoir,

Afin d'alimenter le débat ( sans mauvais jeu de mots) et confirmer de manière plus scientifique encore la théorie de Didier sur les Gros-becs, je vous invite à lire l'article repris dans le lien ci-dessous.

En résumé, pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais, une étude du BTO a permis de constater que le nourrissage des Pics épeiche avec des boules de graisses jusqu'à fin avril augmentait de manière significative leur succès de reproduction en avançant la date de ponte et surtout en allant jusqu'à doubler la taille des couvées par rapport aux populations qui ne bénéficiaient pas de cet apport ' artificiel' !

Bonne lecture

http://www.birdguides.com/webzine/article.asp?a=3812
Back to top Go down
Nils Bouillard

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Fri 21 Jun - 9:54

Merci pour cet article très intéressant qui démontre encore une fois que la problématique est loin d'être simple... Ceci dit, le débat était, à l'origine axé sur la "domestication" des oiseaux au Rouge-Cloître pas vraiment sur le nourrissage en tant que tel. Enfin, de ce que j'en ai compris...
Mais bon, la problématique du nourrissage est très intéressante également.

Bonne journée et bonnes obs. à tous
Back to top Go down
Nicole Goetghebeur

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Fri 21 Jun - 17:10

Quelle différence entre nourrir des mésanges sur sa main ou dans une mangeoire sur sa terrasse?  Rolling Eyes
Pour l'oiseau, domestiqué ? si il ne dit pas "merci" ...
Pour celui qui nourrit ? chapeau pour sa patience, son contrôle.Smile
Back to top Go down
florenceg

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Thu 27 Jun - 22:17

Moi ce qui me poserais problème dans les mangeoires et les nourrissages
c'est que leur impact n'est pas forcément calculé par les gens qui en mettent
car une partie de l'impact est située à l'endroit où sont produites les graines
donc on va avoir un impact négatif à un autre endroit.

Et une deuxième question que je me pose (je n'y ai pas de réponse)
c'est quel est l'impact sur le reste de l'écosystème car si on rajoute des graien pour les passereaux
ils vont forcément devenir trop nombreux par rapport à leurs proies (insectes,...)
on va donc avoir un déséquilibre fin du moins c'est ce qui semble logique d'un point de vue théorique
ce qui fait qu'on rend l'écosystème intrinsèquement moins résilient*
cela ne constitue-t-il pas un impact négatif sur le long terme?

*je ne sais pas si ici le mot "résillient" convient mieux ou non que le mot "stable"

Florence
Back to top Go down
jacquesdebruxelles

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   Fri 28 Jun - 8:31

C'est vrai que toute intervention humaine peut provoquer un déséquilibre de la Nature.
Le tout est d'évaluer l'ampleur de ce déséquilibre.
S'il est léger, la Nature aura tôt fait de le remettre à zéro, par exemple en réduisant le nombre d'œufs par nid. Certains oiseaux régulent leur ponte en fonction de la nourriture à venir.
S'il est trop grand, on arrive à la disparition des espèces. L'Homme en a déjà un certain nombre sur la conscience (pour autant qu'il en ait une !! lol).
Entre les deux, probablement une adaptation de l'espèce à de nouvelles conditions de vie, à un nouveau biotope, à un nouveau climat.
Bien sûr, tout cela est théorique !

Qui peut encore nous ajouter quelques éléments de réponse ?

Jacques de Bruxelles

Back to top Go down
http://www.jacques-ornitho.be
Sponsored content

PostSubject: Re: Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule   

Back to top Go down

Le zoo au Rouge-Cloître - Coup de gueule
Back to top 
Page 1 of 1