Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Aménagements Groenendaal

Go down 
+2
Yann Coatanéa
Franck_Hollander
6 posters
AuthorMessage
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

Aménagements Groenendaal Empty
PostSubject: Aménagements Groenendaal   Aménagements Groenendaal EmptyMon 22 Apr - 22:17

Bonjour à tous,

Suite à une visite guidée par Dirk Raes (Agentschap voor Natuur & Bos) sur l'hippodrome de Groenendaal, je suis en état de maintenant vous informer les aménagements prévus sur le site dans les années qui suivront :-)

Tout d'abord, comme vous le savez la tribune a été abattue (pas les caves, idéales pour les chauves-souris), seul la 'loge royale' (monument protégé) restera sur pieds et sera restaurée par la suite afin d'y accueillir des amoureux de la marche à pieds (randonneurs), on pourra y loger, se reposer...à suivre

L'hippodrome sera maintenu comme milieu ouvert, comme il l'est maintenant. Donc pas de plans de reforestation sur le site, et tant l'ANB qu'un agriculteur viendra (comme c'est le cas maintenant) tondre afin de maintenir le caractère ouvert du site. On peut les remercier pour cette bonne gestion du site!

D'autres changements qui pourraient apparaître:

- un projet LIFE a été introduit et si accepté permettra l'amélioration biologique du site (financement par l'Europe). Dans ce cas, la partie de l'hippodrome côté ring sera clôturée afin d'y placer un large écoducte, favorisant le passage de la faune de part et d'autre de l'autoroute.

- le pâturage de la moitié de l'hippodrome par quelques vaches rustiques (type Galloway mais peut être une autre race) mais ce projet ne verra pas le jours avant min. 5 années. Le projet 'pilote' de ce pâturage sera testé sur ce que j'appelle le petit hippodrome ('oefenterrein', lui aussi connaîtra plusieurs aménagements), plus au nord-est. D'après les résultats, ceci pourrait être appliqué à l'hippodrome de Groenendaal par après. A suivre...

En tout cas, le site gardera donc sa qualité biologique grâce aux efforts de gestion de l'ANB, et sera même amélioré. En ce moment il coupent certains arbres afin de créer une lisière forestière moins 'raide' et artificielle, et donc plus graduelle et naturelle.

ATTENTION: en fait (et on le sait tous...) on ne peut pas quitter les chemins forestiers, donc l'hippodrome reste zone interdite. Ceci dit, l'ANB est assez ouvert à ce niveau particulièrement envers les naturalistes (et bien moins certains autres profiles...). La règle est la suivante: une attestation de visite officielle (valable 1 an) peut être délivrée par l'ANB à condition que les naturalistes partagent leurs données et photos un peu plus 'spéciales' et les communiquent annuellement via un petit rapport à l'ANB, et animent le site www.zonienwoud.be (voir section 'Evenements') en y soumettant leur photos faites sur site.
Maintenant, étant un visiteur assez fréquent du site, je vais proposer que je sois le coordinateur de vos données, donc une fois par an je vous contacterai pour voir si vous acceptez de me transmettre vos données, que je transférerai à l'ANB. Je proposerai qu'une attestation de visite commune soit fournie, pour ceux qui sont intéressés à l'avoir merci de me faire signe....

Bonnes observations!
Franck
Back to top Go down
Yann Coatanéa

Yann Coatanéa


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 2009-04-06

Aménagements Groenendaal Empty
PostSubject: Re: Aménagements Groenendaal   Aménagements Groenendaal EmptyTue 23 Apr - 22:53

Franck,
Merci pour les informations!
Il va sans dire que je suis intéressé par l'attestation, notamment pour communiquer toutes mes observations de lulu (hum!)... Rolling Eyes
Sinon (et c'est dommage), les terriers où les renards se sont reproduits l'année dernière ont été complètement rasés, dommage, ce sera sans doute ailleurs cette année.
Bonne soirée,
Yann
Back to top Go down
http://http://www.flickr.com/photos/belgobreizh/sets/72157626929
Stephan Peten

Stephan Peten


Nombre de messages : 244
Age : 58
Location : Ixelles, Bruxelles
Date d'inscription : 2009-01-23

Aménagements Groenendaal Empty
PostSubject: Re: Aménagements Groenendaal   Aménagements Groenendaal EmptyWed 24 Apr - 8:21

Salut Yann,
Quand tu dis 'rasés', c'est la végétation qui l'a été ou le sol qui a été remodelé ?
Je suis preneur de toute info sur les renards sur ce site !!! (idéalement en MP)
steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Invité
Guest




Aménagements Groenendaal Empty
PostSubject: Re: Aménagements Groenendaal   Aménagements Groenendaal EmptyWed 24 Apr - 9:05

Bonjour à tous,

Des gestions sont elles prévues?

Si oui, par qui?

Car un agriculteur ou un horticulteur ne connait pas la gestion d'un site semi naturel.

Merci pour la réponse.

Denis
Back to top Go down
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

Aménagements Groenendaal Empty
PostSubject: Re: Aménagements Groenendaal   Aménagements Groenendaal EmptyWed 24 Apr - 13:25

Ok Yann, et Stephan, je contacte Dirk Raes un peu plus tard pour les attestations de visites.

@ Denis: c'est l'Agentschap voor Natuur & Bos qui organise la bonne gestion du site. L'agriculteur reçoit sans doute les instructions où il peut passer avec la tondeuse :-)

Franck
Back to top Go down
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

Aménagements Groenendaal Empty
PostSubject: Re: Aménagements Groenendaal   Aménagements Groenendaal EmptyWed 24 Apr - 14:15

Merci beaucoup pour ces infos réjouissantes et ton implication, Franck ! Smile
Je suis bien évidemment également intéressé par une attestation de visite.
Back to top Go down
Nils Bouillard




Nombre de messages : 31
Age : 27
Date d'inscription : 2012-06-01

Aménagements Groenendaal Empty
PostSubject: Re: Aménagements Groenendaal   Aménagements Groenendaal EmptyWed 24 Apr - 16:17

Merci à toi pour ce compte rendu de la situation actuelle du site.
Serait-il possible que tu m'ajoutes aussi sur la liste des demande d'autorisation ?

A bientôt
Back to top Go down
Franck_Hollander




Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 2009-01-24

Aménagements Groenendaal Empty
PostSubject: Re: Aménagements Groenendaal   Aménagements Groenendaal EmptyWed 24 Apr - 21:35

Bien noté ! Je vous tiens au courant
Franck
Back to top Go down
PierreDeneve




Nombre de messages : 104
Age : 67
Date d'inscription : 2010-11-30

Aménagements Groenendaal Empty
PostSubject: Re: Aménagements Groenendaal   Aménagements Groenendaal EmptyFri 3 May - 9:25

Franck_Hollander wrote:
Bien noté ! Je vous tiens au courant
Franck

Je suis également interessé par l'autorisation afin de partager mes photos.
Merci.
Pierre
Back to top Go down
http://www.billebaudephoto.be
Sponsored content





Aménagements Groenendaal Empty
PostSubject: Re: Aménagements Groenendaal   Aménagements Groenendaal Empty

Back to top Go down
 
Aménagements Groenendaal
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Abattage d'arbres au Rouge Cloître
» (HS) Groenendaal: orvets
» Hippodrome Groenendaal
» Pie-grièche à Groenendaal
» Groenendaal oefenterrein

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: