The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  
anipassion.com
Share | 
 

 Belles obs pour le 1er TP Canal de BXL !

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Herve



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 2009-05-01

PostSubject: Belles obs pour le 1er TP Canal de BXL !   Mon 25 Feb - 0:07

Salut à tous, Dag allemaal,

C'était une première aujourd'hui pour la formation ornitho Natagora, j'ai emmené un groupe de 2ème année à la découverte des hivernants de Bruxelles, le long du canal, sous une neige permanente.

Nous avons commencé par la friche Marly avec directement un Goéland pontique, Pontische meeuw (Larus cachinnans) H1, sur le toit habituel. J'ai vu les photos du pontique vu à cet endroit cet hiver mais le bec ne colle pas. C'est un autre individu au bec encore tout noir. (je me demande d'ailleurs si celui photographié n'est pas un H2...?)

En longeant la friche, 5 Chardonnerets, Putters (Carduelis carduelis) se laissent admirer à quelques mètres dans les cardères.

Sur la chaussée de Buda, 2 couples de Pilet, Pijlstaart (Anas acuta) des quantités de Sarcelles d'hiver, Wintertaling (Anas crecca) et de Chipeau, Krakeend (Anas strepera). L'un des élèves a même repéré la Bécassine des marais, Watersnip (Gallinago gallinago), pas facile à voir avec cette luminosité.

RAS à Tour & Taxi puis direction Anderlecht où nous retrouvons la femelle de Fuligule nyroca , Witoogeend (Aythya nyroca) dans le bassin de Batelage parmi les centaines d'autres fuligules.
Dans le bassin de Biestebroeck, il y avait un Goéland leucophée, Geelpootmeeuw (Larus michahellis) adulte, internuptial. Un gris vraiment plus sombre que les argentés et une tête bien blanche à part la tache sombre autour de l'oeil. Nettement plus grand que les goélands cendrés à côté de lui.

Au retour vers Vilvoorde, dans le tram, nous passons vers 16h30 par l'arrêt Jules de Trooz, avenue de la Reine. Et là quelques goélands argentés attirent mon attention.
C'est à ce moment que je vois un goéland tout clair arriver sur groupe posé, faire un virage et disparaître derrière le mur. J'ai vu son aile déployée un instant mais il n'y avait pas de marque dans cette aile ! Uniquement mouchetée finement. Le tram a redémarré et le temps d'arriver aux voitures, il faisait sombre. Je pense avoir vu un Goéland bourgmestre ou un Goéland à ailes blanches, Grote of Kleine Burgemeester, mais je ne suis pas du tout sûr vu l'observation furtive.
J'ai peut-être halluciné, un effet de lumière, un argenté leucique, je ne sais pas. Mais je vous invite à aller jeter un oeil dans ce coin...

A bientôt et bonnes obs.

Hervé
Back to top Go down
http://picasaweb.google.com/herve.paques/PARCSDEBRUXELLES?feat=d
 
Belles obs pour le 1er TP Canal de BXL !
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Deux belles adoptions
» Conseils pour montre/femme autour de 1000€
» "Embellir" Mon Betta =)
» Nouvelles volières
» CAILLES DU JAPON

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: