The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Site de Marly (cigognes - goélands - buse) (photos)

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
PierreDeneve



Nombre de messages : 104
Age : 61
Date d'inscription : 2010-11-30

PostSubject: Site de Marly (cigognes - goélands - buse) (photos)   Wed 13 Feb - 16:51

Un site que je découvrais grâce à vos observations. J'ai pris le gros matériel (960mm) mais les conditions étaient idéales avec un ciel bleu et une belle lumière.
J'ai repéré les cigognes en faisant d'abord le grand tour. Elles sont bien baguées toutes les deux. Ensuite j'ai pu rentrer dans le site pour faire un petit affût.
Beaucoup de trafic avec les goélands. N'étant pas un spécialiste du goéland gris ou brun ou ... je poste leur photo avec un numéro. J'attends vos informations.
Egalement un bref passage d'une buse qui a été chassée aussi vite par une colonie de corneilles.

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Photo1
[img][/img]
Photo2
[img][/img]
Photo3
[img][/img]
Photo4
[img][/img]
Photo5
[img][/img]
Photo6
[img][/img]
Photo7
[img][/img]
Back to top Go down
http://www.billebaudephoto.be
Alain Boeckx



Nombre de messages : 420
Age : 53
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: Re: Site de Marly (cigognes - goélands - buse) (photos)   Thu 14 Feb - 10:25

Bonjour Pierre,

Bravo pour les belles photos. en plus, le concours photos 2013 de Natagora-Bruxelles qui démarre juste en ce moment et se cloturera début de l'automne 2013 porte sur toute la zone de canal bruxelloise et donc voilà une occasion d'aller mitrailler oiiseaux et autres branches naturalistes (fleurs, insectes, lézards, etc...) tout ce petit monde sauvage qui se retrouve sur toute cette zone allant d'Anderlecht jusque Neder-over-Hembeek le concours photos ouvert à tous professionnels comme amateurs tend ainsi à promouvoir la biodiversité encore fort mal perçue et si particulière, souvent unique, que l'on rencontre le long du canal, de ses abords immédiats (berges, pelouses fleuries) mais aussi des terrains industriels , encore en friches comprenant des ruines du passé industriel mais dont souvent la nature a repris ses droits en tout ou partie, friches que l'on retrouve également sur les bords de la zone de canal). (réglement du concours disponible sur le site www.natagora.be (sous-lien de la régionale de Bruxelles).

en ce qui concerne les photos, l'on voit tout d'abord après nos deux cigognes (une installation bruxelloise en vue??????), une buse variable en plumage juvénile (ce n'est donc pas encore un adulte), en gros sans aller dans le détail on remarque la base de la queue encore blanche au niveau du croupion, pas de barre terminale sombre sur la queue, le dessus des couvertures alaires sont encore pâles (du blanc) de même que la tête est encore assez pâle, la poitrine reste encore striée et non barrée sur cette photo. Il faut tenir compte de la grande variabilité du plumage chez la buse variable (phases claires, phases sombres).

les photos de goélands sont intéressantes, elles montrent différentes classes d'âge chez le goéland argenté, de loin , le plus commun des goélands fréquentant la zone de canal bruxelloise notamment à cette période. Le goéland argenté dispose de 4 classes d'âge en passant du stade juvénile au stade adulte complet.

A cette période de l'hiver, nous trouverons donc des goélands argentés en plumage de 1er hiver, 2ème hiver, 3ème hiver et puis en bout de course de 4 ème année (soit le plumage adulte complet). chez certains goélands comme le goéland cendré qui est un goéland de plus petite taille, lui n'aura que 3 classes d'âge, et chez les mouettes encore plus petites de taille et notamment la mouette rieuse, elle n'aura que 2 classes d'âge (1 er hiver et puis deviendra adulte nuptiale directement après le second hiver e).

Laurent Raty ou Didier van Geluwe, s'il me lisent ici, en savent bien évidemment beaucoup plus sur la famille des laridés, l' aspect technique de cette famille, les différentes périodes de mues, etc.....ils ne manqueront pas d'intervenir s'ils le jugent utile.

les photos montrent selon moi des jeunes en plumage de 2ème hiver pour les plus striés, une photo montre un quasi adulte mais encore en plumage de 3 ème hiver, et bien entendu on voit ici un goéland argenté adulte en plumage déjà nuptial bien net avec sa tête bien blanche et les caractéristiques techniques types au niveau de ses ailes, de la coloration du plumage, les pattes bien roses. j'avoue ne pas être un spécialiste dans l'identification des plumages des différentes classes d'âge quand on doit jongler avec tant d'espèces de laridés (goélands et mouettes) que l'on peut rencontrer en Belgique.

A côté du goéland argenté, le canal fournit d'autres espèces tels le goéland cendré (le second plus commun après l'argenté) , le goéland brun (surtout vidible en belle saison sur Bruxelles)et 3 autres espèces restant fort rares en hiver pour Bruxelles càd le goéland leucophée, le goéland pontique et le goéland Marin mais que l'on a tendance à observer chaque année sur Bruxelles depuis quelques temps. n'oublions pas la mouette rieuse omniprésente.

Bonnes obs

Alain
Back to top Go down
PierreDeneve



Nombre de messages : 104
Age : 61
Date d'inscription : 2010-11-30

PostSubject: Re: Site de Marly (cigognes - goélands - buse) (photos)   Thu 14 Feb - 11:06

Merci Alain pour ces explications et les infos sur le concours.

Bonne observation à toi aussi.

Pierre
Back to top Go down
http://www.billebaudephoto.be
Sponsored content




PostSubject: Re: Site de Marly (cigognes - goélands - buse) (photos)   

Back to top Go down
 
Site de Marly (cigognes - goélands - buse) (photos)
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» un nouveau site pour découvrir l'aviculture en photos.
» site pour faire de belle photos
» Marans naine noire argené
» Message de la SPA de Châtellerault
» Ce site est une merveille ( photos du monde entier ),

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: