Brussels birding
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Gestion des sites bruxellois sur observations.be

Go down 
+3
Maurice Segers
Thys Christophe
Benoit De Boeck
7 posters
AuthorMessage
Benoit De Boeck




Nombre de messages : 142
Age : 55
Location : Etterbeek
Date d'inscription : 2009-03-04

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptyWed 23 Jan - 15:23

Bonjour,


Ce petit petit pour vous faire part des mes interrogations quant au choix des sites retenus sur obs.be qui ne me semble pas toujours des plus pertinents. Entre les différentes communes, on constate de grande différence entre les choix de retenir ou pas un site.

Ainsi, si la plupart des espaces verts de Molenbeek, y compris les plus petits sont repris dans la liste des sites sur obs.be comme par exemple la friche Paruck, le parc de la Fonderie, le marais de la laiterie et j'en passe, d'autres communes où les espaces verts ne manquent pourtant pas, il n'en est retenu que 4 ou 5, voire comme par exemple à Uccle.

Hier, j'ai été assez désappointé de constater qu'une observation faite dans le parc de la Woluwe n'apparait plus que comme encodée pour Woluwe Saint-Pierre sans pointage possible, est-ce délibéré ?

[url=http://observations.be/waarneming/view/73351447]


Bien des espaces verts pourraient, me semble-t-il, faire l'objet de la création d'un site propre sur observations.be comme par exemple les cimetières de Bxl (seul celui de Molenbeek, probablement pas le plus intéressant) bénéficie de ce traitement de faveur ?

Le choix de ces sites ne pourrait-il pas être revu et corrigé en tenant compte de l'avis des observateurs "bruxellois"avec les gestionnaires d'observations.be , qu'en pensez-vous ?


Benoit, qui apprécie bcp la commune de Molenbeek et ses observateur assidus Very Happy
Back to top Go down
https://plus.google.com/u/0/photos/104341594377242495194/albums/
Thys Christophe




Nombre de messages : 19
Age : 46
Location : Schaerbeek
Date d'inscription : 2012-12-09

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Re: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptyWed 23 Jan - 16:07

Bonjour,

moi j'habite schaerbeek. J'ai croisé hier Alain Boeckx au parc Malou, j'ai discuté avec lui. Je lui ai dit que j'essayerais d'encoder de manière plus régulière mes observations au Parc Josaphat. Ce dernier est repris sur obs.be donc pas de problème. Je travaille le long du canal de Bruxelles et je vais régulièrement au Parc Meudon. Hors, ce dernier n'est pas repris dans la liste des sites. Ne serait-il pas possible de le rajouter ?

Back to top Go down
Maurice Segers




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 2011-08-05

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Re: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptyWed 23 Jan - 19:51

Bonsoir,

De même pour le canal. Seule pour la commune de Molenbeek une distinction entre les différents tronçons a été faite. Pourrait-on également être plus précis en amont et en aval de Molenbeek et créer par exemple les sites suivants:

- Ecluse d'Anderlecht
- Bassin de Batelage !
- Biestebroeck
- Bassin Vergote !
- tronçon Domaine Royale
- Avant-Port !
- Buda - Marly ?

Serait-il possible d'y intégrer les quais, par rapport à la présence d'oiseaux liés au canal (cormorans, laridae, bergeronnette des ruisseaux, ...) qui s'y reposent ?

Déjà rien que pour les inventaires (données d'absence), il est préférable que les sites ne soient pas trop étendus.

Je crains que le coup ne pourra plus être rattrapé pour les données qui ont été encodées dans le passé sur observations.be
Back to top Go down
Olivier Dupont

Olivier Dupont


Nombre de messages : 85
Age : 32
Date d'inscription : 2009-08-13

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Re: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptyWed 23 Jan - 20:56

Bonjour à tous,

Si vous voulez rajouter un site, il suffit de créer son contour sous l'onglet "Mon Observations.be\Mes sites" et d'envoyer le lien vers ce contour par mail à info@obs. Comme expliqué dans les FAQ, presque cachées, du site (point 4, deuxième paragraphe). Mentionnez éventuellement l'intérêt du site.

Je l'ai déjà fait une fois pour deux sites, ils ont été rajoutés dans les vingt-quatre heures. Je n'ai jamais demandé de modifier un site, mais j'imagine que cela ne doit pas être beaucoup plus compliqué.

Par exemple, un site que je viens de créer : http://observations.be/user_area/info/13804. Il es toujours dans "mes" sites. Il est visible par tous à partir de l'URL, mais je peux toujours l'éditer et il n'apparaît pas dans la liste des sites d'obs.be.
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Re: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptyThu 24 Jan - 1:59

Bonjour à tous,

Merci Olivier! Effectivement, il suffit de demander (à bon entendeur... Wink ), et c'est ce que j'ai fait, pour me faciliter les choses dans le cadre de mon boulot (pour ceux qui l'ignorent, je suis écoconseillère à Molenbeek, depuis peu plus spécifiquement chargée de la biodiversité), tant pour le suivi à long terme de la gestion des sites qu'à des fins didactiques.

Il faut aussi se rappeler (certains ici semblent l'oublier ou l'ignorer) qu'obs.be n'a pas uniquement été créé pour les ornithos et que certains sites "sans intérêt" d'un point de vue ornithologique en ont plus d'un point de vue entomologique par exemple. Je viens de vérifier, les oiseaux ne sont qu'une des 19 catégories proposées par observations.be!

Je pense notamment à la friche Paruck, terrain à bâtir anciennement squatté par des soi-disant potagers plus bidonville qu'autre chose et transformé en prairie fleurie, gérée écologiquement, qui a permis des obs sympas d'un point de vue entomologique alors que c'était un désert biologique avant. Des batraciens y ont aussi été observés (même si pas encodés parce que signalés après coup par des habitants). Le site est entré dans le Réseau Nature et a fait l'objet de visites grand public fort prisées sur les insectes, a éveillé de l'intérêt pour la nature chez des citadins grâce à la phase "fleurs sauvages" de l'année, il jouxte aussi un énorme terrain privé également géré écologiquement et, à ce titre, cela n'exclut pas des obs. ornithos, dans le cadre de ce réseau écologique.

Un autre exemple est celui du parc Marie-José, de même que du Karreveld, où de gros travaux sont prévus pour implanter le lagunage dans les étangs et d'autres aménagements écologiques dans le reste du parc, avec tout ce que cela ouvre comme perspectives. Quant aux tronçons molenbeekois du canal, il y a, là aussi, des projets, mais il est prématuré d'en parler, affaire à suivre donc! Un Harle bièvre a quand même été observé dans un de ces tronçons l'hiver dernier...

Pour quitter Molenbeek, les abords du canal côté NOH/Haren (friches etc.), sans aucun intérêt pour une écrasante majorité de gens, recèlent des richesses qui méritent d'être préservées et enrichies, ornithos mais pas uniquement, et obs.be peut encourager des suivis de sites si les naturalistes motivés les créent sur obs.be, et, à la clé (on peut l'espérer) une meilleure gestion, plus favorable à la biodiversité. Il y a 5-6 ans, (presque) tout le monde riait quand je parlais de suivis ornithologiques à Molenbeek. Aujourd'hui, nous en sommes à 123 espèces différentes, et pas uniquement au Scheutbos. Certaines espèces sont apparues après des interventions écologiques dans des zones auparavant "sans intérêt".

Et, si on attend qu'un site soit manifestement "nickel" pour les oiseaux pour le mettre sur obs.be, on ne peut pas mesurer l'évolution de la biodiversité (toutes catégories confondues, je le répète) suite à ces interventions. Or, dans un monde où de nombreuses personnes ne croient pas (encore) en l'utilité et l'importance de la gestion écologique et du maillage écologique, un tel suivi est impératif.

Donc, comme vous le voyez, obs.be a de multiples usages...
Et j'espère que vous serez nombreux à créer de nouvelles zones! Laughing

Martine Wauters
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
Maurice Segers




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 2011-08-05

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Re: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptyThu 24 Jan - 19:29

Bonsoir,

Merci pour ces explications. Afin que ça n'aie pas dans tous les sens, ne serait-il pas souhaitable que la création des zones se fasse en concertation avec tous les acteurs de terrain et pas sur base individuelle ?
En ce qui concerne la proposition pour réaliser des tronçons de canal, à l'instar de Molenbeek, quel est l'avis du GT Canal ?

By the way, tu es bien matinale pour répondre à 1:59, Martine. Serais-tu tombée du nid ? Sleep
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Re: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptyThu 24 Jan - 22:59

Dag Maurice,

Au début d'obs.be, les administrateurs avaient encouragé les utilisateurs à leur signaler un maximum zones, et c'est ce que j'avais fait, mais apparemment, l'appel n'avait pas été très entendu ailleurs...

Martine

Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
florenceg




Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 2009-11-14

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Re: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptySat 26 Jan - 12:49

Comment mettre le nom du site dans une autre langue?
Back to top Go down
florenceg




Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 2009-11-14

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Re: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptySat 26 Jan - 15:39

Est -ce que les sites encodés comme personnels peuvent -être visible pour d'autres personnes ?
Est -ce qu'il y a qq chose de particulier à faire pour que ce soit le cas ou faut que les "encodeurs-modérateur " de sites le note en temps que site public?
Back to top Go down
Martine Wauters

Martine Wauters


Nombre de messages : 708
Age : 58
Location : 1090 Brussels (Jette)
Date d'inscription : 2009-01-07

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Re: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptySat 26 Jan - 21:08

Je ne sais plus, c'était il y a 6 ans, mais, pour autant que je sache, ce sont les webmasters qui ont fait ça...

Martine
Back to top Go down
http://martinew.canalblog.com
mgoubout




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 2009-04-15

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Re: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptyWed 30 Jan - 17:21

Bonjour, En tant qu'administratif de site de bru.observations, je dois pouvoir créer des sites (même si jamais essayer).
De façon à ne pas le faire de manière anarchique, je propose que vous m'envoyer personnellement (mgoubout(at)gmail.com) les sites que vous souhaiteriez rajouter. Je les proposerai de retour à tous ainsi qu'à Bart Hanssens qui s'en occupe pour natuurpunt pour confirmation.

Même chose si vous souhaitez rajouter certaines espèces sur la liste des espèces "rare" même si nous avons déjà eu beaucoup de discussion sur le sujet.

Merci d'envoyer vos info d'ici le 8 février,

A plus,
MIchelle
Back to top Go down
Benoit De Boeck




Nombre de messages : 142
Age : 55
Location : Etterbeek
Date d'inscription : 2009-03-04

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Re: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptyWed 30 Jan - 20:56

Bonsoir Michèle,

Merci pour vos propositions.

En ce qui concerne le statut de rareté des espèces d'oiseaux, il est vrai que la situation laisse quelque peu à désirer.
Un critère relativement simple pourrait être pour les espèces qui ne sont pas encore surlignées en rouge, le nombre de fois où elles ont étés observées (encodées)à Bxl.


Une proposition pourrait être par exemple que si un oiseau est encodé à moins de 5 reprises, il apparaîtra en rouge gras, et si il l'est entre 5 et 20 reprises en rouge.

Ce critère devrait évidement tenir compte du fait qu'un même oiseau rare ou très rare à été encodée plus de 5 ou 20 fois par différents observateurs. Cela ne me paraît pas mission impossible comme le montre le cas du Grèbe esclavon repris en gras, pourtant encodé à plus de 20 reprises mais dont les encodages concernent seulement deux individus différents

En retenant ce critère, nous aurions ainsi par exemple les macreuses brunes et noires qui seraient reprise en rouge gras, idem pour la Pie-grièche écorcheur, le torcol lui serait repris en rouge,...

Back to top Go down
https://plus.google.com/u/0/photos/104341594377242495194/albums/
Benoit De Boeck




Nombre de messages : 142
Age : 55
Location : Etterbeek
Date d'inscription : 2009-03-04

Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Création d'un nouveau site : Delta   Gestion des sites bruxellois sur observations.be EmptyFri 1 Feb - 11:26

Bonjour

Suivant le conseil d'Olivier, j'ai envoyé une proposition de création de site pour la friche delta et 24 h plus bingo, un administrateur d'obs.be, Antoine Derouaux m'écrivait un courrier pour m'informer de la création du site Delta.
Du coup, je lui ai demandé hier si il était également possible de créer un site pour la friche du Keelbeek à Haren où devrait construit une prison et pour la friche Marly site de l'ancienne cockerieà N-O-H.


Merci à tous pour vos conseils et commentaires.

Benoît
Back to top Go down
https://plus.google.com/u/0/photos/104341594377242495194/albums/
Sponsored content





Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty
PostSubject: Re: Gestion des sites bruxellois sur observations.be   Gestion des sites bruxellois sur observations.be Empty

Back to top Go down
 
Gestion des sites bruxellois sur observations.be
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Photos spots ornitho bruxellois
» Le Rouge-Cloître, hotspot bruxellois de la semaine
» Observations des 24 et 25 février.
» Tour et Taxis en Famenne - Pie-grièche écorcheur, RQFB, MAP, Motteux, Tariers, Rousserolles,...
» Observations du moment

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Discussions - discussiën-discussions-
Jump to: