The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels
 
HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 
 

 Rouge-cloître 16/12

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Nils Bouillard



Nombre de messages : 31
Age : 21
Date d'inscription : 2012-06-01

PostSubject: Rouge-cloître 16/12   Sun 16 Dec - 13:01

Bonjour,
J'ai fait un petit tour au Rouge-cloître pour vérifier cette histoire de nyroca (Witoogeend) qui y traine depuis plusieurs jours. Je l'ai vu et, à l'arrivée d'un promeneur qui a jeté du pain, il s'est, littéralement, jeté dessus. Alors que les morillons qui l'accompagnaient n'ont absolument pas bougé et ont continué leur petit bonhomme de chemin... Je pense qu'il s'agit donc d'un échappé bien que je n'ai pas eu l'occasion de voir si il avait une bague

Sinon, étaient présents que le site, les habituels et j'ai eu l'opportunité de voir un Râle d'eau (Waterral). C'était néanmoins sympa comme petite escapade, malgré la grisaille...
Back to top Go down
Alain Boeckx



Nombre de messages : 420
Age : 53
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: Re: Rouge-cloître 16/12   Mon 17 Dec - 21:14

Salut Nils,

voici par contre le commentaire de Pierre Blockx qui s'est rendu ce lundi au Rouge-Cloître.

Le Nyroca n'est donc pas bagué et semblait tenir cette fois-ci la distance avec les promeneurs , ce qui aux yeaux de Pierre Blockx laisse à présager qu'il peut tout aussi bien s'agir d'un candidat saugage.

le mystère reste entier, faudra suivre celà de bien près.

"niet geringd (goed kunnen waarnemen terwijl ze op een tak juist boven het water rustte); tamelijk schuw, schuilt veel onder takken die laag boven het water hangen, zwemt weg wanneer wandelaars in de onmiddellijke nabijheid stilstaan; in tegenstelling tot wat gisteren werd beweerd lijkt dit geen escape te zijn ."

Bonnes obs

Alain



Back to top Go down
Nils Bouillard



Nombre de messages : 31
Age : 21
Date d'inscription : 2012-06-01

PostSubject: Re: Rouge-cloître 16/12   Mon 17 Dec - 21:49

Bonsoir,

Le fait qu'il se soit tenu à distance des promeneurs n'exclu pas qu'il s'agisse d'un échappé surtout que le nyroca que j'ai vu a rejoint la berge en 2 temps 3 mouvements lorsque le promeneur a jeté du pain. Il l'a avalé à 1,5m de moi. Un nyroca, ou n'importe quel canard sauvage ferait-il cela ?? J'en doute fortement...

Le comportement observé aujourd'hui peut l'être pour un échappé, mais le comportement que j'ai pu observer hier (comme d'autres observateurs présents) ne peut pas l'être dans le cas d'un sauvage, surtout que, comme je l'ai signalé dans mon post ci dessus, le morillon n'a absolument pas bougé...

Après tout, Alain, ne l'as tu pas toi-même encodé comme sauvage...
Back to top Go down
Alain Boeckx



Nombre de messages : 420
Age : 53
Location : Schaerbeek (1030 Bruxelles))
Date d'inscription : 2009-01-09

PostSubject: Re: Rouge-cloître 16/12   Tue 18 Dec - 9:06

Salut Nils

c'est vrai que je l'ai encodé comme échappé de captivité tout comme Luc Boon et Gilles Delforge présents avec moi. le Nyroca n'avait pas l'air farouche en effet.
il aurait été plus simple d'avoir un individu bagué en plus. je pense que la plupart des observateurs penchent pour un échappé en plus de tes commentaires qui ont tendance à corroborer celà.

j'enverrai ton commentaire à Pierre Blockx qui habite en Flandre mais que je connais pour le rencontrer çà et là en dehors de Bruxelles lors d'une découverte, il fait des photos entre autre. il a encodé le nyroca comme sauvage. d'autres bruxellois l'ont aussi encodé comme sauvage. ce n'est pas très cohérent malheureusement et celà crée des ambiguités. sauvage pour certains , échappé pour d'autres........perso je penche évidemment plus pour un échappé (j'aurais préféré un individu sauvage mais avec les anatidés, on peut s'attendre à toutes les surprises) en plus de tes commentaires effectivement. j'invite les observateurs à s'en convaincre défintivement en allant lui jeter du pain (lol).

Bonnes obs et à plus tard sur le terrain je l'espère

Alain
Back to top Go down
jacquesdebruxelles

avatar

Nombre de messages : 109
Age : 79
Location : 1160-Auderghem
Date d'inscription : 2009-11-14

PostSubject: Re: Rouge-cloître 16/12   Tue 18 Dec - 16:51

Cet après-midi, 17/12, entre 14 et 15 heures, je n'ai vu ni Nyroca, ni Râle d'eau. Par contre, il y avait une Grande Aigrette (Ardea alba) (que j'ai encodé).
Près du petit pont, beaucoup de mésanges charbonnières (Koolmees), une Mésange bleue (Pimpelmees) quelques Mésanges nonnettes (Glanskop), une Sittelle torchepot (Boomklever) qui est venue manger des graines sur ma main.
Jacques
Back to top Go down
http://www.jacques-ornitho.be
veronique



Nombre de messages : 32
Age : 60
Location : auderghem
Date d'inscription : 2009-06-07

PostSubject: Re: Rouge-cloître 16/12   Wed 19 Dec - 19:01

Début d'après midi, après lel tour des étangs, et n'y croyant plus, nous avons retrouvé le Fuligule nyroca, sur l'étang n°2. il nageait dans une entre-las de branches, au bord de l'étang, à droite en venant de l'abbaye.

Et en rentrant, belle observation du râle d'eau.

Véronique
Back to top Go down
Sponsored content




PostSubject: Re: Rouge-cloître 16/12   

Back to top Go down
 
Rouge-cloître 16/12
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Insecte rouge
» aquarium 30 litres : Poisson rouge !
» Poisson rouge (Carassius auratus auratus)
» anthurium rouge
» ROUGE GORGE !!

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Brussels birding :: Observations - waarnemingen - observations-
Jump to: