The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share

Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort !

Go down 
AuthorMessage
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort

Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort ! Empty
PostSubject: Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort !   Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort ! EmptyWed 22 Apr - 10:10

Ce lundi vers 18h30, au pied de Saint-Hubert, Mario a eu l'attention attirée par des cris alarmants en provenance du clocher. De fait, un Faucon pèlerin mâle avait pénétré l'espace aérien de notre couple nicheur de Faucons pèlerins.
Mario a ainsi pu assister à une bataille aérienne en règle, tant du mâle que de la femelle (cris à l'appui), pour chasser cet intrus ! Celui-ci a finalement abandonné la partie.
Une belle scène que certains photographes que je connais auraient bien aimé saisir Very Happy ; n'est-ce pas Emilie et Steph ?
Bonne journée,
Nadine
Back to top Go down
http://www.cowb.be/menu.htm
Stephan Peten

Stephan Peten

PostSubject: Re: Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort !   Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort ! EmptyWed 22 Apr - 10:20

Oui, c'est vrai ça: qu'est-ce qui font ces photographes du dimanche? ;-)

steph
Back to top Go down
http://entre-ailes-et-plumes.com/
Emilie Vanderhulst
Admin

PostSubject: Re: Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort !   Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort ! EmptyWed 22 Apr - 12:54

albino Very Happy
A SteG, le couple établi a également reçu la visite d'un 3ème faucon il y a quelques jours.
Il semble, d'une part que quelques faucons parcourent ou traversent la ville à la recherche des sites de nidification (ou bien il s'agit du même individu) et, d'autre part, que StHub' et la cathédrale constituent des places vraiment dignes de convoitises ...
On n'en doutait pas cheers
bonne journée
Emilie ( j'ai cru un instant qu'il s'agissait tout de même d'une troisième naissance à StH )
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
HDG

PostSubject: Re: Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort !   Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort ! EmptyWed 22 Apr - 14:38

Emilie Vdh wrote:
A SteG, le couple établi a également reçu la visite d'un 3ème faucon il y a quelques jours.
En fait pour Sainte Gudule ça doit bien faire la cinquième ou sixième fois qu'on voit un troisième Faucon passer, sans doute une femelle.
Voici quelques mentions :

Le 21/03, apparition d'une autre femelle, prise en chasse par le mâle.
    Le 02/04, encore une femelle, chassée par la femelle de Sainte Gudule.
    Le 18/04, toujours une femelle, poursuite par le mâle.
Les autres fois elle a été vue par Dilou.
Back to top Go down
COWB - Ornitho Boitsfort

COWB - Ornitho Boitsfort

PostSubject: Re: Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort !   Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort ! EmptyWed 22 Apr - 16:50

Ce n'est donc pas le même individu puisqu'ici il s'agit d'un mâle.
Back to top Go down
http://www.cowb.be/menu.htm
HDG

PostSubject: Re: Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort !   Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort ! EmptyThu 23 Apr - 15:38

Encore mieux pour Sainte Gudule, Dilou (Marie-Odile Beudels de l'IRScNB, je précise bien que la majorité des gens actuellement présents sur ce forum savent de qui je parle Smile ) a observé cette femelle supplémentaire apporter une proie et la poser sur le toit de la tour ! Le couple n'a pas réagit pour la faire fuir contrairement à ses dernières apparitions.

Je pense que c'était hier, plus d'infos prochainement sur le site officiel bien sûr.
Back to top Go down
Emilie Vanderhulst
Admin

PostSubject: Re: Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort !   Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort ! EmptyFri 24 Apr - 6:34

Le faucon surnuméraire que j'ai aperçu à SteG était un mâle : il en avait la taille et j'ai pu comparer avec les deux adultes de SteG qui l'on harcelé alternativement.
Mais le contrejour assez fort ne m'a pas permis de discerner le plumage ( adulte ou immature). Cédant aux attaques, il s'est éloigné très rapidement en direction du sud.
Emilie
Back to top Go down
http://www.emilievanderhulst.com
Sponsored content

PostSubject: Re: Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort !   Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort ! Empty

Back to top Go down

Un 3ème Faucon pèlerin à Boitsfort !
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» voulez-vous voir une couvaison de faucon pèlerin en DIRECT..
» faucon crécerelle
» Faucon
» Criquet pèlerin ?
» Clematis integrifolia Petit Faucon