The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

Lande du Keelbeek à Haren ce mardi vers 14h00.....

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx

PostSubject: Lande du Keelbeek à Haren ce mardi vers 14h00.....   Tue 12 Jun - 17:11

Hello tout le monde

chouette spot à haut potentiel naturaliste pour Bruxelles, ce coin de nature sauvage et spontanée, devenant de plus en plus rare à Bruxelles, et ce sur une jolie superficie de plusieurs hectares, pourrait réserver l'une ou l'autre surprise multibranche naturaliste. il suffirait de mieux le prospecter ou d'entreprendre une petite prospection de groupe......je pense aux libellules, papillons de jour comme de nuit, orthoptères, les oiseaux mais aussi un relevé botanique et mammifères. le coin est tranquille, encore laissé sur une grande partie à l'évolution semi-naturelle de la nature.....paysage de prairie-lande avec strate arbustive et de buissons; anciens parkings abandonnés envahis par une nature spontanée, prairies herbeuses non fauchées, anciens terrains agricoles laissés à l'abandon faute de destination immédiate, sentiers de ballades, pièces d'eau dans un petit parc peu géré vu le nombre de détritus au sol et grande tranquilité (absence de promeneurs) alimentée uniquement par de l'eau de pluie d'une grande limpidité et ce malgré les nombreux détritus y abandonnés. grenouille, poissons, odonates, végétation marécageuse, nénuphars, nombreux escargots d'eau filtreurs.......il pourrait y avoir du potentiel à prospecter le coin.

En tout cas, sur ce secteur, j'aurai entendu les 4 espèces de fauvettes dont 1 babillarde et 1 grisette. 2 pouillots fitis, la buse variable, le pic épeiche, le faisan mâle paradant (étonnant à cet endroit, sans doute un dernier candidat pour le coin), pic vert déjà vu.........et surprise pour moi un machaon (papilion machaon) imago.....le tout premier pour Bruxelles cette année, sauf erreur et toujours rare à Bruxelles. j'y ai déjà noté la petite tortue, le myrtil, des piérides ainsi que des libelulles déprimées mâles et femelles. il ya aussi une quantité de demoiselles de type agrion mais seule la libellule déprimée est une des plus faciles à identifier pour un non averti comme moi.

voir mes obs sur obs.be

bonnes obs

alain

Back to top Go down
Benoit De Boeck

PostSubject: Re: Lande du Keelbeek à Haren ce mardi vers 14h00.....   Wed 13 Jun - 11:45

Effectivement, un très très chouette spot à haut potentiel, malheureusement également menacé : Une nouvelle prison appelée à remplacer celles de St-Gilles et de Forest devrait s'y ériger.

Un comité de quartier organise la résistance :

http://www.rtl.be/rtltvi/video/391476.aspx[url][/url]
Back to top Go down
https://plus.google.com/u/0/photos/104341594377242495194/albums/
Benoit De Boeck

PostSubject: Re: Lande du Keelbeek à Haren ce mardi vers 14h00.....   Wed 13 Jun - 11:51

Le bon lien ?

http://www.rtl.be/rtltvi/video/391476.aspx
Back to top Go down
https://plus.google.com/u/0/photos/104341594377242495194/albums/
Sponsored content

PostSubject: Re: Lande du Keelbeek à Haren ce mardi vers 14h00.....   

Back to top Go down

Lande du Keelbeek à Haren ce mardi vers 14h00.....
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Bangkok (Thaïlande)
» recherche co voiturage croquettes pour Tissu (chien ) de St Jacques de la Lande (35) vers St Julien (22) ou St Brieuc
» Transition vers une eau aux paramètres différents
» Question sur les vers de vase (nettoyé, à garder)
» Vers de vases