The forum for birders in Brussels and surroundings. A space for sharing observations, discussions and events relative to birds in Brussels

HomeHome  GalleryGallery  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

Parc de Woluwé à l'heure de la pénombre........

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Alain Boeckx

PostSubject: Parc de Woluwé à l'heure de la pénombre........   Thu 31 May - 13:39

Hello tout le monde,

Une nichée d'hiboux moyen-duc (ransuil) évolue favorablement (2 juvéniles) au parc de Woluwé ainsi qu'à quelques dizaines de mètres d'eux (bosquets autour de la cabane des gardiens de parc) une nichée de chouettes hulottes (bosuil) (au moins 2 juvéniles criant mais nettement plus autonomes car ils bougent (savent sans doute déjà voleter) beaucoup à travers les arbres).

Hier soir, les cris des 2 espèces démarraient dès que le soir tombait vers les 22h00. Il est alors possible de les écouter et ainsi se mettre les différents sons émis dans l'oreille y compris avec un peu de chance ceux des adultes parents. Les hulottes ne sont pas visibles car elles sont mobiles dans le bosquet dense et il fait vraiment noir. De plus, la hulotte adulte peut se montrer agressive envers les intrus trop près de jeunes hulottes tel très probablement hier soir ce renard qui était sans doute trop proche des jeunes hulottes criant, il s'est sans doute fait charger par un adulte et il a commencé à galoper comme un fou vers nous (moi ainsi qu'un couple d'ornithos locaux venus écouter les jeunes moyens-ducs). Comme il faisait noir, on a eu l'impression d'un sanglier qui chargeait vers nous(impressionant avec un sentiment de frayeur), avant de s'apercevoir qu'il s'agissait d'un renard qui nous a évité au dernier instant avant de s'éloigner définitivement en courant comme un chien de course. Après une bonne-demi heure d'écoute attentive, nous sommes repartis et avons quitter le parc.

Ne pas chercher les nocturnes du Parc en plein jour, peine perdue, ils sont totalement absents et invisibles.

Bonnes écoutes nocturnes

Alain

Back to top Go down
berny

PostSubject: moyens-ducs et hulottes   Wed 6 Jun - 13:16

Merci pour cette super info. J'ai magnifiquement entendu et vu ( Very Happy !!!) avec mon mari, pendant une 1/2 heure, les 2 moyens-ducs qui se détachaient le 4 juin à 10h30 sur le ciel encore 1 peu clair sur 1 grosse branche d'érable dégagée. Ils ont fait quelques pas tout en exécutant sans cesse des cercles avec leur tête, de gauche à droite et inversément, à la façon des nocturnes. On voyait leurs petites "oreilles" se découper et le contour duveteux de la tête.
Le 5 nous avons entendu les 2 jeunes hulottes chouinter/crier au dessus de nos tête ds. 1 bosquet. J'en ai entrevu 1 s'envoler sans bruit (d'ailes) entre les feuilles touffues tout en chouintant. ...Curieusement elle m'a semblé de la taille d'1 ramier, illusion optique ? je m'attendais à qqch de plus gros. Mais nous ne nous sommes pas attardé car 1 individu a tout à coup surgi du sol et sauté au-dessus d'1 tronc près de nous en faisant un potin pas possible ds les feuilles et s'est enfui en courant. Hier aussi il y a eu de la visite, + paisible, mais pas ornitho ! Je n'ai plus trop envie de retourner la nuit ds le coin...

Bernadette (Berny)

Alain Boeckx wrote:
Hello tout le monde,

Une nichée d'hiboux moyen-duc (ransuil) évolue favorablement (2 juvéniles) au parc de Woluwé ainsi qu'à quelques dizaines de mètres d'eux (bosquets autour de la cabane des gardiens de parc) une nichée de chouettes hulottes (bosuil) (au moins 2 juvéniles criant mais nettement plus autonomes car ils bougent (savent sans doute déjà voleter) beaucoup à travers les arbres).

Hier soir, les cris des 2 espèces démarraient dès que le soir tombait vers les 22h00. Il est alors possible de les écouter et ainsi se mettre les différents sons émis dans l'oreille y compris avec un peu de chance ceux des adultes parents. Les hulottes ne sont pas visibles car elles sont mobiles dans le bosquet dense et il fait vraiment noir. De plus, la hulotte adulte peut se montrer agressive envers les intrus trop près de jeunes hulottes tel très probablement hier soir ce renard qui était sans doute trop proche des jeunes hulottes criant, il s'est sans doute fait charger par un adulte et il a commencé à galoper comme un fou vers nous (moi ainsi qu'un couple d'ornithos locaux venus écouter les jeunes moyens-ducs). Comme il faisait noir, on a eu l'impression d'un sanglier qui chargeait vers nous(impressionant avec un sentiment de frayeur), avant de s'apercevoir qu'il s'agissait d'un renard qui nous a évité au dernier instant avant de s'éloigner définitivement en courant comme un chien de course. Après une bonne-demi heure d'écoute attentive, nous sommes repartis et avons quitter le parc.

Ne pas chercher les nocturnes du Parc en plein jour, peine perdue, ils sont totalement absents et invisibles.

Bonnes écoutes nocturnes

Alain

Back to top Go down

Parc de Woluwé à l'heure de la pénombre........
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» BoubouBalades au Parc de La Courneuve à Stains
» [Parc animalier de Sainte Croix] Nouveautés 2009 : Ibis sacrés et le parcours pieds nus
» [Nouveau parc] La Planète aux Crocodiles de Civaux
» Parc herbeux combien de m2 par poule
» conseils pour construction d'un parc